vendredi 29 juin 2012

Belle à croquer (CONCOURS !)





Je vous avais promis plusieurs concours cette semaine et en voici un qui me tient particulièrement à coeur ! Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir de recevoir une box pas comme les autres, remplie de cosmétiques gourmands plus yummy les uns que les autres : la box Belle à croquer ![...]




jeudi 28 juin 2012

Aujourd'hui mon Sac teste la "Dream Fresh BB Cream"



Enfin plutôt aujourd'hui mon sac se repose et moi je me chouchoute un peu. Aujourd'hui je teste une crème, la Dream Fresh BB de Gemey-Maybelline. Alors perso ayant une peau trèèès pâle à taches de rousseurs avec tendance à rougir dès que le soleil m'observe d'un peu trop près (et je vis[...]




Aujourd'hui mon Sac teste la "Dream Fresh BB Cream"



Enfin plutôt aujourd'hui mon sac se repose et moi je me chouchoute un peu. Aujourd'hui je teste une crème, la Dream Fresh BB de Gemey-Maybelline. Alors perso ayant une peau trèèès pâle à taches de rousseurs avec tendance à rougir dès que le soleil m'observe d'un peu trop près (et je vis[...]




3 bonnes raisons de jeter son guide de voyage



See on Scoop.itBagages et valises tendances





Tout globetrotter qui se respecte recherche dans le voyage une occasion de vivre de nouvelles expériences et une aventure unique. Une chose unira la grande majorité de ces vagabonds, le guide de voyage.

Les guides sont un vieux concept. Ils existent depuis que les voyages sont devenus un passe-temps à la mode.

Les premiers guides touristiques sont apparus au début du XIXe siècle, en Angleterre et en Allemagne.

A l’époque, les guides pour voyageurs étaient de véritables encyclopédies, souvent richement illustrées et n’étaient donc destinés qu’à un public restreint.


La révolution arriva avec les guides de poche Baedeker ; les illustrations superflues cèdent la place à de nombreuses cartes des villes et des lieux visités. Ces guides eurent un succès retentissant et de nombreux autres virent le jour comme le Guides Bleues, Fodor’s ou encore les guides Frommer’s.


De nos jours, tous les voyageurs connaissent et ont déjà utilisé un guide comme Le Routard ou Lonely planet.



Le problème, de mon point de vue, n’est pas l’utilisation d’un guide durant un voyage, mais le fait que nous utilisons tous ces mêmes livres. Les voyageurs qui rédigent ces livres empruntent la même route, mangent dans les mêmes restaurants et passent leurs nuits dans les mêmes hôtels. Il n’est donc pas surprenant que les voyageurs qui adoptent ces livres se retrouvent à faire tous ces mêmes itinéraires.





See on lesacados.com






via http://valise-avion.com/3-bonnes-raisons-de-jeter-son-guide-de-voyage/ http://img.scoop.it/f-P3oz4wj_R26pq8BIaa3zl72eJkfbmt4t8yenImKBXEejxNn4ZJNZ2ss5Ku7Cxt

Découvrez le pire hôtel du monde!



See on Scoop.itBagages et valises tendances





Le Hans Brinker Budget Hotel à Amsterdam se targue de décevoir les voyageurs depuis quarante ans. Se vantant de niveaux de confort comparables à une prison, le Hans Brinker Budget Hotel Amsterdam propose aussi quelques menus travaux de plomberie et une cantine, ouverte selon l’humeur du cuisinier, qui sert une large sélection de plats principalement à base d’œufs dégoulinants.



See on blog.edreams.fr






via http://valise-avion.com/decouvrez-le-pire-hotel-du-monde/ http://img.scoop.it/4zlb7kEJEUpr8KLNHMJSvzl72eJkfbmt4t8yenImKBXEejxNn4ZJNZ2ss5Ku7Cxt

La mise en concurrence des aménageurs dans le cadre d'une concession d'aménagement : un processus complexe en 4 étapes




Le décret n°2009-889 du 22 juillet 2009 relatif aux concessions d'aménagement modifie substantiellement les procédures réglementaires à suivre lors de la mise en concurrence des aménageurs dans le cadre d'une concession d'aménagement.


Le présent dossier est destiné à fournir les éléments d'analyse qui permettront d'éclairer le choix de la bonne procédure d'attribution devant être mise en œuvre, avec un maximum de sécurité juridique, pour concéder la réalisation d'une opération publique d'aménagement durable


En effet, la mise en œuvre d'une concession d'aménagement et la nécessité de choisir la procédure la mieux adaptée au contexte d'une opération donnée, est l'aboutissement d'un important processus de réflexion, d'orientations et de décisions.


La procédure retenue, devra être choisie pour satisfaire au mieux les conditions de mise en œuvre, les modalités de réalisation et la qualité de livraison des différentes composantes du projet.


Mode d'emploi du dossier


Le plan général du dossier est constitué par le tableau ci-dessous. Ce tableau, divisé en 4 étapes, présente l'ensemble du processus, de façon chronologique, qui conduit à la désignation d'un aménageur.


Plan_général (PDF - 76 Ko)


L'ensemble du processus est résumé dans la fiche de synthèse suivante. Cette fiche revient également sur quelques notions de base : quels sont les éléments constitutifs d'une opération d'aménagement ? Qu'est-ce qu'une concession d'aménagement ? Quelles sont les avancées apportées par le décret de juillet 2009 ?


Un_processus_complexe_en_4_étapes (PDF - 218 Ko)









La réglementation thermique 2012




Issue d'un large travail de concertation et ayant fait l'objet de nombreux tests, la RT 2012 répond aux enjeux et objectifs définis dans le Grenelle de l'Environnement en inscrivant les constructions nouvelles sur la voie de l'excellence. D'ici fin 2010 seront ainsi publiés : un décret en Conseil d'Etat venant modifier le Code de la Construction et de l'Habitation, un arrêté décrivant les grands principes et les exigences pour les bâtiments neufs, un arrêté décrivant la méthode de calcul applicable. Le décret, applicable dès le 1er janvier 2013, présentera trois exigences de résultat en termes d'efficacité énergétique, de consommation d'énergie primaire et de confort en été, mais donnera globalement une plus grande liberté dans la conception des bâtiments. La RT 2012 doit être comprise comme le minimum imposé. Le véritable enjeu est de poursuivre l'effort d'innovation en vue d'anticiper la RT 2020.








Le nouvel appel à projets EcoQuartier 2011




A l'occasion de la deuxième conférence nationale de la ville durable du 19 janvier 2011, le Secrétaire d'Etat chargé du Logement a lancé un deuxième appel à projets pour les EcoQuartiers .


Le nouvel appel à projets évolue par rapport à celui de 2009.

Les modalités de l'appel à projets 2011 évoluent sur le fond (grille ÉcoQuartier enrichie) et sur la forme (dépôt des dossiers par internet uniquement).

Le dossier de pré-inscription est à déposer au plus tard le 28 février 2011 sur la plate-forme internet dédiée : www.ecoquartier2011.gouv.fr , rubrique Dossier de pré-inscription.


Le dossier de candidature est à déposer au plus tard le 15 avril 2011, toujours sur la même plateforme.









Appel à projets EcoQuartier : prolongation de la phase de pré-inscription au 31 mars




Devant l'intérêt suscité par l'appel à projets et afin de laisser le temps aux collectivités de compléter au mieux les dossiers, le ministère du Développement durable a convenu, avec les associations d'élus, de prolonger la phase de pré-inscription au 31 mars. La date de clôture de la phase de candidature reste quant à elle inchangée au 15 avril.




A l'occasion de la deuxième conférence nationale de la ville durable du 19 janvier 2011, le Secrétaire d'Etat au logement, a lancé le second appel à projets pour les EcoQuartiers. L'appel à projets EcoQuartier 2011 rencontre déjà un franc succès avec plus de 300 dossiers créés à ce jour.



Le dossier de candidature peut être renseigné une fois le dossier de pré-inscription complété. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre le 31 mars.



La transmission des dossiers pour l'appel à projets EcoQuartier s'opère uniquement via la plate-forme dédiée : www.ecoquartier2011.gouv.fr



Les dossiers transmis par les collectivités avant le 15 avril 2011 seront soumis à une première analyse d'experts et à une commission d'analyse et d'appui national organisée par le ministère du Développement durable.



Le Palmarès EcoQuartier 2011 récompensera les meilleurs projets à la fin de l'été 2011 et le Club national EcoQuartier, qui continue en 2011, intègrera les nouveaux membres en 2012.








Etude : la prise en compte de l'environnement dans le cadre d'une ZAC




Cette étude présente les outils dont disposent les collectivités locales - et les aménageurs ensuite - pour mettre en œuvre le volet environnemental du développement durable au sein d'une ZAC, principalement au sein des opérations de constructions.




Après avoir décrit brièvement les facteurs de réussite d'un projet urbain (un fort portage politique notamment), l'étude présente les différentes prescriptions environnementales possibles et montre par exemple que la déclinaison des prescriptions – généralement inspirées de la démarche HQE - selon les échelles et les temporalités du projet, ainsi que la mise en œuvre d'un suivi et d'une évaluation sont des éléments importants. Enfin, elle détaille la mise en œuvre de ces prescriptions dans le cadre de la réalisation d'une ZAC (Zone d'aménagement concerté), en présentant les outils nécessaires tout au long de la démarche : choix de l'aménageur, choix des promoteurs, vente des terrains et permis de construire.



Cette étude cherche ainsi à montrer comment les collectivités locales définissent, négocient, imposent et mettent en œuvre les prescriptions environnementales sur un projet. Elle tente également de clarifier la nature des différents cahiers des charges mis en œuvre dans le processus, leur articulation, leurs avantages et leurs limites (cahier des charges de consultation de l'aménageur, des promoteurs, cahier des charges de cession de terrain).



Elle s'est appuyée sur de récents travaux réalisés sur les aspects juridiques soulevés par les cahiers des charges et sur l'analyse de cinq projets français réalisés en ZAC, choisis notamment pour leur prise en compte innovante de la dimension environnementale.



Télécharger l'étude.








Rapport : la prise en compte la biodiversité dans les projets d'EcoQuartier




Si la dimension paysagère est aujourd'hui mieux prise en compte dans les projets d'EcoQuartier, il n'en reste pas moins que la biodiversité recouvre des enjeux bien plus larges qui mériteraient d'être mieux approfondis. Le rapport "Biodiversité" dresse un panorama d'ensemble des actions possibles en faveur de l'intégration de la biodiversité en ville.




Suite à l'appel à projets 2009, l'analyse des dossiers a permis de dresser un bilan de la prise en compte de la biodiversité dans les projets d'EcoQuartier.



La prise en compte de la biodiversité dans les projets d'aménagement (urbains mais aussi ruraux) se traduit d'abord par le respect des espaces naturels existants, la protection des espèces ou le développement des trames vertes et bleues. Les enjeux de la biodiversité en ville ne portent pas uniquement sur ces fonctions écologiques et paysagères : la réduction des pollutions, la gestion de l'eau, l'adaptation au réchauffement climatique ou la création de lien social, sont autant de services qui doivent être reconnus et développés.



Le rapport « Biodiversité » dresse un panorama d'ensemble des actions possibles en faveur de l'intégration de la biodiversité en ville, pour chacun des acteurs impliqués et à chaque moment du projet. Ces actions sont illustrées d'exemples tirés de l'appel à projets de 2009 et accompagnées de recommandations concrètes, utiles à la maîtrise d'ouvrage urbaine et aux acteurs de l'aménagement.



Il en ressort que si la dimension paysagère est aujourd'hui davantage prise en compte, d'autres aspects sont à approfondir dans les projets d'EcoQuartier : le fonctionnement écosystémique, le recours à des partenaires spécialisés, l'implication des habitants dans la programmation ou l'entretien des espaces naturels, ainsi que leur suivi (peu de création d'observatoires ou d'indicateurs d'évaluation).








Rapport financement des EcoQuartiers




Ce rapport relève d'une étude exploratoire visant à identifier les mécanismes de financement d'un EcoQuartier : en quoi les mécanismes différent-ils de ceux d'une opération classique ? Quels sont les éléments reproductibles d'un EcoQuartier à l'autre, pour produire du logement de qualité pour tous ?



Ce rapport propose ainsi des pistes de travail à approfondir, et pour les porteurs de projets, des éléments méthodologiques à prendre en compte pour la réalisation de leurs opérations.









Rapport : Sobriété énergétique et énergies renouvelables




Ce rapport a été élaboré à partir de l'analyse de la prise en compte de la thématique énergétique dans les dossiers du premier appel à projets EcoQuartier. Il propose une démarche globale en faveur d'une sobriété énergétique, optimisant les besoins en énergie et diversifiant les sources.




Après avoir fait le point sur les politiques énergétiques générales – et notamment l'engagement de la France à porter la part de ses énergies renouvelables à au moins 23% de sa consommation d'énergie finale d'ici à 2020 – le rapport fait un retour sur les dossiers de l'appel à projets de 2009 qui ont fortement pris en compte le volet énergétique.



Les EcoQuartiers étant des « lieux d'expérimentation des leviers innovants et des énergies renouvelables », il liste ainsi les principales thématiques abordées, les modalités de mise en œuvre utilisées ainsi que les lacunes notées. Il présente également les solutions techniques mises en avant .



Enfin, s'appuyant sur cette analyse, le rapport définit une démarche globale en faveur de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables, allant de la définition des ressources et besoins locaux à la mise en place d'un système d'évaluation ainsi que d'actions de sensibilisation. Les différentes étapes et solutions de cette démarche sont illustrées par des exemples concrets tirés des projets de 2009.



Télécharger le rapport.








Etude : la gestion de l'eau




Comment mieux gérer l'eau dans les projets d'aménagement ? Prévention des inondations, bonne gestion des eaux pluviales, nouvelle approche paysagère sont autant de sujets développés dans ce rapport. 14 exemples concrets de gestion d'eau dans les démarches d'EcoQuartiers sont présentés.




Après un rappel des principaux enjeux, défis et réglementations à la fois internationaux et nationaux en matière de gestion de l'eau, ce rapport présente les retours d'expériences de 14 projets d'EcoQuartier. En effet, les EcoQuartiers donnent l'occasion d'apporter une réponse opérationnelle à la problématique de l'eau via des actions contribuant à la restauration du cycle de l'eau et à anticiper les prévisions de modification de changement climatique (mise en place d'une politique territoriale de l'eau, préservation de la biodiversité, etc.).



Les 14 projets présentés dans ce rapport ont été sélectionnés parmi les 160 candidats au premier appel à projets EcoQuartier du ministère, qui offrent un panel – certes non exhaustif mais significatif - de l'approche thématique « eau » dans ces projets d'aménagement durable du territoire.



Les opérations retenues ont été sélectionnées pour leur représentativité et se situent géographiquement sur tout le territoire. Y figurent notamment les deux projets lauréats du palmarès eau de 2009 : l'EcoQuartier de la Clémentière à Granville (50) et les Rives de la Haute-Deûle à Lille et Lomme (59). Chaque projet a fait l'objet d'une fiche opération détaillée, réalisée sur la base de documents et d'entretiens.



Enfin, et sur la base de l'analyse de ces projets, l'étude dresse une synthèse des actions intéressantes à diffuser, tout en présentant des pistes de réflexion et d'action pour l'avenir. Ainsi, la mise en place d'une politique de l'eau cohérente à tous les niveaux du projet, les solutions techniques, une forte approche paysagère et environnementale, la prise en compte de la dimension sociétale ainsi que la mise en place d'une démarche de gouvernance appropriée s'avèrent des actions majeures pour une gestion intégrée de l'eau dans les projets d'aménagement.



Télécharger l'étude.








Palmarès national EcoQuartier 2011




Lancé le 19 janvier dernier, l'appel projets EcoQuartier 2011 a remporté un franc succès. Près de 394 collectivités ont déposé un dossier de candidature. 24 projets innovants ont été retenus, ils favorisent une nouvelle façon de concevoir, de construire, et de gérer la ville.




Le palmarès EcoQuartier 2011 met en avant l'ensemble des collectivités et comporte à cet effet des prix spéciaux pour cibler des territoires en particulier : "Ville moyenne", "Milieu rural" et "Renouvellement urbain". Ce palmarès récompense également les projets selon des mentions spécifiques en termes d'aménagement durable : "Performances écologiques", "Nature en ville", "De la Qualité du projet à la vie de quartier.



Un double Grand Prix National a également été décerné afin de souligner l'excellence française.




Palmarès national 2011




· Le Grand Prix national EcoQuartier 2011 :




- Nancy, Laxou et Maxéville (54 - Communauté Urbaine du Grand Nancy) - Le Plateau de Haye



- Roubaix, Tourcoing et Wattrelos (59 - Lille Métropole Communauté Urbaine) – L'Union



· Le Prix d'avenir :




- L'Ile-Saint-Denis (93 – Communauté d'Agglomération Plaine Commune) - EcoQuartier fluvial



- Rémire-Montjoly (973) - EcoQuartier Vidal



· Palmarès thématique- Performances écologiques, mention innovation :



- Boulogne-Billancourt (92) - Seguin Rives de Seine



- Roquebrune-Cap Martin (06 – Communauté d'Agglomération de la Riviera Française) - Cap Azur



· Palmarès thématique- Performances écologiques, mention approche écologique globale :




- Mons-en-Baroeul (59) - NouveauMons



- Montpellier (34) - Parc Marianne



· Palmarès thématique- Nature en ville :



- Montpellier (34) - Grisettes



- Rennes - Saint-Jacques de la Lande (35 – Communauté d'Agglomération de Rennes Métropole) - La Courrouze



· Palmarès thématique- Qualité du projet à la vie de quartier :



- Balma (31 – Communauté Urbaine du Grand Toulouse) - Vidailhan



- Cannes (06) - Cannes Maria



- Tours (37) - EcoQuartier de Monconseil



· Palmarès territoires stratégiques - Milieu Rural :




- Bertignat (63) - Ecohameau de Bertignat



- Limans (04) - L'esprit village



· Palmarès territoires stratégiques - Ville Moyenne :



- Saint-Pierre (974) - Ravine Blanche



- Bourges (18) - EcoQuartier Baudens



· Palmarès territoires stratégiques - Petite Ville :



- Clisson (44) - EcoQuartier du Champ de Foire



- Guérande (44) - ZAC Maison Neuve



· Palmarès territoires stratégiques- Renouvellement Urbain, catégorie Rénovation de Quartier :




- Lyon (69 – Communauté Urbaine du Grand Lyon) - La Duchère



- Mulhouse (68) - Mulhouse-Wolf-Wagner



· Palmarès territoires stratégiques- Renouvellement Urbain, catégorie requalification urbaine :




- Issy-les-Moulineaux (92) - Fort d'Issy / Mention spéciale : Innovation éco-numérique



- Nîmes (30) - Hoche- Sernam



- Saint Etienne (42) - Manufacture Plaine Achille




  • Télécharger le dossier de presse :


- le plan Ville durable et la démarche EcoQuartier


- l'appel à projets EcoQuartier 2011


- le Grand Prix national


- le Prix d'Avenir


- le Palmarès thématique (1/3)


- le Palmarès thématique (2/3)


- le Palmarès thématique (3/3)


- les perspectives EcoQuartier 2012 et les partenaires








De nouvelles règles pour l'assainissement non collectif





Deux arrêtés viennent d'être publiés pour mieux contrôler les installations d'assainissement non collectif et rénover progressivement tout le parc.




La loi sur l'eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a introduit de nouvelles dispositions sur l'assainissement non collectif (ANC), un mode d'épuration des eaux usées qui touche 5.4 millions de logements. Elle a donné une nouvelle impulsion à la politique de l'ANC, en renforçant les compétences des communes et les obligations des propriétaires, et en fixant des objectifs en terme de calendrier et de qualité.


Qu'est-ce que l'assainissement non collectif ?


Chantier d'assainissement, pose d'une fosse toutes-eaux. Le 03.03.06, (c) Laurent Mignaux/METL-MEDDE


C'est l'assainissement des eaux usées qui ne sont pas raccordées au réseau public des eaux usées, appelé familièrement le tout-à-l'égout. On trouve généralement ce mode d'assainissement (fosses septiques par exemple) en milieu rural, car il est adapté aux habitations isolées. Défectueuses, ces installations peuvent constituer un risque pour la santé ou l'environnement. C'est pourquoi elles doivent être entretenues et contrôlées régulièrement par le service public d'eau et d'assainissement (SPANC) et faire l'objet, si nécessaire, de travaux.


Les règles changent au 1er juillet 2012 : « Des règles claires et transparentes pour l'usager »


Deux arrêtés viennent d'être publiés pour mieux contrôler ces installations et rénover progressivement tout le parc, en jouant sur trois leviers :



  • dès la conception pour les nouvelles installations : le propriétaire a obligation d'être en conformité avec la réglementation et doit faire contrôler son projet et l'exécution des travaux par la commune. S'il a besoin d'un permis de construire, il doit désormais annexer à sa demande une attestation de conformité du projet d'installation délivrée par le SPANC ;

  • lors du contrôle périodique des installations existantes : si l'installation n'est pas conforme et présente un risque pour la santé ou l'environnement, le propriétaire doit faire les travaux dans les quatre ans après le contrôle ;

  • lors des ventes immobilières : si l'installation n'est pas conforme, les travaux doivent être réalisés dans l'année suivant la vente.


À travers ces arrêtés, l'objectif est de mieux définir les critères de conformité des installations, établir une hiérarchie dans les travaux à réaliser et harmoniser les pratiques des SPANC. Aujourd'hui les règles de contrôle sont plus claires et transparentes pour l'usager. Elles accélèrent la rénovation du parc tout en se concentrant sur les risques avérés pour la santé ou l'environnement.


De quelles aides peut disposer l'usager pour rénover son installation ?


Assainissement, mise en place d'un lit de gravier , le 03/03/2006. (c) Laurent Mignaux/METL-MEDDE


La rénovation des ces installations est éligible à l'éco-prêt à taux zéro, à hauteur de 10 000 euros, si le dispositif de traitement ne consomme pas d'énergie. 800 millions d'euros vont aussi être débloqués par les agences de l'eau pour rénover les installations les plus défectueuses. Enfin, certains conseils régionaux, généraux et l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat) peuvent également distribuer des subventions selon des modalités qui leur sont propres.


À ce jour, il existe plusieurs grandes familles de dispositifs de traitement autorisés. Pour aider les particuliers à choisir le dispositif le mieux adapté à leur situation et à leurs attentes, un guide d'aide au choix des filières de traitement sera bientôt publié dans le cadre du plan national d'action sur l'assainissement non collectif.









Quelques chiffres clés



  • 4 à 5 millions d'habitations sont en assainissement non collectif, soit environ 20 % de la population.

  • Les pollutions liées par l'assainissement non collectif représentent environ 5 % des pressions polluantes au niveau national.

  • Une installation d'assainissement non collectif coûte en moyenne entre 8 000 et 10 000 euros.










Vademecum 2012 du parfait voyageur au départ de Genève Aéroport



Compte tenu du nombre important de passagers transitant par nos installations à la veille des gros départs en vacances d’été, nous recommandons aux voyageurs d’arriver à l’aéroport au moins trois heures avant le décollage de leur avion. Plus d’informations service ici, dans le 'Vademecum 2012 du parfait voyageur'.




Nouvel étiquetage des produits "sans OGM" au 1er juillet 2012





A partir du 1er juillet 2012, les produits ne contenant pas d'organismes génétiquement modifiés pourront être étiquetés « sans OGM ».




Rayon de supermarché en Ile de France, le 03.03.06. (c) Arnaud Bouissou/METL-MEDDE


A la suite de la signature du décret relatif à l'étiquetage des denrées alimentaires le 30 janvier 2012, l'indication de l'absence d'OGM sur les denrées constitue une avancée majeure pour les opérateurs qui souhaitent valoriser une production sans OGM et pour l'information et la liberté de choix des consommateurs.


Jusqu'à présent, la réglementation prévoyait l'étiquetage obligatoire de la présence d'OGM, mais ne définissait pas les modalités d'information du consommateur pour les filières « sans OGM ». Elle ne permettait pas non plus de faire la distinction entre une viande issue d'un animal nourri avec des OGM et une viande provenant d'une filière garantissant une alimentation des animaux sans OGM.


Le décret, qui s'appuie sur les avis du Haut Conseil des biotechnologies de novembre 2009 et de janvier 2011, prévoit des critères différents selon la nature des ingrédients qui composent les denrées alimentaires :



  • Les ingrédients d'origine végétale (par exemple, la farine, l'amidon ou la lécithine) pourront porter la mention « sans OGM » s'ils sont issus de matières premières contenant au maximum 0,1 % d'OGM.

  • L'étiquetage des ingrédients d'origine animale (par exemple, le lait, la viande, le poisson ou les œufs) précisera « nourri sans OGM (< 0,1 %) » ou « nourri sans OGM (< 0,9 %) ».

  • Les ingrédients d'origine apicole (par exemple le miel ou le pollen) pourront être étiquetés « sans OGM dans un rayon de 3 km ».


Ces allégations apparaîtront le plus souvent dans la liste des ingrédients, ou lorsque l'ingrédient mis en avant représente plus de 95 % de la denrée, dans le champ visuel principal de l'emballage.








Le saviez-vous ?



En tout, ce sont plus de 60 espèces végétales qui peuvent aujourd'hui être commercialisées sous une forme génétiquement modifiée dans le monde. Les variétés génétiquement modifiées les plus cultivées dans le monde sont des variétés de maïs, de soja, de coton et de colza. Les variétés GM de soja et de maïs occupent à eux seuls plus de 80% des surfaces cultivées en OGM. Il existe aussi plusieurs variétés de riz, de pomme de terre et de betterave qui sont génétiquement modifiées. Cependant, aujourd'hui, aucune culture n'est autorisée en France, et seulement deux le sont en Europe. Les modifications génétiques des espèces végétales portent essentiellement sur l'introduction de deux caractères dans les cultures : tolérance à un ou plusieurs herbicides, résistance aux ravageurs par production d'une molécule insecticide, ou une combinaison de ces deux caractères.







Le Bulletin statistique 2011 du trafic aérien commercial est paru



Cet important travail de compilation des données en provenance de tous les aéroports français donne accès à un ensemble de statistiques essentielles pour la connaissance du transport aérien en France.


- Analyses, enquêtes et statistiques




mercredi 27 juin 2012

Le collége de Carignan-Margut accessible aux personnes à mobilité réduite








Le collège yvoisien s'est doté, pour accueillir un enfant handicapé, d'un ascenseur,d'une rampe d'accès extérieure à l'entrée du collège,d' un lavabo adapté dans le réfectoire et d'un sanitaire.



Pour en savoir plus :


http://www.cg08.fr/News/Infrastructures/Web-TV-Le-Collège-de-Carignan-Margut-accessible-aux-personnes-a-mobilite-reduite









Le saut d'obstacle accessible à tous





Rendez-vous incontournable des professionnels du monde équestre, le Jumping de Bechereau permet aux cavaliers juniors, internationaux ou handisports, de s'illustrer grâce au grand nombre d'épreuves proposées.



Pour la seconde année consécutive le Jumping propose donc des épreuves européennes para-équestres de saut d'obstacles et devient la deuxième des six étapes de CSO para, avant la grande finale de Lyon. Ce circuit, organisé par l'association Handi Equi'Compet , oeuvre pour l'insertion des cavaliers handicapés.



Pour en savoir plus :


http://www.ecuriedebechereau.com/in...










Inauguration du cabinet dentaire "Handident", centre hospitalier Digne les Bains




Un cabinet dentaire accessible aux handicapés a été installé au centre hospitalier de Digne les Bains .Equipé de materiel de pointe il permet d'offrir aux personnes en situation de handicap mental, moteur et/ou sensoriel, un véritable choix de prise en charge des soins bucco-dentaires.


Consultations le mardi tous les 15 jours de 14h à 17h30 sur RV au 04 91 43 07 94


Handident" est un réseau de santé ville-hôpital


Accueil - Hôpital de Digne-Les-Bains


www.ch- digne .fr/actualites1.php








Les véhicules nautiques à moteurs soumis à une taxe à partir du 1er janvier 2013




Un courrier a récemment été adressé aux propriétaires de véhicules nautiques à moteur VNM (scooters des mers, motos des mers, jetski...) qui seront assujettis à une taxe (droit annuel de francisation et de navigation) à partir du 1er janvier 2013




A compter du 1er janvier 2013, les véhicules nautiques à moteur (VNM) dont le moteur a une puissance réelle supérieure ou égale à 90 kilowatts devront être francisés auprès d'un service des douanes et seront assujettis au paiement du droit annuel de francisation en application de l'article 70 de la loi de finances rectificative pour 2011 n° 2011-1978 du 28 décembre 2011.



Afin d'être en conformité avec la nouvelle réglementation au 1er janvier 2013, une lettre a été adressée à ces propriétaires. Un formulaire de demande de francisation des douanes y est joint et il est demandé de le remplir dûment et de le transmettre au service de la douane le plus proche du lieu d'immatriculation.


Télécharger la lettre de la directrice des affaires maritimes (PDF - 82 Ko) expliquant ces dispositions.


Télécharger le formulaire DEMANDE DE FRANCISATIOND'UN VEHICULE NAUTIQUE à MOTEUR (VNM) *DONT LA PUISSANCE REELLE DES MOTEURS EST ≥ 90 kW joint à la lettre sur le site du ministère de l'économie et des finances - douanes et droits indirects








Audio-description des matches de foot en Belgique




Les personnes aveugles ou mal-voyantes peuvent vivre un match de football dans l'enceinte du stade et en direct. Deux journalistes commentent tout particulièrement les phases de jeux, la localisation de l'action, l'ambiance dans le stade, le comportement des arbitres, des supporters, des entraîneurs.



Pour en savoir plus :



http://www.plain-pied.com/index.php?ordreID=12









Le thon rouge péché à la ligne revient sur les étals





Depuis le 15 juin en Languedoc-Roussillon et dès le 1er juillet en Aquitaine jusqu'à fin septembre, les amateurs de thon rouge pourront redécouvrir sa saveur inimitable chez les poissonniers ou dans les restaurants de la région.




Les chercheurs sont formels : le thon rouge est bel et bien présent en nombre dans nos eaux de pêche et le stock est actuellement en bonne voie de récupération ! La forte surexploitation des années 1990 et 2000 et les dangers de sa possible extinction ont laissé place depuis 2009 à une pêche contrôlée et raisonnée qui permet d'être optimiste sur l'avenir du stock.


Jusqu'en 2007, on capturait jusqu'à 60 000 tonnes de thon rouge par an. Depuis 2009, la commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (ICCAT) a fixé un quotas de 13 500 tonnes. Cette prise de conscience a donné naissance à des règles strictes et des quotas biologiquement prudents pour la pêche au thon rouge qui limitent efficacement les captures de ce poisson à de faibles niveaux.


"Nous estimons aujourd'hui la biomasse du stock de reproducteur à environ 200 000 tonnes", précise Alain Fonteneau, Directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). "Dans 10 ans, grâce à une pêche durable, le stock a des chances de remonter au niveau de production biologique maximale de la ressource."



De quoi réconcilier amoureux de la nature et gourmets inconditionnels de ce poisson exquis !








Le label « Thon rouge de ligne, pêche artisanale »



Pour reconnaître facilement les produits, fiez-vous au label "Thon rouge de ligne, pêche artisanale" présent dans l'ensemble des poissonneries régionales participant à la campagne de promotion du thon rouge. Il est un signe distinctif de qualité et illustre la charte d'engagement des deux organisations de producteurs (SA.THO.AN et Capsud) pour les régions Languedoc-Roussillon et Aquitaine.








Ville de Paris : pupitre multi-sensoriel Autonomade




La Ville de Paris a créé le référentiel Autonomade (r) . Des plans multi médias et multi sensoriels (visuels, tactiles et sonores) seront progressivement installés dans le hall des mairies d'arrondissement (dans un premier temps mairie du11e puis en 2012 mairies des 7e , 13e et 20e arrondissement) pour orienter tous les usagers sans discrimination.



Pour en savoir plus :



http://www.dailymotion.com/video/x74t9b_autonomade-pour-gagner-en-autonomie_news


Contact :




VILLE DE PARIS


DIRECTION DU PATRIMOINE ET DE L' ARCHITECTURE

Service de l'innovation et des projets techniques

98, quai de la rapée - 75012 Paris

Téléphone : 01.43.47.82.83 - Télécopie : 01.43.47.80.65








Je m'en viens vous demander un service ^^



Oui, comme indiqué dans le titre, je viens réclamer votre aide ... J'en entends déjà certaine raler sur le fait que j'ose profiter de l'audience de mon blog pour satisfaire mes envies perso ... j'ai honte si vous saviez Bon en fait, non ! J'en viens au fait ... je suis inscrite sur un site de[...]




Lettre de la directrice des affaires maritimes aux propriétaires de VNM




Un courrier a récemment été adressé aux propriétaires de véhicules nautiques à moteur VNM (scooters des mers, motos des mers, jetski...) qui seront assujettis à une taxe (droit annuel de francisation et de navigation) à partir du 1er janvier 2013




A compter du 1er janvier 2013, les véhicules nautiques à moteur (VNM) dont le moteur a une puissance réelle supérieure ou égale à 90 kilowatts devront être francisés auprès d'un service des douanes et seront assujettis au paiement du droit annuel de francisation en application de l'article 70 de la loi de finances rectificative pour 2011 n° 2011-1978 du 28 décembre 2011.



Afin d'être en conformité avec la nouvelle réglementation au 1er janvier 2013, une lettre a été adressée à ces propriétaires. Un formulaire de demande de francisation des douanes y est joint et il est demandé de le remplir dûment et de le transmettre au service de la douane le plus proche du lieu d'immatriculation.


Télécharger la lettre de la directrice des affaires maritimes (PDF - 82 Ko) expliquant ces dispositions.


Télécharger le formulaire DEMANDE DE FRANCISATIOND'UN VEHICULE NAUTIQUE à MOTEUR (VNM) *DONT LA PUISSANCE REELLE DES MOTEURS EST ≥ 90 kW joint à la lettre sur le site du ministère de l'économie et des finances - douanes et droits indirects








Dans le sac estival de Shupi !!





Waaaa les filles j'ignaugure la catégorie estival avec un sac qui vient de Bali ^^ Un coucou de Bali à toutes les fans de sacs à main! Ici il fait beau, il fait chaud :-) et le sac balinais est allégé. Alors qu'est-ce que je trimballe sur moi sur l'île des Dieux ? - des prospectus de salons de[...]




mardi 26 juin 2012

Qualité de l'air intérieur : 600 salles de classe et 300 immeubles de bureaux étudiés à la loupe





L'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI) lance deux campagnes nationales de mesure la qualité de l'air dans des lieux de vie quotidiennement fréquentés et pour lesquels les données sont aujourd'hui insuffisantes.





Menées à la demande des Pouvoirs publics et des Agences de l'environnement et de sécurité sanitaire, ces campagnes ont pour objectif de mieux connaître la qualité de l'environnement intérieur, dans le but d'évaluer les risques sanitaires et de proposer des solutions d'amélioration.


La campagne écoles maternelles et élémentaires, menée jusqu'en 2016, étudiera 600 salles de classe et dortoirs de 300 écoles maternelles et élémentaires. La campagne immeubles de bureaux permettra de dresser un état des lieux de 300 immeubles de plus de 50 personnes d'ici à 2015. Les écoles et les bureaux concernés seront tirés au sort sur l'ensemble du territoire métropolitain.


Améliorer le confort et l'accueil des enfants


Peu de données sont aujourd'hui disponibles en France sur la qualité de l'air intérieur dans les écoles. Or, par rapport à d'autres lieux de vie, les concentrations en polluants mesurées dans l'air des écoles peuvent être parfois plus élevées du fait de la densité d'occupation des locaux, de l'utilisation fréquente de produits d'entretien et de fournitures scolaires (feutres, effaceurs, craie …) et du faible taux de renouvellement d'air souvent mis en évidence.


Les prélèvements porteront donc sur l'air respiré et les poussières déposées au sol, pouvant être ingérées par les enfants. De nombreuses substances chimiques et agents biologiques seront ainsi analysés : plusieurs dizaines de composés organiques volatils et semi-volatils (pesticides, phtalates, retardateurs de flamme...), les particules fines et ultrafines, des métaux et des allergènes.


Les connaissances obtenues contribueront à proposer des pistes d'améliorations spécifiques aux environnements scolaires pour mieux protéger les enfants et améliorer leurs conditions d'accueil.


Cette étude permettra également de documenter le confort perçu par les enseignants et les enfants dans leurs classes grâce à des mesures de température, de bruit et d'éclairage et un recueil de la perception des occupants.


Une qualité de l'air intérieur spécifique dans les bureaux


Les sources de pollution sont multiples dans les bureaux : matériel informatique, produits d'entretien mais aussi matériaux de construction et de décoration, environnement extérieur du bâtiment… et certains équipements, à l'image des systèmes de ventilation très répandus dans ces lieux, jouent un rôle fondamental.


Outre la qualité de l'air, l'éclairage, l'acoustique, la température sont des composantes incontournables du confort et du bien-être au travail. Directement en lien avec la performance des travailleurs, elles sont pourtant aujourd'hui peu documentées.


Ces problématiques, associées au temps passé au bureau par un grand nombre de Français, font de la nouvelle campagne bureaux de l'OQAI une étape majeure pour l'évaluation et la prévention des risques pour la santé. Elle permettra de dresser un état des lieux des immeubles de bureaux en France, au regard de la qualité de l'environnement intérieur, mais aussi du confort et de la santé des occupants.


Compte tenu des enjeux de réduction des consommations énergétiques, et tout particulièrement dans le secteur du bâtiment, la performance énergétique des immeubles enquêtés sera également documentée.









Conférence Rio+20 : ce qu'il faut retenir



La conférence Rio+20 s'est achevée vendredi 22 juin avec l'adoption par consensus d'un texte intitulé « L'avenir que nous voulons ».


- Actualités




Conférence Rio+20 : ce qu'il faut retenir





La conférence Rio+20 s'est achevée vendredi 22 juin avec l'adoption par consensus d'un texte intitulé « L'avenir que nous voulons ».




Photo d'ambiance Rio+20. Crédits photo : Laurent Mignaux/MEDDE


A travers les 283 articles du texte « L'avenir que nous voulons ». , 188 États représentés s'engagent sur le chemin d'une économie verte qui doit « contribuer à l'élimination de la pauvreté et à la croissance économique durable, améliorer l'intégration sociale et le bien-être de l'humanité, et créer des possibilités d'emploi et de travail décent pour tous, tout en préservant le bon fonctionnement des écosystèmes de la planète. »



Dans son discours lors de la conférence devant l'Assemblée générale des Nations unies, François Hollande a salué « les résultats appréciables » de l'action des États, tout en regrettant que ceux-ci soient « en-dessous de nos responsabilités et de nos attentes » notamment concernant le projet de création d'une Organisation mondiale de l'environnement. Il a par ailleurs présenté les engagements de la France en invitant l'ensemble des États à lutter contre la crise écologique.


Les principaux engagements de la conférence


Au-delà des déclarations, encouragements ou renouvellement d'engagements passés, le texte comporte un certain nombre d'engagements nouveaux en faveur du développement durable :



  • Objectifs du développement durable (ODD) (article 248)

    Lancement d'un processus intergouvernemental ouvert aux parties prenantes pour élaborer des objectifs de développement durable mondiaux à adopter lors d'un session ultérieure de l'AGNU (Assemblée générale des Nations unies) ; première étape lors de la 67ème session de l'AGNU (septembre 2012) par l'établissement d'un groupe de travail ouvert, qui remettra un rapport à la 68ème session de l'AGNU contenant des propositions d'ODD.



  • Gouvernance international de l'environnement (article 88)

    Renforcement du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE) en tant qu'autorité mondiale reconnue en matière d'environnement, qui arrête les mesures en faveur de l'environnement mondial, qui favorise de façon cohérente la concrétisation de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et qui est la voix autorisée des défenseurs de l'environnement mondial



  • Gouvernance mondiale du développement durable (article 84)

    Établissement d'un forum politique intergouvernemental de haut niveau pour remplacer la Commission de développement durable des Nations unies (CDD).



  • Renforcement du rôle de la société civile (article 84)

    Au sein du forum politique intergouvernemental de haut niveau qui est amené à remplacer la Commission de développement durable des Nations unies (CDD), il est prévu de renforcer le rôle consultatif et la participation des représentants de la société civile (accrédités auprès des Nations unies) au niveau international afin de mieux faire usage de leur expertise, tout en conservant le caractère intergouvernemental des débats.



  • Océans et mers (article 162)

    Engagement à traiter, d'ici la 69ème session de l'AGNU, la question de la biodiversité marine au-delà des zones de juridiction nationale, notamment en prenant une décision sur l'élaboration d'un instrument international sous les auspices de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.



  • Financement du développement durable (article 255)

    Lancement d'un processus intergouvernemental sous AGNU, en collaboration avec les institutions financières et autres parties prenantes, pour évaluer les besoins en financement, les moyens et outils existants afin d'élaborer une Stratégie de Financement du développement durable facilitant la mobilisation des ressources et leur bon usage ; le comité intergouvernemental créé devra rendre sa proposition d'ici 2014.



  • Indicateurs de développement durable (article 38)

    Lancement d'un programme de travail sur les mesures de progrès au-delà du produit intérieur brut (PIB) par la Commission statistique des Nations unies, en collaboration avec les autres entités des Nations unies et organisations pertinentes.



  • Consommation et production durables (article 226)

    Adoption du cadre décennal de programmes pour une consommation et une production durables (dit 10YFP pour "10 Year Framework of Programmes") pré-négocié lors de la dernière session de la Commission de développement durable des Nations unies (mai 2011) et lancement du processus lors de la prochaine (67ème) session de l'AGNU par la désignation d'un organe ONU-Etats Membres à définir.


En clôture du texte, l'article 283 propose l'ouverture par l'ONU d'un recueil des engagements volontaires pris par tous les acteurs, étatiques et non étatiques, pour mettre en œuvre des actions, programmes, stratégies de développement durable et d'éradication de la pauvreté. Créé pendant la conférence Rio+20, le registre reste ouvert pendant toute l'année 2012.



La conférence a été également marquée par une forte mobilisation de la société civile et des collectivités locales, en préparation et pendant la conférence, notamment à travers de nombreux side events et conférences.








  • Pour en savoir plus (vidéos, photos, infographies, programme du Pavillon France... ) rendez-vous sur le site officiel de Rio+20 !










The Little Neon Dress





Cette robe, en plus d'être trop canon, a une jolie petite histoire ! Vous le savez j'adore Manoush à un point difficile à décrire ! la liberté, la créativité et le kitsch élégant et précieux de cette marque me rendent complètement dingues ! Toutes les robes Manoush que j'ai sont devenues des[...]




Les avancées des organismes publics en matière de RSO



A l'occasion de la réunion plénière du Club développement durable des établissements publics et entreprises publiques qui a eu lieu le 20 juin dernier, les résultats d'une enquête sur les avancées des organismes publics en matière de responsabilité sociale (RSO) ont été présentés


- Actualités




Le sac de Misseden82





Salut les miss, Après de nombreuses visions et revisions de l'intérieur de vos sacs chéris, je vais enfin m'y mettre .... Faut dire que j'adore ce site et je découvre chaque jour avec fascination comme l’intérieur de nos sacs regorge de petites choses intéressantes. Alors allons-y, moi c'est[...]