dimanche 31 mars 2013

York Avenue



Aujourd'hui, je vous montre plus en détail le look que je portais lors de la soirée de lancement de la collection Karl Lagerfeld x Melissa à SoHo et que vous aviez pu apercevoir sur les photos de ma rencontre avec Monsieur Karl Lagerfeld (je ne m'en remets pas !!). Ce soir là je portais un[...]


vendredi 29 mars 2013

Warehouse x Fashiolista



Aujourd'hui, un petit look un peu spécial puisqu'il s'agit d'un look pour un concours organisé par Fashiolista en collaboration avec WAREHOUSE ! L'idée : vous faire (re)découvrir cette chouette marque en mettant en compétition 6 blogueuses qui présentent chacune un look pour lequel leurs[...]


Lancement du plan Énergie Méthanisation Autonomie Azote



Delphine Batho et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, ont visité, le 29 mars 2013, une exploitation agricole et son unité méthanisation sur la commune de Moustoir-Remungol en Bretagne, dans le cadre du lancement du Plan Méthanisation.




La méthanisation : une technologie importante pour la transition énergétique


La méthanisation est un processus de dégradation de la matière organique, dans un milieu sans oxygène, due à l'action de multiples bactéries. Elle peut avoir lieu naturellement dans certains milieux, tels que les marais, ou peut être mise en œuvre volontairement dans des unités dédiées grâce à un équipement industriel. Cette dégradation conduit à la production d'un gaz, appelé biogaz, qui peut être transformé directement en électricité, en chaleur, en biocarburant ou alors être injecté dans le réseau de gaz naturel.


La méthanisation :



- réduit les volumes de déchets organiques ;



- réduit les émissions de méthane, puissant gaz à effet de serre, dans l'atmosphère ;



- contribue à la production d'énergie renouvelable, sous forme de biogaz.


Cette technologie est donc à la fois une filière alternative de traitement des déchets organiques et une filière de production d'énergie renouvelable.


Le plan « énergie méthanisation autonomie azote » (EMAA)


A l'occasion de la visite de l'unité méthanisation de l'exploitation agricole en Bretagne, les ministres ont présenté le plan « énergie méthanisation autonomie azote », qui s'inscrit dans une double logique :


- de démarche agronomique fondée sur le respect de l'équilibre de la fertilisation, la réduction globale du recours aux intrants et la substitution de l'azote minéral par l'azote issu des effluents d'élevage ;



- de développement de la production d'énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique de notre pays.


Le plan EMAA permettra une « gestion globale de l'azote » sur les territoires, en valorisant l'azote organique et en diminuant la dépendance de l'agriculture française à l'azote minéral, pour une agriculture à la fois plus compétitive et plus écologique. Cela réduira les coûts de fertilisation, limitera la pollution liée à l'azote en mettant à profit les excédents d'azote organique et réduira le recours aux engrais minéraux.


Ce plan vise également à développer un modèle français de la méthanisation agricole, privilégiant des installations collectives, des circuits d'approvisionnement courts et des technologies et savoir-faire français.


L'objectif du gouvernement est de développer en France, à l'horizon 2020, 1 000 méthaniseurs à la ferme. Cela mobilisera 2 milliards d'euros d'investissement et permettra de créer environ 2 000 emplois pérennes au plus près des territoires.


Le plan prévoit notamment :


- le lancement, en 2013, d'un appel à projets « gestion collective et intégrée de l'azote » ;



- l'optimisation du tarif d'achat pour l'électricité produite à partir de biogaz pour favoriser les projets de méthanisation collective à la ferme ;



- la simplification des procédures administratives pour le développement des projets de méthanisation ;



- un meilleur accompagnement des porteurs de projets ;



- des efforts de structuration de la filière, dans le cadre d'un projet présenté au Programme investissement d'avenir pour créer une filière nationale dans le domaine des équipements de méthanisation et dans le domaine de la valorisation des digestats.


L'intégration de la filière méthanisation dans l'activité agricole offre d'importantes opportunités. Elle contribue à répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques de notre pays. Elle permet d'assurer aux agriculteurs un revenu complémentaire dans le contexte actuel de fragilité des exploitations lié à la forte volatilité des coûts de production et des prix de vente, tout en participant à la dynamique de développement économique territorial.


Ce plan a été présenté dans le cadre du débat national sur la transition énergétique qui donnera lieu à une loi de programmation à l'automne.


Les objectifs de production de biogaz en France : La France s'est fixé des objectifs ambitieux qui prévoient sur une dizaine d'années la multiplication par quatre de la production d'électricité (625 MW en 2020) et de la production de chaleur (555 ktep en 2020) à partir de biogaz par rapport à 2010.

Le biogaz permettra d'alimenter l'équivalent de 800 000 foyers en électricité renouvelable (hors chauffage) et de produire l'équivalent de 555 000 tonnes de pétrole en chaleur renouvelable.








Journées de l'énergie : priorité à l'innovation et aux énergies renouvelables



A l'occasion des Journées de l'énergie, qui ont lieu du 29 au 31 mars, Delphine Batho et les membres du comité de pilotage du débat national sur la transition énergétique, visitent plusieurs sites qui ouvrent leurs portes au grand public.




Samedi 30 mars, la ministre, Laurence Tubiana, Anne Lauvergeon et Jean Jouzel visitent la chaufferie biomasse de Stains, en Seine-Saint-Denis et s'entretiennent avec les salariés. La réalisation de cette chaufferie biomasse est un projet pilote en Ile-de-France, car il prévoit de fournir le plus grand réseau de chaleur de la région à partir de la biomasse. L'utilisation de cette énergie renouvelable permettra en outre d'éviter le rejet de 23 000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère chaque année.


Ils se rendent ensuite à Gennevilliers, où l'équipe ERDF présente les réseaux du futur, sous la forme d'un parcours découverte, qui explique également l'histoire et les missions de l'entreprise.


Delphine Batho, Laurence Tubiana et Jean Jouzel se déplacent également au showroom de RTE à Puteaux, consacré à la recherche et au développement. Il s'agit d'un espace interactif dédié au partage des connaissances sur la recherche, l'innovation et les avancées technologiques dans le domaine du transport d'électricité.


Enfin, ils visitent l'Agence Parisienne du Climat et l'Espace Info Energie du parc de Bercy, aux côtés de Bruno Léchevin, président de l'Ademe. Les espaces Info Energie ont été initiés par l'Ademe en 2001, pour sensibiliser et conseiller le grand public sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.






Consommer local

Les avantages ne sont pas toujours ceux que l'on croit.


- Actualités


Journées de l'énergie : Delphine Batho inaugure un parc éolien



Delphine Batho inaugure vendredi 29 mars le parc éolien de la Motelle, d'une puissance de 24 mégawatts. La ministre inaugure ainsi les Journées de l'énergie, qui se déroulent du 29 au 31 mars, dans le cadre du débat national du débat sur la transition énergétique.




Avec huit éoliennes d'une puissance de 3 mégawatts chacune, le nouveau parc éolien de la Motelle, en Champagne-Ardenne, inauguré ce vendredi 29 mars, devrait produire de l'électricité pour 24 000 habitants.


De l'énergie pour 24 000 habitants


Le parc éolien de la Motelle, propriété de Aérowatt Energies (filiales de Aérowatt et de la Caisse des Dépôts), situé sur les communes de Banogne-Recouvrance, Le Thour et Saint-Quentin-le-Petit, est inauguré ce vendredi 29 mars 2013, en présence de Delphine Batho et de nombreuses personnalités de la région*. D'une puissance totale de 24 mégawatts, soit 8 éoliennes, le parc a été développé par l'entreprise Aérowatt et mis en service le 19 février 2013. La production de ce parc couvre la consommation d'électricité de 24 000 habitants, soit 10 % de la population du département des Ardennes.


3 questions à Jérôme Billerey, président du directoire d'Aérowatt, entreprise propriétaire et gestionnaire du parc de la Motelle.


« La filière éolienne est aujourd'hui mature et compétitive »


Quelles sont les activités d'Aérowatt ?

Notre entreprise produit de l'énergie dans le domaine du solaire et de l'éolien. C'est un opérateur français de 45 salariés. Notre chiffre d'affaire 2012, constitué principalement de la vente d'électricité, s'élève à 27,7 M€. Nous sommes présents en France métropolitaine mais aussi outre-mer. Notre activité est le développement de projets et la production d'électricité. En ce qui concerne l'éolien, la particularité d'Aérowatt est de maîtriser toute la chaîne de valeur : identification des sites, conception des centrales, études techniques, montages financiers, exploitation des parcs. Nous sommes en grande majorité propriétaires de nos parcs et allons jusqu'à la phase de démantèlement des éoliennes, si nécessaire. La filière éolienne en France est aujourd'hui mature et compétitive.


Comment s'est déroulé le projet de la Motelle ?

Les études ont démarré en 2007, en relation avec les partenaires locaux. La région Champagne-Ardenne est propice au développement de l'éolien. Le vent y est favorable et la région peu dense. Par ailleurs, les liaisons transfrontalières sont bien dimensionnées pour une circulation de l'électricité satisfaisante. J'ajoute qu'il y a une forte volonté régionale de développer cette énergie et une bonne acceptation sociale. Dans une région touchée par les difficultés économiques, des projets comme la Motelle redynamisent les communes, créent des emplois non délocalisables et valorisent des espaces disponibles.


Quelle est la particularité du parc éolien de la Motelle ?

C'est un parc d'une très belle taille, 24 mégawatts, et surtout les éoliennes ont une capacité de 3 mégawatts, ce qui est une première en France. Habituellement, les éoliennes ont une capacité de 2 à 2,5 mégawatts. Les pales sont aussi impressionnantes : 112 mètres de diamètre, soit 55 m par pale. Le mat est de 94 m de hauteur.


*L'inauguration se déroule en présence de :



  • Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie

  • Pierre N'Gahane, préfet des Ardennes

  • Jean-Paul Bachy, président du conseil régional Champagne-Ardenne

  • Benoît Huré, sénateur et président du conseil général des Ardennes

  • Bérengère Poletti, députée de la 1re circonscription des Ardennes

  • Alain Deparpe, maire de Banogne-Recouvrance

  • Jean-Jacques Boucher, maire du Thour

  • Thierry Douce, maire de Saint-Quentin-le-Petit

  • Jérôme Billerey, président du directoire d'Aérowatt

  • Nicolas Woff, VP directeur général de Vestas France







jeudi 28 mars 2013

Turbulences de sillage: fin de l’exception genevoise

Tarmac Genève AéroportLes procédures de contrôle de la circulation aérienne à Genève Aéroport seront modifiées au 30 octobre 2013. L’application des dispositions relatives aux turbulences de sillage aura un impact sur la capacité disponible pour l’aviation légère et pour les hélicoptères.


Bilan carbone des biocarburants : vers une prise en compte des changements indirects d'affectation des sols

Le ministère a publié en mars une étude sur le "bilan carbone des biocarburants". Elle explicite les mécanismes et les impacts des changements d'affectation des sols (CAS) liés au développement des cultures énergétiques.


- Les biocarburants


Bilan carbone des biocarburants : vers une prise en compte des changements indirects d'affectation des sols

Le ministère a publié en mars une étude sur le "bilan carbone des biocarburants". Elle explicite les mécanismes et les impacts des changements d'affectation des sols (CAS) liés au développement des cultures énergétiques.


- Les biocarburants


Lancement du portail de l'Observatoire National des Risques Naturels (ONRN)


Créé le 3 mai 2012, l'Observatoire National des Risques Naturels vise à renforcer le lien entre les acteurs de l'assurance et de la prévention des risques naturels.




L'Etat (représenté par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie), la Caisse Centrale de réassurance (CCR) et la Mission des sociétés d'assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels (MRN, association entre la FFSA et le GEMA) ont signé le 3 mai 2012 une convention de partenariat qui fonde l'Observatoire National des Risques Naturels (ONRN).



La mise en œuvre de cet observatoire renforce le lien entre l'assurance et la prévention des risques. Cet acte marque une première étape dans la construction d'un outil de partage et de diffusion des données et indicateurs sur les risques naturels. Il concrétise une démarche initiée par le Conseil d'Orientation pour la prévention des risques naturels majeurs (COPRNM).


Aujourd'hui, à l'occasion de la première réunion de son comité des utilisateurs,, l'observatoire vient de lancer son portail Internet : www.onrn.fr.


Inondation de juin 2010 dans le Var


Destiné dans un premier temps aux professionnels de la connaissance, de la gestion et de la prévention des risques naturels (collectivités, chercheurs, bureaux d'études, associations de prévention ou de sinistrés, etc.), ce portail présente l'ensemble des données disponibles sur les risques naturels et sur les sinistres assurés en France. Un volet destiné au grand public sera disponible fin 2013.



Ce portail répond également à un besoin stratégique des fondateurs de l'ONRN : se mettre en réseau pour partager leurs données et élaborer ensemble leurs analyses afin de mieux adapter les enjeux aux aléas naturels et de mieux gérer les risques.



Le portail www.onrn.fr présente ainsi :



- un annuaire des acteurs de la gestion des risques naturels ;



- un recensement des bases de données publiques existantes sur différents risques naturels, sur la vulnérabilité et sur les enjeux associés à des territoires précis ;



- des indicateurs exploitables à l'échelle communale présentant sous la forme de cartographies les dommages indemnisés sur la période 1995 à 2010, les enjeux économiques ou humains exposés à l'inondation, l'état d'avancement de la mise en place de mesures de prévention.


Pour en savoir plus : www.onrn.fr






Avancées et enseignements pour la valorisation des services rendus par les zones humides

Afin d'éclairer les décisions publiques et justifier la préservation des espaces menacés que sont les zones humides, le Commissariat général au développement durable a mené plusieurs études visant à attribuer une valeur monétaire aux différents services rendus par ces milieux. Trois sites tests localisés dans le bassin Seine-Normandie couvrant une grande diversité de typologies de zones humides (marais, estuaires, tourbières, lacs et étangs...) ont servi de base à ces travaux. Cette démarche a permis une avancée méthodologique significative : la valorisation économique des services rendus est de plus en plus élaborée et exhaustive...


- Actualités


Séance exceptionnelle du Conseil national sur le thème de la précarité énergétique



Le Conseil national du débat sur la transition énergétique se réunit le jeudi 28 mars de 16h à 19h au Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, pour une audition des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique.







Au cours de cette séance exceptionnelle, seront entendus :



Suivez la séance en direct à partir de 16h :



  • En retransmission vidéo sur cette page

  • En live-tweet depuis le compte @tr_energetique et via le #DNTEprécarité

  • Posez vos questions dès maintenant sur Twitter (#DNTEprécarité) ou sur la page Facebook du débat




Le Conseil national du débat sur la transition énergétique



Le Conseil national du débat permet, tel un parlement, de faire dialoguer les acteurs. Il est constitué de sept collèges de représentants des syndicats de salariés, des employeurs, des organisations non gouvernementales environnementales, des associations de consommateurs, familiales, de lutte contre la pauvreté et des chambres consulaires, des associations d'élus locaux, des parlementaires et des représentants de l'État.




* Voir la composition du conseil national







Une consultation publique européenne sur l'accord international climat de 2015


La Commission européenne publie une communication intitulée "L'accord international de 2015 sur le changement climatique : définition de la politique internationale en matière de climat après 2020".




Cette communication est consultative et structurée sous forme de questions relatives à la préparation et au contenu de l'accord de 2015, qui définira le régime international qui s'appliquera en matière de lutte contre le changement climatique après 2020.

En effet l'accord de Durban de décembre 2011 prévoit que les 194 États membres de la Convention Climat des Nations unies parviennent, en 2015, à « un protocole, un autre instrument juridique ou un accord avec force de loi sous la convention, applicables par tous », qui entrerait en vigueur en 2020. La France a proposé d'accueillir cette conférence internationale de 2015 .

Ainsi la Commission invite les parties prenantes, les États membres et les institutions européennes à apporter leur contribution en vue de déterminer les meilleurs moyens d'élaborer cet accord. La consultation publique est lancée jusqu'au 26 juin et un débat se tiendra à Bruxelles le 17 avril prochain.

La France prendra toute sa part dans ce débat. Le président de la République, dès la Conférence environnementale de septembre 2012, s'est prononcé en faveur d'objectifs européens ambitieux : - 40 % en 2030 et – 60 % en 2040












Aviation civile Magazine : n° 366 - Avril 2013


Le magazine du secteur aérien vous présente, dans sa rubrique "L'événement", un dossier sur les missions de la gendarmerie des transports aériens (GTA) qui fête ses 60 ans cette année.




ACM 366L'infographie de ce numéro (rubrique "Décryptage") est consacrée à l'implantation des panneaux photovoltaïques aux abords des aérodromes.


Au sommaire également : l'approbation des programmes de vols des compagnies pour la saison d'été, la certification des ballons, l'évaluation d'une nouvelle procédure pour fluidifier le trafic aérien en région parisienne, les réductions des émissions de CO2 du transport aérien, et un reportage sur le centre de contrôle des opérations d'Air France.


Téléchargez ce nouveau numéro






Et de 3 pour Elodie !



Salut les filles ! Suite à l'été dernier, où je m'étais baladée en trainant un lourd et encombrant sac sous une chaleur écrasante (les 20 degrés de la Bretagne… non non, je ne suis pas mauvaise langue :P), j'ai décidé d'investir dans un modèle de taille beaucoup plus petite… Vrai coup de cœur[...]


mercredi 27 mars 2013

Spidi kit Expedition: pour les motards à la belle étoile

Les gros trails façon aventurier ont le vent en poupe. Spidi s’engouffre dans le phénomène et propose aux motards avides de communion avec la nature un kit dont le nom parlera de lui-même : Expedition. En collaboration avec Ferrino, connu pour son implication et son image de référence pour les explorateurs, randonneurs et alpinistes à travers le monde, Spidi propose un package pour votre la moto grandeur nature. Trois places, la tente Expedition...


Givi top case B27: fait pour la ville

Petit volume, prix maîtrisé, le nouveau top case made in Givi reprend les fondamentaux de ce type d’accessoire. Pas de fioriture, aucun effet de style ni design innovant, le B27NMAL se veut basique. Basique oui mais ce n’est pas pour autant qu’il est étranger aux dernières technologies. Nous retrouvons donc une fermeture clic clac comme son cousin Blade ainsi qu’une poignée intégrée dans le couvercle pour...


KTM équipe sa nouvelle 1190 Adventure

Pour 2013 l’Adventure ne se contente pas d’évoluer ici et là mais change en profondeur pour continuer de coller aux demandes du marché. KTM comme à son habitude propose un lot d’accessoires en charge d’habiller la 1190 et de pouvoir ainsi se l’accaparer un peu plus… Pour partir à l’aventure l’autrichien est conscient de l’importance du confort de façon générale et de l’ergonomie de la selle en particulier. Il...


JPMS 2013, comme si vous y étiez: Shad

Technologie 3D et mousse alvéolée pour offrir un gain en confort. Shad laisse de côté le gel décrié par temps froid et propose une solution présentée comme plus agréable qui n’aurait ni peur des kilomètres ni du temps. Pour l’habiller l’espagnol propose de nombreuses décos plus jeunes qui mettront un coup de pep’s sans trop en faire. Bonne nouvelle car c’était loin d’être un luxe en vu de ce que peuvent encore proposer certains. Pour terminer le...


GIVI équipe le BMW C600 Sport pour la balade

Givi transforme le plus sportif des scooters bavarois en cruiser au long cours avec une panoplie complète de bagagerie. Ainsi équipé le C600 Sport n’aura pas la prétention d’un break mais vous permettra de partir en vacances de l’autre côté de l’hexagone sans que Madame fasse la tête du fait d’une garde-robe trop restreinte… Top case (avec dosseret optionnel),...


Givi équipe la BMW F800 GS

Si les maxi-trails occupent la place de leader dans la catégorie, les cylindrées inférieures ne sont pas oubliées par Givi. L’italien propose pour l’allemande cubant 800 cc une ligne complète d’accessoires tant pensés pour la protection que pour le voyage et notamment l’arrivée d’une gamme de sabots moteur affichés à 213 euros TTC public que l’on a pu voir à Milan. La BMW F800...


Kappa KGR52 Garda: paré pour l aventure!

Des valises au long cours pour le quotidien et pour les grandes sorties façon aventurier telle est la promesse de ces Garda. Pour ne pas influer sur le prix du litre, l’italien maîtrise le coût de ce top case proposant de transporter 52 litres soit deux casques modulables (ça marche aussi pour les intégraux généralement moins volumineux). Le...


Kappa K37: pour la ville et plus si affinités

Présenté au public à Milan, le top case Kappa B37 garde le look « sympatoche » de son grand frère le B47, tout en voyant sa capacité de transport réduite. Fait pour un usage plutôt citadin l’italien offre désormais un volume d’embarquement de 37 litres promettant de balader un jet accompagné d’un modulable ou d’un...


Allez montre-moi ta trombinette ...



Bon les filles, que vois-je quand je lis vos commentaires ? Y en a parmi vous qui n'ont pas encore vos petits gravatar ? Hannnnn pas bien !!! Par exemple, on a 2 Elodie sur le blog, si vous aviez un gravatar les filles, ben on pourrait mieux vous différencier Alors qu'est-ce donc que gravatar ?[...]


Instruction de demandes de permis exclusifs de recherches de gîtes géothermiques de haute température (Drôme et Ardèche)


Documents mis à la disposition du public dans le cadre de l'instruction de demandes de permis exclusifs de recherches de gîtes géothermiques à haute température


Conformément à l'article 4 de la loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012 relative à la mise en oeuvre du principe de participation du public défini à l'article 7 de la charte de l'environnement, depuis le 1er janvier 2013 la délivrance d'un permis exclusif de recherches s'accompagne de la mise en oeuvre, en amont, d'une procédure de participation du public.



Cette procédure est fixée à l'article L120-1 du code de l'environnement. Les recherches de gîtes géothermiques à haute température, qui relèvent du code minier en droit français, sont soumises à cette procédure, qui comporte une mise à disposition du public par voie électronique pendant 21 jours minimum.


Dans ce contexte 4 demandes de permis exclusifs de recherches de gîtes géothermiques à haute température font l'objet d'une mise à disposition sur le site du Ministère à partir du 27 mars 2013 pour une durée de 21 jours.



Cette mise à disposition du public se rajoute au processus existant auparavant. Pour mémoire, les demandes de permis exclusifs de recherches de gîtes géothermiques de haute température, lorsqu'elles ont été déclarées recevables, font l'objet d'une publication au JORF en vue de leur mise en concurrence. Après instruction des services au niveau régional puis consultation du Conseil Général de l'Economie, de l'Industrie, de l'Energie et des Technologies (CGEIET) pour avis, la décision d'attribution ou de refus des permis exclusifs de recherche est ensuite prise par les ministres en charge de l'énergie et des mines.



Les observations du public peuvent être déposées à l'adresse suivante :

dgec-beph-geothermie@developpement-durable.gouv.fr

























Nom de la demande initiale


Lettre du pétitionnaires


Notice d'Impa ct


Permis de recherches envisagés pour octroi

Val de Drôme



Val de Drôme

(Fonroche Géothermie)



















Permis de recherches

envisagés pour octroi



Note explicative



Carte



Projet d'arrêté



DREAL

concernée



Val de Drôme

(Fonroche Géothermie)



PDF



PDF



PDF



Rhône-Alpes








Karl Lagerfeld x Melissa : it's a (plastic) dream come true !



102 Greene Street, SoHo, New York, 6h37 PM heure locale. Le Pape de la mode, Karl Lagerfeld, fait son entrée dans la Melissa Galeria bondée. Télés et magazines se bousculent pour décrocher une interview, pendant que j'essaye de me faufiler discrètement pour prendre quelques photos, en blaguant[...]


mardi 26 mars 2013

Accès gratuit à Internet à l’Aéroport de Zurich

Depuis le 1er janvier 2013, l’Aéroport offre aux passagers et visiteurs la possibilité de se connecter gratuitement à Internet pendant 60 minutes dans tout l’Aéroport.-.soit sans fil, grâce au WiFi, soit à des postes Internet fixes.


Semaine internationale du transport et de la logistique



Les acteurs du transport de marchandises et des services logistiques se donnent rendez-vous du 26 au 28 mars 2013, au Salon SITL Europe à Villepinte. L'occasion pour les professionnels de faire le point sur les dernières innovations.




La présence du ministère du développement durable durant la SITL Europe a deux objectifs principaux. En premier lieu, elle permet de faire connaître aux professionnels les politiques menées par le ministère et la réglementation du transport de marchandises et de la logistique. Cette présence doit inciter les entreprises ainsi que les acteurs du transport de marchandises et des services logistiques à agir en faveur de l'écologie et du développement durable. Ces deux objectifs ont pour finalité d'encourager l'intermodalité, à savoir la possibilité d'utiliser des modes de transport différents pour un même trajet afin de réduire les émissions de CO2.


Mercredi 27 mars 2013, le ministère organise deux conférences :











Le saviez-vous ?


Objectif CO2, les transporteurs s'engagent...


68, c'est le nombre d'entreprises qui ont commencé à saisir leur engagement sur le nouvel outil web www.objectifco2.fr lancé le 5 décembre 2012. Parmi elles, 8 ont soumis leur diagnostic initial pour validation et 4 ont déjà signé la Charte.


Pour en savoir plus, consulter les dossiers consacrés à la Charte d'engagements dans le transport routier de marchandises et dans le transport routier de voyageurs .








Recyclage des papiers : de nouveaux objectifs pour Ecofolio



Le Gouvernement vient de délivrer un nouvel agrément à l'éco-organisme EcoFolio pour la période 2013-2016. Il lui fixe l'objectif ambitieux d'atteindre un taux de recyclage de 60% à l'horizon 2018. Un bonus sera attribué aux metteurs sur le marché qui veilleront à l'incorporation d'au moins 50% de fibres recyclées dans les nouveaux papiers mis sur le marché.




La filière de gestion des déchets de papiers est basée sur le principe de la « responsabilité élargie du producteur » (REP)


Principe selon lequel les personnes « donneurs d'ordre qui émettent ou font émettre des imprimés papiers » doivent contribuer à la gestion des déchets issus de ces imprimés. Ils s'acquittent généralement de leur obligation en adhérant à un « éco-organisme », structure collective à but non lucratif mise en place par les producteurs et agréée par l'État.


Pour la filière des papiers graphiques (terme désignant les imprimés papiers et les papiers à usage graphique transformés, manufacturés, conditionnés et destinés à être imprimés), l'éco-organisme EcoFolio a demandé le renouvellement de son agrément.

Après concertation avec les différents acteurs de la filière , le gouvernement lui a délivré un nouvel agrément pour la période 2013-2016 par arrêté ministériel du 27/02/2013, publié ce jour au Journal Officiel.


Ce nouvel agrément a permis de définir des conditions renforcées de recyclage des déchets de papiers pour les années à venir :



  • Un nouveau barème de soutien aux collectivités territoriales a été mis en place, qui permettra de favoriser le recyclage : dès 2013, Éco-Folio versera aux collectivités 15 euros de plus par tonne de déchets de papier recyclé, passant de 65 euros à 80 euros par tonne.

  • Ce nouveau barème doit permettre de contribuer à l'atteinte d'un taux plus élevé de recyclage : il s'agit de passer de 47 % de recyclage aujourd'hui à 60 % à l'horizon 2018.

  • Les contributions des metteurs sur le marché seront désormais modulées en fonction de critères environnementaux : ceux qui veilleront à incorporer au moins 50% de fibres issues de papiers recyclés dans les nouveaux papiers qu'ils mettront sur le marché paieront une contribution diminuée de 10%. Ce dispositif permettra à la filière de contribuer pleinement à une logique d'économie circulaire.


Ainsi, en participant à la valorisation de leurs produits, les émetteurs participent à garantir la pérennité du média papier et contribue à la sauvegarde de l'environnement.


Le saviez-vous ?


La progression vers plus de recyclage entraîne des bénéfices environnementaux majeurs comme la préservation et la gestion des ressources naturelles (eau et forêts). Les fibres de papiers peuvent être recyclées plusieurs fois. 390 000 tonnes d'émissions de CO2 sont évitées chaque année, soit l'équivalent des émissions annuelles de plus de 200 000 voituresEnfin, le développement du recyclage des papiers consolide une activité économique et sociale majeure, créatrice d'emplois pérennes et non délocalisables.







Lancement de la nouvelle compagnie aérienne HOP !


Crédits photo : Arnaud Bouissou/MEDDE


Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, a assisté, le 26 mars 2013, au lancement de la nouvelle compagnie aérienne HOP ! au Pavillon d'honneur à Orly. Il était notamment entouré de messieurs Alexandre de Juniac, PDG d'Air France, Lionel Guérin, PDG du pôle régional HOP ! et d' Augustin de Romanet, PDG d'Aéroports de Paris.


Née de la synergie de trois compagnies régionales françaises du groupe Air France – Brit Air, Regional et Airlinair -, HOP ! a pour ambition de devenir la compagnie de référence sur les trajets inter-régions en France et en Europe, avec une offre compétitive, rapidement adaptable aux évolutions du marché et de la concurrence, pour des voyages affaires ou loisirs.







10 choses étonnantes au Japon


Bien sûr, au Japon il y a les hôtels capsules, les cosplayers, les salarymen, la J-Pop... Mais aussi et surtout, des petites choses et des tendances vraiment étranges que vous ne connaissez peut-être pas encore. Sélection





Nouveau tableau des vols dans le hall d’enregistrement 1

Le hall d’enregistrement 1 dispose d’un nouveau point de repère. Le grand tableau d’information sur les vols a été remplacé et affiche désormais jusqu’à 125 vols.


Nouveautés dans l’application Aéroport de Zurich

La dernière mise à jour de l’application Aéroport de Zurich permet de consulter des vols ayant décollé ou atterri jusqu’à deux heures avant.


Elargissement des loisirs à l’Aéroport de Zurich

Avec le début des horaires d’été, l’offre de loisirs proposée aux visiteurs de l’Aéroport est encore élargie. Dès Vendredi saint, le 29 mars 2013, le passage aux horaires d’été s’applique aussi aux visites guidées.


Horaires d’été - Actualités

Nouvelle destination d’Intersky, Salzbourg sera desservie trois fois par jour; SWISS lance les vols directs vers Singapour; et Czech Airlines revient à Zurich. Pour connaître toutes les autres nouveautés, lisez la suite.


Accord avec l’Allemagne

Le 7 mars 2013, le Conseil des Etats a validé en tant que conseil prioritaire l’accord avec l’Allemagne sur le trafic aérien en approche à l’Aéroport de Zurich. Flughafen Zürich AG se félicite de cette décision visionnaire.


La grotte de Maxange et ses abords, site classé en 2013 (Dordogne)


Par arrêté du 4 mars 2013, publié au Journal Officiel du 4 mars 2013, a été classé parmi les sites du département de la Dordogne l'ensemble formé par la grotte de Maxange et ses abords, sur le territoire de la commune de Buisson-de-Cadouin.





Superficie : 2, 03 ha

Critères : scientifique et pittoresque


En limite du Périgord Noir, territoire qui recèle un patrimoine souterrain remarquable, la grotte de Maxange a été découverte en 2000 à l'occasion de l'exploitation d'une carrière de pierre à bâtir. Le grand nombre et la beauté des concrétions naturelles qui ornent cette cavité, de petites dimensions, ont incité le propriétaire de la carrière à mettre fin à son exploitation et à aménager le site pour son ouverture au public, puis à en demander le classement le 3 janvier 2011.


La grotte de Maxange présente en effet une grande variété de concrétions naturelles : fistuleuses, stalagmites, stalactites et surtout excentriques, dont les formes et les dimensions sont exceptionnelles au niveau national. Les galeries, à la morphologie très particulière, aux parois recouvertes d'aragonite, renforcent l'intérêt pittoresque du site.


La grotte, toujours active, offre également un intérêt scientifique, en tant que témoin des phénomènes d'érosion, de remplissage, de variations des régimes hydrauliques au cours des différentes ères géologiques.


Cet ensemble souterrain est cependant vulnérable, car la grotte, située selon une expertise géologique à une profondeur de cinq à dix mètres au-dessous de la surface boisée, est très proche de la zone de production du gaz carbonique à l'origine des phénomènes karstiques. La conservation du couvert végétal revêt donc une importance particulière pour le maintien des conditions environnementales de la grotte, ce qui justifie que classement ne s'applique pas seulement au sous-sol mais au sol du site.





lundi 25 mars 2013

Les journées de l'énergie, du 29 au 31 mars 2013



Visiter un parc éolien, une centrale nucléaire ou encore une installation de géothermie… Plus de 450 projets autour de l'énergie sont organisés dans toute la France du 29 au 31 mars 2013. La ministre Delphine Batho a lancé officiellement les journées de l'énergie le lundi 25 mars en visitant les locaux de l'université Paris-Diderot dans le 13e arrondissement de Paris.




Sur le modèle des journées du patrimoine


Crédits photo : Arnaud Bouissou/MEDDE


Entreprises de l'énergie, collectivités locales, porteurs de projets ouvriront les portes de leurs installations au grand public les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars 2013, en ouverture de la Semaine du développement durable, qui se tiendra du 1er au 7 avril. Le thème en est la transition énergétique. Ces journées sont les premières organisées. L'idée étant, sur le modèle des Journées du patrimoine, de faire découvrir aux Français des bâtiments ou des installations qui leur sont habituellement fermés. Quelle est la puissance d'un barrage hydraulique ? Comment fonctionne une éolienne ? Que nous apporte l'énergie solaire ? Autant de questions posées à l'occasion de visites, animations, sorties pédagogiques organisées dans toute la France. Ces premières journées de l'énergie devraient donner aux Français des clés pour mieux comprendre le débat national sur la transition énergétique.



La ministre Delphine Batho, en ouverture de ces journées a visité les locaux de l'université Paris-Diderot, le lundi 25 mars, une université résolument tournée vers le développement durable. Interview de Vincent Berger, président de cette université.




Vous ouvrez vos portes pendant les Journées de l'énergie. Quelles seront les actions de votre université en matière de développement durable ?


Pour les journées à venir nous avons prévu une grande campagne de mobilisation des personnels et des étudiants sous le nom L'éco université en marche. Il s'agira, à travers une campagne d'affichages et de messages ciblés en fonction des lieux, de réveiller les consciences et les bonnes pratiques. Au jour le jour, nous incitons les usagers à avoir un comportement qui favorise la performance énergétique des bâtiments qu'ils occupent. Nous proposerons également un quiz développement durable sur notre site internet, permettant à l'internaute de se confronter à ses connaissances et ses habitudes d'écocitoyen. Mais ces journées seront l'occasion également d'une mise en lumière des laboratoires de recherche et des axes de recherche liés aux énergies ainsi que des formations proposant des enseignements spécifiques.


Pouvez-vous nous donner un exemple de recherche autour de l'énergie développée dans votre université ?

Nous avons créé le LIED, laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain, un laboratoire interdisciplinaire. Il a été conçu dans le contexte de la transition énergétique en cours qui, amplifiée par la croissance continue des besoins énergétiques mondiaux, soulève de multiples problèmes environnementaux, dont la question climatique. Il a vocation à répondre à la nécessité d'une approche globale des problèmes posés dans toute leur complexité. Ainsi, il fédère les disciplines, fait dialoguer les sciences dures et les sciences humaines et sociales, les universitaires et les entreprises et cela dans le cadre de la transition énergétique et des interactions entre l'homme et son environnement social. Pour vous citer quelques thématiques abordées par les différents partenaires du LIED, vous trouverez des études et de la recherche technique sur les matériaux et biomatériaux innovants, sur le transport, sur les instabilités et les fluctuations énergétiques… Sont aussi abordées les questions des échelles des territoires, l'Imaginaire social et l'innovation… Au-delà du périmètre de Paris-Diderot, le LIED sera la pierre angulaire de l'Institut des énergies de demain qui comprend l'UMR LIED, la fédération IED et le réseau international PIERI (Paris Interdisciplinary Energy Research Institute) et favorisera les échanges scientifiques au niveau de l'université Sorbonne-Paris-Cité.







Publication de l'arreté de nouvel agrément de l'éco-organisme de la filère papier


Ce nouvel agrément permet à l'éco-organisme de continuer à collecter une éco-contribution auprès des acteurs économiques du secteur, puis de la reverser sous forme de soutiens financiers aux collectivités locales en charge du service public de gestion des déchets.


De plus, arrêté de ré-agrément impose à la filière de nouveaux objectifs, comme celui d'atteindre un taux de recyclage de 60% du papier à l'horizon 2018.

Un bonus sera attribué aux metteurs sur le marché qui veilleront à l'incorporation d'au moins 50% de fibres recyclées dans les nouveaux papiers mis sur le marché.


L'arrêté est co-signé par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, le Ministère de l'économie et des finances, le Ministère de l'intérieur et le Ministère du redressement productif.


Pour en savoir plus sur la filière REP papier :


La filière de gestion des déchets de papiers est basée sur le principe de la « responsabilité élargie du producteur » (REP) selon lequel les personnes « donneurs d'ordre qui émettent ou font émettre des imprimés papiers » doivent contribuer à la gestion des déchets issus de ces imprimés papiers. Ces « metteurs sur le marché » (producteurs et importateurs) s'acquittent généralement de leur obligation en adhérant à un « éco-organisme », structure collective à but non lucratif mise en place par les producteurs et agréée par l'Etat.


>> Consulter les chiffres 2012 (source ADEME) de la filière papier


>> Comprendre le rôle d'EcoFolio







Bienvenue dans le sac de Clochette18



Bonjour, je vous présente mon sac de chez Camaïeu avec plein de poche pour mettre tous et n'importe quoi =) Alors le contenu : - Mon parapluie (il ne faut jamais l'oublier) - Ma pochette de chez Clinique - Ma petite pochette bleue ou je mais tous mes papiers importants ect ... - Mon[...]


dimanche 24 mars 2013

Pink Flamingos



Un petit look coloré shooté ce dimanche à Williamsburg (après le traditionnel brunch dominical et ses oeufs Benedicte incontournables !), un peu à l'écart de la foule de hipsters qui arpente Bedford Street, avec ce joli sweater H&M brodé de flamants roses satinés qui me fait joyeusement penser[...]


vendredi 22 mars 2013

2ème appel d'offres éolien en mer : publication de l'avis d'appel d'offre et du cahier des charges


L'avis d'appel d'offres a été publié au Journal officiel de l'Union européenne et le cahier des charges est disponible en téléchargement sur le site Internet de la Commission de régulation de l'énergie.




Annoncé lors de la conférence environnementale par le Premier Ministre Jean-Marc AYRAULT, ce second appel d'offres pour des installations éoliennes de production d'électricité en mer doit permettre la construction d'éoliennes au large du Tréport et des îles d'Yeu et de Noirmoutier, pour une capacité installée totale de 1 000 mégawatts. Il vient compléter le premier appel d'offres qui pour sa part permettra le déploiement de près de 2 000 mégawatts d'éoliennes le long des côtés françaises.

Cet appel d'offres s'inscrivant dans la continuité du précédent, le cahier des charges s'en inspire très largement. Les projets seront donc sélectionnés selon trois critères :


  • le prix d'achat de l'électricité,

  • la qualité du projet industriel

  • le respect de l'environnement marin et des usagers.


La qualité du projet industriel et le prix d'achat proposé compteront chacun pour 40% de la note finale et le respect de l'environnement et des usagers pour 20%.

La notation du prix d'achat de l'électricité proposé est cependant revue afin d'inciter plus fortement les candidats à faire baisser les coûts de production et ainsi à limiter l'impact pour la collectivité. Un prix plafond éliminatoire a ainsi été introduit. Cela traduit la volonté du Gouvernement de développer une filière industrielle compétitive.

Calendrier :


- Les candidats ont jusqu'au 29 novembre 2013 pour remettre leurs offres à la Commission de régulation de l'énergie.



- Les installations lauréates devraient ensuite être mises en service progressivement à partir de 2020.







Wikhydro change d'adresse


En créant Wikhydro en 2010, le ministère s'est fixé l'ambition de stimuler le partage et la diffusion de la connaissance dans le domaine de l'eau.




Ce wiki a vocation a recueillir le savoir-faire des experts des organismes du réseau scientifique et technique (RST) du ministère. Près de trois ans après son lancement, l'expérience s'avère concluante, tant par ses 650 pages et ses 200 vidéos disponibles que par sa fréquentation qui a enregistré 14500 visites en 2012 et qui ne cesse d'augmenter. Fort de son succès la plateforme migre aujourd'hui vers l'adresse suivante : http://wikhydro.developpement-durable.gouv.fr


Les domaines couverts par Wikhydro :



  • la gestion des régimes hydrologiques et hydrauliques des eaux, la police de l'eau, la prévention des inondations ;

  • la gestion du domaine fluvial ou maritime ;

  • les évolutions morphodynamiques des milieux

  • les activités touristiques des milieux côtiers et fluviaux

  • la gestion et la protection des ressources en eau

  • le maintien de la biodiversité et la préservation ou la remédiation des écosystèmes


Comment contribuer à Wikhydro ?



  • Vous faîtes partie d'un organisme du RST, d'un service central ou déconcentré du ministère, d'une université ?

  • Vous êtes un professionnel dans le domaine de l'eau ou dans une discipline associée ?

  • Vous possédez des connaissances susceptibles d'être valorisées sur Wikhydro, que ce soit sous forme de retours d'expérience, de résultats d'études ou d'articles académiques ?


N'hésitez pas à nous contacter pour solliciter la création d'un compte contributeur et bénéficier d'un accompagnement pour la publication de vos premiers articles : wikhydro@developpement-durable.gouv.fr






Le 22 mars, c'est la Journée mondiale de l'eau



La 20ème édition de la Journée mondiale de l'eau se déroule le 22 mars 2013. Point culminant de l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau, organisée par l'ONU, cette journée vise à sensibiliser les populations aux problèmes liés à l'accès à l'eau, à travers le monde.





« De l'eau partout, mais seulement si nous partageons ». C'est le slogan choisi par plus de 12 000 internautes issus de 180 pays, qui ont formulé des propositions axées sur le thème de la coopération dans le domaine de l'eau.

Au cours de cette journée, organisée par l'UNESCO, l'objectif est de sensibiliser la population aux défis et au potentiel de la coopération dans le domaine de l'eau, de faciliter le dialogue entre les acteurs et de promouvoir des solutions innovantes pour entretenir et encourager la coopération. La coopération dans le domaine de l'eau a de multiples dimensions, y compris des aspects culturels, éducatifs, scientifiques, religieux, éthiques, sociaux, politiques, juridiques, institutionnels et économiques. Dans un esprit d'intérêt général, ce thème nécessite une compréhension commune de la part des acteurs sur les questions des besoins et défis liés à l'eau.





La coopération, vecteur de paix et de développement durable


La coopération contribue à la réduction de la pauvreté et favorise l'équité mais aussi les opportunités économiques. L'enjeu est également de préserver les ressources en eau, de protéger l'environnement et de construire la paix. Cette ambition est d'autant plus importante dans le contexte de croissance démographique mondiale, d'urbanisation et de changement climatique, qui menace l'accès à l'eau douce, reconnu comme un droit de l'Homme par l'ONU en 2010.


Une rencontre mondiale de haut niveau à La Haye


L'un des principaux événements organisés par les Nations Unies à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau 2013 aura lieu aux Pays-Bas, à La Haye. Cette rencontre internationale permettra de partager des points de vue et des bonnes pratiques de coopération dans le domaine de l'eau.


Du 1er au 6 septembre 2013 se tiendra également la Semaine Mondiale de l'Eau


En accord avec les Nations-Unies, la Semaine mondiale de l'eau, qui a lieu chaque année à Stockholm, aura pour thème "Coopération pour l'eau : établir des partenariats". Il s'agit d'un événement mondial sur le renforcement des capacités, la création de partenariats et le suivi de la mise en œuvre des processus et programmes internationaux dans le domaine de l'eau et du développement.









Quelques chiffres clés sur l'eau dans le monde :



  • 1 milliard de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable et plus de 2,5 milliards ne disposent pas d'assainissement.

  • Le manque d'eau potable provoque 80 % des maladies dans les pays en voie de développement.

  • 8 millions de personnes, dont 2 millions d'enfants, meurent chaque année de l'eau insalubre qu'elles boivent.

  • Les agences de l'eau s'engagent dans la solidarité internationale au moyen d'aides financières pour un total de l'ordre de 5 millions d'euros par an.

  • Chaque Français consomme aujourd'hui près de 150 litres d'eau par jour, soit trois fois plus qu'il y a 30 ans.



Le saviez vous ?



La Journée mondiale de l'eau a été instituée par l'ONU après le sommet de Rio pour la terre, en 1992. Elle est consacrée chaque année à un thème différent : « L'eau pour les villes » en 2011, « La planète a soif parce que le monde a faim » en 2012.