vendredi 11 mai 2012

Bonn ou les premiers écrits de la feuille de route sur le climat pour tous les pays




Cinq mois après la conférence de Durban, la plus longue dans l'histoire des négociations sur le climat , les délégations des 195 Parties à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique se retrouvent à partir du 14 mai à Bonn pendant 2 semaines pour commencer à mettre en forme la fameuse « feuille de route » issue des accords de Durban . Adoptée par l'ensemble de la communauté internationale grâce à la persévérance de l'Union européenne, celle -ci prévoit la signature en 2015 d'un accord international ambitieux pour le climat, qui devra entrer en vigueur au plus tard en 2020. La délégation française sera composée des services des ministères en charge de l'Écologie, des Affaires étrangères, des Finances et de l'Agriculture afin d'assurer un suivi de la cinquantaine des sujets traités dans les différents groupes de travail de cette session onusienne.




La session de Bonn sera chargée et complexe en termes d'agenda avec la tenue simultanée de trois groupes de travail , de deux organes subsidiaires et de plusieurs ateliers dont notamment un sur le thème de l'équité qui pourra être un des indicateurs du futur accord international .

Ainsi Bonn concrétisera pour la première fois , la mise en place du nouveau groupe de travail ad hoc (Plateforme de Durban pour une action renforcée - ADP) créé à Durban : ses travaux devront aboutir à la conclusion d'un accord universel (liant tous les grands pays émetteurs de gaz à effet de serre) en 2015, avec une entrée en vigueur prévue au plus tard en 2020. Les deux groupes de travail qui structuraient les travaux jusqu'alors pour l'obtention d'une accord international (AWG KP sur l'avenir du protocole de Kyoto et celui issu du plan d'action de Bali sous la Convention AWG-LCA) poursuivront leurs travaux jusqu'à la prochaine conférence ministérielle de fin d'année où ils devront s'achever . Enfin des travaux particulièrement denses de mise en oeuvre pour les organes subsidiaires de la convention et du Protocole (SBI et SBSTA) sont également prévus .



  • Les négociations sous l'ADP devront esquisser un calendrier de travail jusqu'en 2015 , avec pour thèmes centraux les questions de l'atténuation et de l'ambition collective de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et ce, en lien avec les questions de l' adaptation au changement climatique .

  • Sur le protocole de Kyoto , l'objectif de la session de Bonn sera d'en finaliser les amendements et les questions restées en suspens dont celles de la durée de sa seconde période d'engagement et les objectifs quantifiés de réduction des émissions de chaque pays ( Qelro) . A ce stade, au côté de l'Union européenne , seuls la Croatie, le Kazakhstan et la Suisse ont soumis un Qelro ; l'Australie et la Nouvelle-Zélande ayant demandé un temps de réflexion avant de communiquer leurs informations .

  • Sous AWG-LCA, les sujets sur le financement domineront les débats , à savoir ceux sur le financement de long-terme (l'objectif de 100 milliards de dollars par an ) et le comité permanent du Fond vert . S'agissant du premier thème, les travaux à Bonn consisteront principalement à en définir des objectifs et un programme de travail d'ici Doha. Côté financement précoce , la France attestera du respect de ses engagements, en replaçant ce fast-start dans le cadre plus large de l'action française en faveur de la lutte contre le changement climatique à l'international (dont en moyenne 2,5 milliards d'autorisations d'engagements annuels via l'Agence Française de Développement sur les trois dernières années).


Adaptation , agriculture, transferts de technologies seront enfin également au cœur des débats . De plus , la délégation française continuera à Bonn à poursuivre ses rencontres bilatérales avec les pays émergents ( Chine, Afrique du Sud ; Brésil ; Inde ) , les pays clés des négociations en cours (Qatar, Australie, Nouvelle-Zélande, Pologne, Fiji pour les AOSIS, Swaziland pour le groupe Afrique, Mexique ) et les pays développés non engagés dans la future seconde période d'engagement du Protocole de Kyoto ) .









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire