Le 29 juin, a débuté la nouvelle édition du Tour de France à la voile qui va voir s'affronter les 15 équipages engagés durant 27 jours le long des côtes françaises. Plus de 2 200 km vont permettre de les départager sur deux types de parcours, technique et côtier, et dans des étapes de ralliement entre les 8 villes escales.
L'esprit Tour de France
De Dunkerque à la Seyne-sur-Mer, en passant par Dieppe, Roscoff ou encore Gruissan, les skippers et leurs équipages traverseront les 4 mers qui jouxtent les côtes françaises. Tout comme leurs homologues de la petite reine, classés dans différentes catégories, les équipages sont départagés par 4 types de classements qui ont chacun leur couleur de voile et non de maillot.
La voile bleue est celle du bateau qui est en tête du classement général avec le maximum des points obtenus sur l'ensemble des courses. La voile verte récompense celui qui arrive en tête dans le classement au large : étapes de ralliement entre deux villes escales et parcours côtiers. La voile rouge est obtenu par le meilleur équipage sur les parcours techniques.
La voile fuchsia revient au meilleur équipage amateur qui a moins de deux navigateurs professionnels à son bord. Les Affaires maritimes récompensent le meilleur équipage amateur de leur médaille.
Les Affaires maritimes : Partenaire technique et Présent sur les villages étapes
Pour quelques unes des 6 étapes de ralliement entre les villes hôtes, les vedettes régionales de sécurité, l'Armoise et la Mauve des affaires maritimes avec la Société nationale de sauvetage en mer (SNCM) accompagnent les voiliers pour garantir la sécurité des équipages.
Les agents du ministère sont également présents sur les villages éphémères des huit ports qui accueillent le Tour. Ils sensibilisent le public et notamment les plaisanciers aux équipements et règles de sécurité en mer, aux écogestes et à toutes les procédures garantes d'une meilleure sécurité (immatriculation, documents nautiques à bord, ...). Ils proposent aussi des visites à bord des vedettes de surveillance des affaires maritimes.
Sur les villages, les visiteurs peuvent s'initier à la voile avec le simulateur de navigation et découvrir l'univers de la voile et le M34, modèle sur lequel navigue l'ensemble des équipages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire