Salut tout le monde,
Comment résumer en quelques mots ce mois de folies passé en Mongolie ?
On va essayer de vous raconter…
Oulan Bator
Le passage obligé en Mongolie, comme dans tous les pays, c’est forcément la capitale : Oulan Bator. Et ce mois-ci, durant notre voyage, une troisième personne se joint à nous : la soeur de Marion !
Il se trouve que notre séjour à la capitale correspond aux festivités du Naadam, la fête nationale mongole qui dure 3 jours !
Nous avons la chance d’assister à la cérémonie d’ouverture, et de voir les compétitions sportives : lutte mongole, tir à l’arc et courses de chevaux.
Mais Oulan Bator, c’est aussi, et avant-tout, sa place centrale, Sukhbaatar, siège du gouvernement…
L’ambiance qui règne dans cette ville est très particulière, c’est la capitale la plus singulière qu’on ait pu visiter jusqu’à présent. Entre anciennes traditions et modernité, Oulan Bator peine à trouver son identité…
Nous décidons de quitter cette ville pour nous aventurer plus loin en Mongolie, direction…le désert de Gobi !
Oulan Bator – Baga Gazrin Chuluu
En quittant la ville, on quitte le bitume…même s’il n’est pas parfait, il a au moins l’avantage de donner la bonne direction…
Après une petite journée de route, nous atteignons notre but : Baga Gazrin Chuluu ! Cette première journée n’aura finalement pas été si difficile côté orientation…(merci le GPS…)
Baga Gazrin Chuluu c’est un endroit rempli de rochers de couleur ocre, un peu sorti de nulle part…et ça sera notre bivouac du jour !
Baga Gazrin Chuluu – Désert près de Tsogt Ovoo
C’est le 14 juillet !
On commence à vraiment entrer dans le désert de Gobi : du sable, et rien d’autre…
Et le soir, 14 juillet oblige, le menu sera franchouillard : grillons d’oie / bière à l’apéro, cassoulet / vin rouge en plat ! Le 14 juillet au fin fond du désert, avec un troupeau de chameaux pour nous tenir compagnie. Il ne manquait qu’un feu d’artifice pour parfaire la soirée !
Yolyn Am
L’occasion d’une petite randonnée sous la pluie, mais qui nous a donnés l’opportunité de voir…de la glace en plein mois de juillet !
Yolyn Am en fait, c’est une gorge qui, en hiver, est rempli de plus de 10m de glace…!!!
Non loin de là, on peut circuler au milieu des gorges, si toutefois le véhicule passe…
Khongoryn Els
Khongoryn Els, c’est des dunes entre deux montagnes, comme ça, sans raison…Et qui dit dunes, dit chameaux, et donc, une petite ballade s’impose
Les falaises de Bayanzag
Après s’être maintes fois perdu, on trouve finalement la piste pour aller aux falaises de Bayanzag…
Bayanzag, c’est des falaises, ocres, qui elles aussi sortent de nulle part, et c’est ici qu’on a découvert les premiers oeufs de dinosaures…
Un petit côté grand canyon, non ?
Le monastère d’Onghiin Khid
Le monastère d’Onghiin Khid, ou ce qu’il en reste…en effet, comme la plupart des monastères de Mongolie, il a subi la purge Stalinienne de 1937 : les monastères étaient rasés, les moines assassinés ou envoyés en Sibérie dans les goulags pour ne jamais revenir…
Sur ce site, un temple a été reconstruit, mais tout autour ce ne sont que des ruines…
On a du mal à imaginer que dans le temps, plus de 1000 moines vivaient ici…
La vallée de l’Orkhon
La vallée de l’Orkhon, réserve naturelle, attire les touristes pour ses chutes d’eau, et les gorges qu’elles forment !
Les sources d’eaux chaudes de Tsenker
Après une route éprouvante, plusieurs embourbages dont nous sommes sortis avec l’aide de Mongoles, on arrive enfin à notre tant attendu bain !!!
Douches chaudes et bain chaud pendant près de deux heures…un grand luxe pour nous !
Terkhiin Tsagaan Nuur
Terkhiin Tsagaan Nuur est un des plus beaux lacs de Mongolie. Il a été formé suite à un barrage naturel causé par une coulée de lave du volcan Khorgo…
Enfin, on ne pouvait partir de ce parc naturel, sans faire…l’ascension du cratère du volcan Khorgo…
En haut du volcan, la vue sur les alentours est magnifique…
Kharakorum, l’ancienne capitale
Du temps de Chinggis Khan, ce patelin fut la capitale de l’immense empire mongole…au XIIIème siècle…De nos jours, on a vraiment du mal à imaginer la grandeur passée de cette bourgade…
Le seul attrait de cette ville aujourd’hui est son monastère, Erdene Zuu, construit non loin des ruines de l’ancienne ville. C’est le plus vieux de Mongolie, les 3 plus vieux temples ayant miraculeusement survécu aux purges…
Mongol Els
Enfin, notre dernier bivouac avant le retour se fera…de nouveau dans des dunes.
Bien plus petites que celles du désert de Gobi, elles sont toutefois très jolies et offrent de magnifiques couleurs au coucher de soleil…
Sur ce, nous bouclons notre petit tour de Mongolie et rentrons à la capitale…Dans quelques jours, nous devrons quitter ce pays car notre visa arrive à sa fin…
La Mongolie est un magnifique pays à découvrir…un pays dont on rêvait depuis très longtemps et qui ne nous a pas déçu. On se dirige de nouveau vers la Russie maintenant pour de nouvelles aventures…
Aller, à bientôt !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire