
Du 16 au 22 septembre, la Semaine Européenne de la Mobilité encouragera les Français à repenser leur façon de se déplacer au quotidien en privilégiant des transports plus écologiques et économiques. Jeudi 20 septembre, la semaine mettra le covoiturage à l'honneur.
Développé dans le courant des années 90, le covoiturage compte près de 3 millions d'adeptes en France. Ces derniers y voient un excellent moyen de respecter l'environnement, de faire des économies mais aussi de faire le trajet en toute convivialité.
La voiture est encore le moyen de transport préféré des Français : 8 Français sur 10 l'utilisent dans leurs déplacements quotidiens personnels ou professionnels ; pour 80% d'entre eux, seuls dans leur voiture.
Les quelques 200 services de covoiturage qui existent en France permettent de mettre en relation conducteurs et passagers afin qu'ils partagent, le temps d'un voyage régulier (domicile-travail, domicile-école) ou ponctuel, un véhicule et donc les frais de transport.
En diminuant le nombre de voitures en circulation, le covoiturage contribue à réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique et de polluants nocifs pour la santé.
Quelques chiffres
Source : données statistiques produites à partir de la fréquentation du site grand public BlaBlaCar. |
Louis, Josephe, Frédéric, Virginie, Mathilde, Raphaël... Ils nous parlent du covoiturage !
Josephe - 71 ans - Retraitée
CENTRE
Trajets : Tours (résidence principale) – Plouha dans les Côtes d'Armor (résidence secondaire)
Ce qu'elle aime dans le covoiturage : rencontrer de nouvelles personnes, ne pas faire le trajet seule
« J'aime rencontrer des personnes différentes et discuter de tout. C'est très convivial. On s'arrête toujours sur le trajet et j'offre le café à mes passagers. »
Mathilde - 25 ans - Infirmière
BRETAGNE
Trajets : Rennes (ville où elle réside la semaine) – Nantes (weekend)
Ce qu'elle aime dans le covoiturage : rencontrer de nouvelles personnes, faire des économies
« Il y a quelques mois, quand ma covoitureuse est arrivée, sa tête me disait quelque chose mais je n'arrivais pas à la resituer. Et en discutant un peu, on s'est rendu compte qu'on avait été dans la même classe au CP ! »
Louis - 21 ans - Etudiant en école de commerce
HAUTE NORMANDIE
Trajets : Paris (où il fait son stage) – Le Havre (où vivent ses amis et sa famille) ou Paris – Rennes (certains week-ends)
Ce qu'il aime dans le covoiturage : faire des économies, agir pour l'environnement, rencontrer de nouvelles personnes.
« Après un trajet Paris – Le Havre, je me suis retrouvé à la même soirée que certains covoitureurs avec qui j'avais fait le trajet quelques heures auparavant, incroyable ! »
- Voir tous les portraits de covoitureurs (p.3 du dossier de presse).
- Liste des manifestations disponibles sur www.bougezautrement.gouv.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire