mardi 4 décembre 2012

La consommation responsable gagne du terrain



Près de 150 professionnels des achats, issus des sphères privées et publiques, se sont réunis le 19 novembre au ministère du Développement durable sur le thème des « achats responsables et équitables ».




Vers des achats responsables et équitables


Ce colloque, organisé par la Plate-forme pour le commerce équitable et l'Observatoire des achats responsables, avec le soutien du ministère et en partenariat avec l'AFD, a exploré des pistes pour passer à une stratégie de consommation intégrant le commerce équitable, l'agriculture biologique et l'insertion. Une attention particulière a été portée à la restauration collective et aux opportunités qu'elle offre.


L'enjeu de la consommation responsable intéresse tant les pouvoirs publics que le secteur privé. Par le biais des achats, ces deux acteurs jouent un rôle économique moteur de tout premier ordre. La stratégie nationale de développement durable identifie la consommation responsable comme un levier majeur pour soutenir des modes de production durables.


Colloque 19/11 - Gérard CROSSAY / MEDDE


Cinq collectivités territoriales récompensées


A l'occasion de ce colloque, les prix du jury de la campagne « Territoires de Commerce Équitable » ont été décernés, initiative co-portée par l'association Max Havelaar France, la Fédération Artisans du monde et de la Plate-forme pour le commerce équitable. Ces prix récompensent les actions innovantes des collectivités territoriales sur le commerce équitable.


Les lauréats 2012 sont :



  • Les lauréats 2012 de la campagne « Territoires de Commerce Equitable » - Gérard CROSSAY / MEDDE Prix de l'achat public équitable : ville de Paris

  • Prix de la sensibilisation des commerces et entreprises : ville de Grenoble

  • Prix de la sensibilisation des commerces et entreprises : ville de Dijon

  • Prix de la sensibilisation du Grand Public : ville de Longvic

  • Prix du conseil local : région Pays de la Loire


Au delà des prix, on dénombre 36 collectivités territoriales françaises reconnues « Territoires de commerce équitable ». Ces territoires montrent ainsi leur engagement dans une véritable démarche de progrès pour stimuler le développement de l'offre de produits équitables mais aussi favoriser leur accessibilité. En savoir plus









Le commerce équitable en chiffres


Au niveau mondial :



  • Plus de 1,5 million de producteurs bénéficient du commerce équitable, et plus de 8 millions de personnes en incluant leur famille.

  • Plus de 70 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine sont aujourd'hui engagés dans des circuits de commerce équitable.


En France :



  • En 2011, le commerce équitable représente un chiffre d'affaires de l'ordre de 350 millions d'euros.

  • Les produits alimentaires représentent près des trois quarts des ventes, dont près de la moitié pour le café et le thé. Les autres produits équitables achetés par les consommateurs français sont, le coton qui représente 5 % des ventes, les chocolats, biscuits et confiseries 11 %, les fruits 10 %, et les pâtes, riz et plats préparés 4 %.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire