L'accès à l'information est une composante essentielle de la politique d'accessibilité du cadre de vie voulue par le législateur. Ainsi l'arrêté du 1er août 2006 relatif à l'accessibilité des établissements recevant du public précise que les informations fournies aux visiteurs par le moyen d'une signalisation visuelle ou sonore doivent "pouvoir être reçues et interprétées par un visiteur handicapé" et que les éléments de signalisation doivent être "visibles", "lisibles" par tous et "compréhensibles" notamment par les personnes atteintes de déficience mentale.
Lorsqu'elles se déplacent sur un site, les personnes handicapées mentales rencontrent fréquemment différents obstacles : absence d'homogénéité quant à l'utilisation des pictogrammes et de la signalétique, rupture de la chaine de déplacement, dimension artistique des pictogrammes, localisation du plan et de la signalétique, compréhension de l'information, etc.
Afin d'aider les maîtres d'ouvrage et leurs maîtres d'oeuvre à traduire de manière opérationnelle les objectifs d'accessibilité de la réglementation, l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) a un guide pratique à leur attention, centré sur d'une part l'élaboration et la mise en oeuvre de la signalétique et d'autre part l'utilisation des pictogrammes.
Retrouverez tous les guides pratiques relatifs à la signalétique dans la rubrique éponyme.
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