
Les Assises de l'énergie se sont déroulées, cette année, à Grenoble du 29 au 31 janvier. Delphine Batho s'est rendue sur place et a clôturé les Assises dans le cadre d'un déplacement en Rhône-Alpes sur le thème de la transition énergétique.
Cet évènement était consacré au thème de la transition énergétique. Objectif : échanger et débattre autour du rôle des collectivités territoriales face aux enjeux énergétiques et climatiques.
Initiées en 1999 par la Communauté urbaine de Dunkerque, les Assises sont devenues en quelques années le rendez-vous incontournable des acteurs de l'énergie, qu'ils soient élus, industriels, collectivités, associations, consommateurs, entreprises ou chercheurs.
Pendant trois jours, près de 1500 participants se sont retrouvés pour découvrir, débattre, échanger des idées, mais surtout des moyens et des outils. Au programme : 29 ateliers, 80 forums, des tables rondes et de nombreuses conférences. Cinq thèmes seront déclinés lors de plusieurs tribunes animées par des experts et des personnalités : renforcer les capacités d'action locale ; connaître les ressources, les flux et les contraintes de son territoire ; repenser la question financière ; inventer une nouvelle gouvernance locale et aménager son territoire pour réduire les consommations énergétiques.
Deux événements grand public étaient ouverts à tous :
- Mardi 29 janvier à 20h30
Après avoir arpenté et étudié l'Arctique depuis 30 ans, l'explorateur franco-canadien Bernard Voyer a dressé le bilan écologique, politique et humain de la situation environnementale actuelle et a donné les clés pour agir et innover.
- Jeudi 31 janvier de 11h30 à 13h
De nombreux élus ont échangé sur le rôle incontournable des collectivités territoriales et des citoyens dans la réussite de la transition énergétique nécessaire à une lutte efficace contre le changement climatique.
Remise des labels Cit'ergie 2012 Autre événement phare des Assises : la remise des labels Cit'érgie, jeudi 31 janvier. Ce label de "bonne conduite" récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique énergétique et/ou climatique de la collectivité. Il constitue un atout pour les collectivités qui s'engagent dans un plan climat Energie territorial (PCET), ont signé la Convention des Maires pour la lutte contre le changement climatique, construisent le volet énergie de leur Agenda 21 ou s'engagent dans une nouvelle démarche structurante de leur politique énergétique. |
Informations utiles :
- Organisées en alternance par Grenoble-Alpes Métropole et la Communauté urbaine de Dunkerque, en partenariat avec l'ADEME et avec la collaboration d'Energy- Cities, ces Assises se dérouleront au Palais des Congrès Alpexpo à Grenoble : consulter le site de l'évènement
Liens utiles :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire