
La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) 2011-2020, engagement de la France à la Convention sur la diversité biologique, a mis en place un cadre cohérent pour que tous les acteurs, publics et privés, aux différents niveaux territoriaux et dans tous les secteurs d'activités, puissent contribuer à la préservation de la biodiversité sur une base volontaire.
Le mécanisme de mobilisation associé à la stratégie comprend deux étapes :
Tous les acteurs sont d'abord invités à signer « l'adhésion à la SNB » pour manifester leur intérêt, valoriser et faire connaître la SNB. A ce jour, 312 organismes ont ainsi adhéré à la SNB : 122 Associations et autres structures participant à la protection, connaissance ou éducation à l'environnement, 111 Entreprises et Organisations professionnelles, 46 Etablissements Publics, 31 Collectivités territoriales et 2 Syndicats de travailleurs.
Chaque adhérent est ensuite invité à s'engager dans l'action en soumettant un engagement volontaire dans les deux ans suivant son adhésion. Après analyse par un binôme d'évaluateurs, cet engagement volontaire peut être « reconnu SNB » par le comité national de la SNB.
www.developpement-durable.gouv.fr/S-engager-volontairement-dans-la.html
Lors du premier appel à reconnaissance SNB, lancé en mai 2012, 33 acteurs ont déposé un projet d'engagement volontaire. 22 projets, portés par 23 acteurs, émanant principalement des grandes entreprises, mais aussi du secteur associatif, des collectivités territoriales et du monde syndical ont été retenus (voir document en annexe). Les résultats de ce premier appel à reconnaissance SNB ont été proclamés officiellement le 17 décembre 2012 lors d'un séminaire qui s'est tenu au CESE ; une attestation a été remise aux porteurs d'engagements reconnus SNB par le directeur de cabinet de la ministre à cette occasion.
L'appel à reconnaissance SNB 2013 qui est lancé officiellement aujourd'hui, est l'occasion de confirmer et de conforter l'engagement de la société française en faveur de la biodiversité révélé par la précédente session et de montrer que la mobilisation de nos concitoyens pour la préservation de ce patrimoine imprescriptible qu'est la biodiversité, est plus forte que jamais. C'est aussi l'occasion de renforcer le ralliement de tous les acteurs en suscitant de nouvelles adhésions à la stratégie nationale pour la biodiversité et de nouveaux engagements.
La conservation de la biodiversité et des services écologiques qu'elle assure est indispensable au maintien d'un cadre de vie de qualité qui constitue l'une des priorités du grand chantier de la transition écologique initié par le gouvernement.
Par l'implication de tous les secteurs d'activités, de tous les acteurs privés, associatifs et publics et de tous les échelons territoriaux qu'elle impulse, la stratégie nationale pour la biodiversité est un formidable outil pour atteindre cet objectif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire