mardi 10 juillet 2012

Grande Relève du phare de Cordouan : Départ des derniers gardiens des Phares et Balises




Le 29 juin 2012, les deux derniers techniciens des Phares et Balises à assurer une présence permanente dans un phare français, celui de Cordouan sur l'estuaire de la Gironde ont quitté leur phare.




Les phares ont toujours eu une fonction de signalisation pour les marins à l'approche des côtes et des estuaires. Les techniques utilisées pour entretenir le feu ont évolué depuis les mélanges de poix et de bois jusqu'à l'électrification du signal tout en conservant une portée constante d'environ 36km.


Le développement des outils de télécommunications permet maintenant de contrôler à distance l'état des générateurs et du signal. Cette nouvelle autonomie de fonctionnement nécessite toujours une surveillance constante de l'équipe des Phares et Balises. Pour le phare de Cordouan, l'équipe de la DIRM Sud Atlantique se tient prête à intervenir depuis le Verdon-sur-Mer en Gironde.


« Nostalgiques » de quitter ce phare après 35 années de service, les deux gardiens, Serge Andron et Jean-Paul Eymond ont remis les clés du « Roi des phares » aux trois gardiens recrutés par le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde (SMIDDEST), gestionnaire du site depuis janvier 2010. Cette nouvelle équipe a pour mission l'entretien et l'animation de ce lieu touristique unique, classé monument historique en 1862.









Cordouan, le Versailles des mers

De cette prouesse architecturale en pleine mer, le visiteur pourra admirer le génie des architectes et ingénieurs qui ont modifié la forme du phare à travers le temps et observer les volontés des Rois de France qui ont fait de Cordouan un palais en mer.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire