
Afin de contribuer à la préservation des milieux marins et de la biodiversité, les pêcheurs de loisir sont invités à s'engager pour une pêche éco-responsable et durable, en déclarant leurs pratiques sur un site dédié.
Pratiquée par environ 2,5 millions de personnes en France, la pêche de loisir, en mer, sous-marine, à pied sur l'estran ou du bord du rivage interagit avec la ressource et les milieux littoraux et aquatiques. Ainsi, plusieurs milliers de tonnes de poissons, coquillages et crustacés sont prélevés chaque année par les plaisanciers.
Pour une meilleure connaissance et préservation des ressources, le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, en charge de la pêche récréative maritime a ouvert depuis le 1er juillet 2012, un site de déclaration d'activité sur Internet et accessible depuis le site du Ministère.
L'application dédiée permet également aux pêcheurs de loisir d'enregistrer leurs captures et de pouvoir ainsi suivre leurs prises d'année en année.
Cette télé-déclaration était prévue par la charte pour une pêche en mer de loisir éco-responsable signée le 7 juillet 2010, qui décline différentes mesures concertées entre les administrations concernées, les fédérations et associations de pêcheurs-plaisanciers, les élus locaux, ainsi que les organisations de protection de l'environnement marin.
Des réflexions sont également en cours concernant les mesures de gestion de la ressource pour la pêche de loisir, telles que prévues dans la Charte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire