
Cette année, 22 engagements ont été reconnus "SNB" par le Comité de suivi de la stratégie nationale pour la biodiversité. Cet évènement constitue l'occasion de revenir sur les 23 acteurs qui ont porté ces projets ainsi que sur l'engagement de la société en faveur de la biodiversité.
22 engagements reconnus SNB par le comité
En 2012, le comité de suivi de la stratégie nationale pour la biodiversité a attribué le statut « d'engagement reconnu SNB » à 22 projets portés par 23 acteurs (Les 22 engagements reconnus SNB 2012), très différents par leur taille, leur statut (entreprises, associations, collectivités, syndicats,…) et la nature de leur activité.
Le séminaire « le temps de l'engagement pour la biodiversité », qui s'est déroulé au Conseil économique social et environnemental le 17 décembre, a permis de valoriser ces 22 engagements.
Découvrir les vidéos des lauréats reconnus SNB 2012 :
Comment contribuer à préserver la biodiversité ?
La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) 2011-2020 a mis en place un cadre cohérent qui permet à tous les acteurs, publics et privés, aux différents niveaux territoriaux et dans tous les secteurs d'activités, de contribuer à la préservation de la biodiversité sur une base volontaire.
Le mécanisme de mobilisation associé à la stratégie comprend deux étapes. Tous les acteurs sont d'abord invités à signer « l'adhésion à la SNB » pour manifester leur intérêt, valoriser et faire connaître la SNB. Chaque adhérent est ensuite appelé à s'engager dans l'action au travers d'un « engagement volontaire ». Après analyse, un engagement volontaire peut être « reconnu SNB » par le comité national de révision de la SNB. S'il est « reconnu SNB », l'engagement fait l'objet d'une valorisation et d'une communication nationale.
- Observatoire national de la biodiversité
- Convention sur la diversité biologique
- Commission Européenne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire