Un résultat équilibré pour tous est-il encore atteignable ? C'est l'objet des dernières heures de tractations, ici à Doha.
Alors qu'il est de plus en plus probable que les pourparlers se prolongeront jusqu'à' a samedi, l'ensemble des pays se sont retrouvés en plénière à midi pour échanger leurs avis sur les textes toujours en attente d'approbation. Conscients que ces textes ne pourront jamais refléter toutes les positions, les ministres intensifient donc leurs efforts pour arracher un accord sur une seconde période d'engagement du protocole de Kyoto et s'entendre sur les aides financières à fournir aux pays en développement. Certains points étant toujours âprement discutés, comme l'accès aux mécanismes de Kyoto pour les pays développés qui ne s'engageront pas dans la seconde période ou sur un éventuel montant financier à fournir par les pays développés.
Serge Lepeltier, ambassadeur en charge des négociations sur le changement climatique, fait un point sur l'état d'avancement des négociation au vendredi 7 décembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire