Si l'élaboration du plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) constitue une obligation pour chaque commune ou établissement public de coopération intercommunale, l'expérience de la commune de Communay (Rhône) montre que des réflexions sur les déplacements peuvent être fort opportunément être associées à celles de l'accessibilité de la voirie.
La Ville de Communay a ainsi préparé parallèlement un plan de déplacements durables (PDD), un document qui vise à favoriser les déplacements alternatifs à la voiture individuelle, un accès à la ville pour tous et un usage partagé partagé de l'espace public urbain.
Afin de mener à bien cette approche innovante, la Ville de Communay a pu bénéficier de l'expertise d'un des services techniques du ministère du développement durable : le Centre d'études techniques de l'Equipement (CETE) de Lyon. Celui-ci présente dans une fiche synthétique les principaux enseignements de cette expérience qu'il convient de généraliser.
L'association PAVE/PDD s'avère en effet particulièrement pertinente car
- elle replace le piéton au coeur du système de mobilité
- elle conduit à des aménagements partagés par tous, pour une ville conciliant urbanité, déplacements facilités, vie locale, équité sociale et convivialité
- elle permet une mutualisation des études transversales amont (notamment celles relatives à l'analyse du fonctionnement du territoire)
- et elle conduit à des réponses plus globales, plus complètes, plus intégrées, en phase avec les préoccupations parfois conflictuelles , auxquelles les collectivités locales sont confrontées en matière d'urbanisme, de transport et d'aménagement.
D'autres outils méthodologiques sont d'ores et déjà mis à disposition des collectivités, tant sur la voirie que sur les déplacements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire