lundi 1 juillet 2013

Coup d'envoi des 3e Assises Nationales de la Biodiversité



La ville de Nantes, élue Capitale verte européenne 2013, accueille du 1er au 3 juillet 2013, les 3èmes Assises Nationales de la Biodiversité. Destinées aux élus, collectivités, associations, ONG et entreprises, ces assises ont pour objectif de partager savoir-faire et connaissances autour de la question de la préservation de la biodiversité en France.





Les Assises se déroulent, tous les ans, sous le haut-patronage du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'énergie depuis 2011.


Le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a lancé cette année un vaste débat national pour préparer la loi-cadre sur la biodiversité créant notamment l'Agence Nationale de la Biodiversité. Cette 3ème édition des Assises Nationales à Nantes constitue ainsi, un point d'étape attendu, avant l'adoption définitive de ce texte programmée en septembre 2013.


Pour cette édition 2013, trois thèmes sont abordés :



  • biodiversité et territoires

  • valeurs de la biodiversité

  • changements et dynamiques.




Pour ouvrir ces 3es Assises, une séance plénière s'intéresse aux objectifs et aux enjeux en matière de gouvernance liés à la prochaine loi-cadre biodiversité. En plus d'ateliers techniques sur la santé des sols ou l'impact du changement climatique sur nos espaces naturels, des débats d'idées seront organisés. L'un portera sur la possibilité d'une agriculture biologique intensive, l'autre sur un enjeu lié exclusivement aux océans : la surpêche. Autre innovation pour cette édition 2013, l'art et la philosophie s'inviteront à ces assises ! Des slameurs et un philosophe viendront en effet restituer, à leur façon, les débats qu'ils auront suivis durant les deux premiers jours.








Nantes, élue Capitale verte européenne 2013



La préservation de la biodiversité constitue l'une des priorités pour Nantes Métropole, élue Capitale verte européenne en 2013. Ainsi, la ville de Nantes, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire ont mis en œuvre des projets valorisant la biodiversité : coulées vertes ouvertes au public préfigurant les trames vertes et bleues, valorisation et protection de nos cours d'eau, zones humides, espaces naturels, agricoles ou zones Natura 2000, plan de conservations d'espèces protégées, plans de gestion de nos espaces remarquables…






Bagster Flash: une sacoche magnétique aboutie

28 litre max pour transporter vos affaires sans pour autant accrocher votre regard une fois aimantée sur le réservoir. La nouveauté 2013 signée Bagster fait confiance aux aimants (intégrés ici au lecteur de carte qui pourra donc être utilisé seul) pour maintenir le bagage sur le réservoir qui se devra d’être métallique. Le français n’a pas oublié un aimant supplémentaire de sécurité qui se fixe sur...


GVApp 2.0 donne une autre dimension à l’application de Genève Aéroport

GVAppLa nouvelle mouture de l’application officielle de Genève Aéroport optimise les services proposés par les premières versions et se mue en assistant de voyage pour mieux répondre aux besoins des passagers...


Evolution de la formule tarifaire de calcul des tarifs du gaz

CALIPSO : une classification sonore pour les avions légers


La DGAC a mis en place un outil de Classification des Avions Légers (poids inférieur à 8 618 kg) selon leur Indice de Performance Sonore (CALIPSO).




CALIPSO


La France est le premier pays à développer une telle classification basée sur des mesures prises en situations réelles de vol et exprimée au moyen d'un indice de performance sonore (IP) défini en référence au bruit maximal d'une conversation (68 décibels).



Plus l'indice de performance sonore est élevé, plus le niveau de bruit perçu est faible :



  • IP 0 : niveau de bruit perçu au sol égal à celui d'une conversation ;

  • IP 30 : niveau de bruit perçu au sol inférieur de 3 décibels à celui d'une conversation ;

  • IP 60 : niveau de bruit perçu au sol inférieur de 6 décibels à celui d'une conversation.


La valeur de 3 décibels correspond à une atténuation perceptible par l'oreille humaine.


En fonction de ce critère, les avions sont classés selon 4 catégories, d'une échelle de A à D, du plus performant au moins performant :




Classification


Ce dispositif novateur met à la disposition du public des données objectives relatives au bruit des avions légers et favorise ainsi le dialogue entre les usagers de l'aviation légère et les riverains des aérodromes. CALIPSO référencie déjà 50 types d'avions représentant plus de 70% de la flotte d'avions légers immatriculés en France. Les propriétaires restent libres de classifier leur avion.



L'application informatique CALIPSO est accessible en ligne à compter du 1er juillet 2013 sur : CALIPSO, une classification sonore pour les avions légers






CALIPSO : une classification sonore pour les avions légers



La DGAC a mis en place un outil de Classification des Avions Légers (poids inférieur à 8 618 kg) selon leur Indice de Performance Sonore (CALIPSO).




CALIPSO


La France est le premier pays à développer une telle classification basée sur des mesures prises en situations réelles de vol et exprimée au moyen d'un indice de performance sonore (IP) défini en référence au bruit maximal d'une conversation (68 décibels).



Plus l'indice de performance sonore est élevé, plus le niveau de bruit perçu est faible :



  • IP 0 : niveau de bruit perçu au sol égal à celui d'une conversation ;

  • IP 30 : niveau de bruit perçu au sol inférieur de 3 décibels à celui d'une conversation ;

  • IP 60 : niveau de bruit perçu au sol inférieur de 6 décibels à celui d'une conversation.


La valeur de 3 décibels correspond à une atténuation perceptible par l'oreille humaine.


En fonction de ce critère, les avions sont classés selon 4 catégories, d'une échelle de A à D, du plus performant au moins performant :




Classification


Ce dispositif novateur met à la disposition du public des données objectives relatives au bruit des avions légers et favorise ainsi le dialogue entre les usagers de l'aviation légère et les riverains des aérodromes. CALIPSO référencie déjà 50 types d'avions représentant plus de 70% de la flotte d'avions légers immatriculés en France. Les propriétaires restent libres de classifier leur avion.



L'application informatique CALIPSO est accessible en ligne à compter du 1er juillet 2013 sur : CALIPSO, une classification sonore pour les avions légers






La 2ème participation de Joyha



Hello les filles, Après une 1ère participation présentant mon 24h de Darel bleu, il y a longtemps! (Pas bien!) ... je vous présente mon dernier chouchou acheté en solde mercredi, aux Galeries Lafayette. C'est le modèle Actual Fashion Show de Lancaster. Je ne suis pas fan des sacs imprimés, mais[...]