mardi 30 avril 2013

Première phase de mise en oeuvre du plan d'urgence pour la qualité de l'air


Dans le cadre du Comité Interministériel de la Qualité de l'Air (CIQA), Delphine BATHO, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, et Frédéric CUVILLIER, Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, ont annoncé le 6 février dernier un plan d'urgence pour la qualité de l'air comportant 38 mesures. L'heure est maintenant à la mise en œuvre concrète des actions en faveur de la qualité de l'air.




Le CIQA, qui rassemble les ministères, les collectivités et les services de l'État concernés, s'est à nouveau réuni le 30 avril 2013 sous la présidence de Delphine BATHO pour présenter les premiers textes réglementaires de mise en œuvre du plan d'urgence :



  • un projet d'arrêté pour faciliter le post-équipement des poids lourds et bus (« rétrofit ») pour réduire leurs émissions de polluants dans l'air ;

  • un projet d'arrêté relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d'épisodes de pollution de l'air ambiant : celui-ci devrait permettre de prendre des mesures adaptées dès cet hiver et conduire à un triplement du nombre de jours soumis à la procédure d'alerte et à un doublement de la durée de chaque épisode ;

  • trois projets de textes visant à réduire les émissions des installations de combustion.


Cette réunion a par ailleurs permis d'échanger avec les collectivités sur les travaux de la mission interministérielle sur l'identification positive des véhicules les plus vertueux, dont les propositions opérationnelles sont attendues pour le mois de juin 2013.



Un point d'étape a été fait sur l'état d'avancement de plusieurs autres mesures contenues dans le plan d'urgence, notamment concernant les véhicules électriques, les émissions des aéroports et l'étude sur une éventuelle modulation de la taxe d'atterrissage, les régulations de vitesse et l'adéquation de la politique de l'air avec les politiques de transport, de planification et d'urbanisme.



Delphine BATHO a signé le jour même une lettre aux préfets pour leur demander de mettre en œuvre très concrètement les actions du plan d'urgence qui relèvent de l'action locale, en lien avec les collectivités, et en cohérence avec les plans de protection de l'atmosphère et leur évaluation de la qualité de l'air.



Le prochain CIQA aura lieu le 17 juillet 2013 à 16h30.






Les Keys, un paradis en Floride


L'archipel des Keys déroule son millier d'îles et d'îlots à travers le golfe du Mexique, entre Cuba et la Floride. Là, baigné d'une eau azur, on goûte aux charmes des Caraïbes... aux États-Unis ! Il faut compter au moins 4 jours pour profiter des Keys qui constituent une étape de choix. Photo





Un plan national pour le commerce équitable : le ministère du développement durable y contribue


Le commerce équitable est bien connu des Français. Ses objectifs le sont moins : soutenir les petits producteurs du Sud, un échange plus juste, une rémunération plus équitable et inviter les consommateurs des pays développés à s'engager pour une consommation responsable.




Le 29 avril 2013 un plan d'action national en faveur du commerce équitable a été lancé par les ministres délégués en charge du Développement, Pascal Canfin, et de l'Économie sociale et solidaire, Benoît Hamon, en concertation avec Sylvia Pinel, Ministre du Commerce, du Tourisme et de l'Artisanat. L'ambition sur plusieurs années est d'atteindre en France le niveau de consommation équitable d'autres pays d'Europe, soit tripler le panier moyen des Français (de 15 à 45€/an), doubler le nombre de producteurs bénéficiaires au Sud et doubler, d'ici 5 ans, les emplois du secteur.


Ce plan se décline en 5 grands objectifs et 14 actions concrètes ; le ministère du développement durable contribue largement à la mise en œuvre de ce plan d'actions.


Pour en savoir plus, consultez la rubrique dédiée au commerce équitable.






dimanche 28 avril 2013

Et sinon, c'est la crise ...



Boite mail vide, c'est la disette, la fin du monde, le blog se meurt ... A part ça j'ai reçu le sac commandé sur ebay, grace au lien de Claudine, il est beau, je l'aime Bon j'ai déballé mon petit sac il y a pas longtemps, mais bon si personne ne se dévoue, je vous viderai le grand, ça sera un[...]


Cherry Blossom



On commence à nouveau la semaine avec un ptit look fleuri, la tête dans les cerisiers en fleurs ! Ce week-end, nous avons (ENFIN !) eu le droit à des températures printanières à New York ! Nous sommes allés nous balader à Roosevelt Island, que je vois depuis mon salon mais sur laquelle je[...]


vendredi 26 avril 2013

Le gouvernement entend conserver les tarifs réglementés pour les ménages

Participez aux Etats généraux de la modernisation du droit de l'environnement



Tous les Français sont invités à apporter leur contribution aux états généraux de la modernisation du droit de l'environnement par un questionnaire disponible du vendredi 26 avril au dimanche 9 juin 2013. L'Objectif des états généraux étant d'améliorer l'efficacité des normes pour revenir à leur vocation première, protéger l'environnement.




La complexité et la longueur des procédures seraient aujourd'hui des freins aux projets d'intérêt économique ou social. Parallèlement, les normes en vigueur, vues comme des formalités procédurales, ne joueraient pas assez efficacement leur rôle de protection de l'environnement. C'est pourquoi, conformément aux engagements de la feuille de route de la Conférence environnementale, le Gouvernement a lancé un grand chantier de diagnostic et d'amélioration du droit de l'environnement.

La première étape des états généraux vise, d'ici au 25 juin 2013, à établir un diagnostic des qualités et des défauts du droit de l'environnement et à identifier les axes prioritaires de réforme. Ceux-ci, devront, dans une seconde étape, faire l'objet d'un travail d'approfondissement en vue de leur mise en œuvre. Ce processus nécessite une participation large de tous les acteurs concernés : vous êtes invités à participer à ces états généraux !

Ainsi, pour faciliter le recueil et l'exploitation de votre contribution à la première étape des états généraux, un questionnaire vous est proposé. Vous pouvez y répondre jusqu'au dimanche 9 juin 2013 :



Les 5 thèmes du questionnaire :





- Question d'ordre général sur le droit de l'environnement



- Quel type de règles faut-il ?



- Quel contenu et quelles structures pour les règles ?



- Comment sont appliquées les règles ?



- Quel contrôle et quelle sanction des règles ?


Pour plus d'informations sur ce questionnaire, vous pouvez vous rendre sur le site de consultations publiques du Ministère






Un observatoire européen de la pêche consultable en ligne


Après la France qui met à la disposition des opérateurs et du public toutes les informations sur les cours et les marchés sur le site de FranceAgriMer, c'est désormais au tour de l'Union européenne.


Depuis le 24 avril, une plateforme permet de consulter sur le site de la Commission européenne des données sur le marché des produits de la mer dans l'Union européenne.


Cours de la morue dans différents pays européens, prix de gros de la truite, principaux fournisseurs de crevettes tropicales : l'Observatoire européen des marchés des produits de la pêche et de l'aquaculture (EUMOFA) fournit des informations sur la production, les prix tout au

long la chaîne d'approvisionnement, les importations, les exportations et les tendances de consommation.


Cet outil permettra de fournir des informations fiables en temps réel aux opérateurs économiques, a annoncé la Commission européenne, à l'initiative du projet. Il vise à :



  • Accroître la transparence et l'efficacité du marché

  • Analyser la dynamique des marchés de l'UE

  • Appuyer les décisions des opérateurs et la définition des politiques publiques.


La plateforme gratuite est actualisée quotidiennement, à partir des données collectées auprès des Etats membres et des institutions européennes.







jeudi 25 avril 2013

Loi transport : des avancées sociales et écologiques



La loi portant diverses dispositions en matière d'infrastructures et de services de transports a été définitivement adoptée par l'Assemblée nationale le 24 avril 2013. Elle permet plusieurs avancées en termes de fiscalité écologique, de protection de l'environnement et de protection sociale dans le domaine maritime.




L'écotaxe poids lourds est effective


La loi du 24 avril 2013 rend effective l'écotaxe poids lourds, qui s'appliquera à compter du 1er octobre 2013. Elle organise le mécanisme de répercussion des transporteurs en direction des chargeurs. Ainsi, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes devront s'acquitter de l'écotaxe pour emprunter le réseau routier non payant. Celle-ci sera calculée en fonction de la taille du véhicule, de sa performance environnementale et du nombre de kilomètres parcourus.


L'objectif de cette écotaxe poids lourds est d'inciter les chargeurs à privilégier d'autres modes de transport et à rationaliser l'organisation du transport routier de marchandises.


Le produit de l'écotaxe permettra de financer les nouvelles infrastructures de transport, notamment celles qui permettent une mobilité plus durable.




Des avancées pour lutter contre les préjudices écologiques



  • La loi comprend des dispositions en matière de transport fluvial, pour réduire les risques pour l'environnement. En effet, la procédure permettant de déplacer des bateaux fluviaux qui mettent en cause la sécurité des usagers est simplifiée.

  • La lutte contre les risques écologiques est renforcée, afin d'obliger les propriétaires de navires à les réparer ou à les désarmer au lieu de les abandonner.

  • Le régime de responsabilité civile en cas de pollution marine aux hydrocarbures est également clarifié : l'intérêt des victimes sera désormais mieux pris en compte, car les propriétaires des navires se voient confier un principe de responsabilité en cas de marée noire.

  • Les visites et les inspections des navires par les agents de l'Etat chargés de la sécurité maritime sont étendues, et les amendes en cas d'infraction sont aggravées.


Le dernier volet de la loi vise à améliorer la protection sociale


En effet, les entreprises maritimes qui pratiquent le cabotage dans les eaux françaises devront désormais appliquer les règles françaises en matière de droit du travail, sous peine de sanctions pénales. L'objectif est d'empêcher une concurrence inéquitable et de garantir une protection sociale aux marins.






Seconde réunion du groupe ADP en mai


La deuxième session du Groupe de travail spécial sur la plate-forme de Durban pour une action renforcée ADP a lieu à Bonn du 29 avril au 3 mai 2013. Voie de négociation principale vers un nouvel accord international sur le climat, le groupe ADP doit achever ses travaux en 2015 afin d'adopter un instrument avec une force juridique à la vingt et unième session de la Conférence des Parties en 2015 et pour qu'il puisse entrer en vigueur et être mis en œuvre à partir de 2020.




Des ateliers interviendront en cours de session, notamment sur la portée, la structure et la conception du futur accord, les opportunités de développement sobre en carbone, et sur les opportunités d'atténuation et d'adaptation liées aux usages des sols. Des tables rondes thématiques, consacrées à l'atténuation, l'adaptation, aux moyens de mise en œuvre, et à la transparence des actions et du soutien sont également prévues.

L'objectif étant d'aborder en détail les sujets identifiés pour 2013 pour ce groupe de travail aussi bien sur le volet "futur accord post 2020" que sur le volet "ambition pré 2020". En vue de l'adoption d'un accord ambitieux à la COP21, pour laquelle la France s'est portée candidate , la délégation française s'efforcera de faire émerger les points clés de convergence et de désaccord entre pays, et de structurer les débats.







Bilan d'activité 2012 des CROSS et MRCC

Publication du Plan National de Gestion des Matières et des Déchets Radioactifs 2013- 2015


Le ministère et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), publient le Plan National de Gestion des Matières et des Déchets Radioactifs (PNGMDR), pour une gestion intégrée et cohérente de l'ensemble des déchets radioactifs.




Ce plan est mis à jour tous les trois ans dans le cadre d'un groupe de travail pluraliste rassemblant l'ensemble des parties prenantes du secteur. Il est l'un des trois piliers du dispositif français de gestion des déchets radioactifs avec l'existence d'un cadre législatif propre et d'une agence dédiée à la gestion de ces déchets, l'ANDRA.



Il constitue un outil de pilotage et de suivi de la gestion des matières et déchets radioactifs, permettant une gestion transparente, intégrée et durable de ces substances quelles que soient leur nature, leur radioactivité et leur origine.


Prévu par la loi du 28 juin 2006, il s'agit de la 3ème édition du plan, qui poursuit et étend les actions engagées dans les deux précédentes éditions de 2007 et 2010. Il tient compte des résultats des études demandés par le PNGMDR 2010-2012 et notamment des avis que l'ASN a rendus sur celles-ci. Ce plan dresse ainsi un bilan de la politique de gestion des matières et des déchets radioactifs, évalue les besoins nouveaux et détermine les objectifs à atteindre à l'avenir, notamment en termes d'études et de recherches.


Cette nouvelle édition du plan intègre les exigences de la directive européenne du 19 juillet 2011 établissant un cadre communautaire pour la gestion responsable et sûre du combustible usé et des déchets radioactifs. Elle tient compte aussi des recommandations formulées par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) lors de son examen du plan précédent. Il inclut ainsi une présentation des concepts et plans pour la période postérieure à la fermeture des installations de stockage, une description du dispositif de sécurisation du financement des charges nucléaires à long terme, et des indicateurs permettant d'évaluer l'avancement de la mise en œuvre du Plan.


Les principales demandes du PNGMDR 2013-2015 sont les suivantes :



  • Développer de nouveaux modes de gestion à long terme en particulier par la poursuite d'études et recherches sur les déchets de haute activité (HA) et de moyenne activité à vie longue (MA-VL) ainsi que sur les déchets de faible activité à vie longue (FAVL) ;

  • Améliorer les modes de gestion existants en particulier par la mise en place d'outils permettant de suivre les capacités volumiques et radiologiques des centres de stockages et d'anticiper les besoins de nouvelles capacités et le développement des filières de valorisation pour les déchets de très faible activité (TFA) afin de préserver la ressource du stockage ;

  • Prendre en compte les événements marquants survenus pendant la période 2010-2012 en établissant par exemple le retour d'expérience de l'arrêt pendant plusieurs mois de la filière d'incinération de Centraco et en intégrant dans le plan la présentation de la gestion des déchets issus de situations accidentelles.


Le PNGMDR 2013-2015 est accompagné d'une synthèse présentant de manière concise et pédagogique un état des lieux de la gestion des matières et déchets radioactifs et les principales recommandations du plan.


> Consultez la synthése (4,5 Mo - pdf) et le rapport PNGMDR (4,8 Mo - pdf)






mercredi 24 avril 2013

6è réunion du Conseil national du débat sur la transition énergétique



Le jeudi 25 avril aura lieu une séance plénière du Conseil national Débat national sur la transition énergétique, de 10h15 à 18h30 à CAP 15, quai de Grenelle à Paris. Suivez la séance en direct sur notre site.




Cette séance plénière du Conseil national sera précédée, de 9h à 10h15, d'une audition du Groupe de Contact des Entreprises de l'Energie, au cours de laquelle le groupe de contact présentera sa contribution à la suite des travaux qu'il a conduits.



L'ordre du jour de la séance plénière sera le suivant :


MATIN :



  • Informations diverses, par Thierry Wahl, Secrétaire général du débat

  • Présentation de la journée citoyenne du 25 mai

  • Travail et échange du Conseil sur la thématique « efficacité, sobriété, demande » :

    - Présentation de François Moisan et Thierry Salomon (groupe des experts) sur la thématique « efficacité, sobriété, demande »

    - Restitution des travaux du groupe « efficacité énergétique et sobriété », par Meike Fink et Frédéric Hug, et échange avec le Conseil national


APRES-MIDI :



  • Restitution de la seconde séance du Comité citoyen

  • Restitution des travaux du groupe de travail « Energie renouvelable », par Christophe Porquier et Damien Mathon

  • Restitution des travaux du groupe de travail « Gouvernance », par Ronan Dantec et Raphaël Claustre







Le B.A-BA DU RTBA (plaquette de sensibilisation sur le réseau très basse altitude)


La Défense aérienne mène une activité intense en basse altitude, notamment dans le réseau très basse altitude Défense (dit "RTBA").

Des collisions ou quasi-collisions entre aéronefs de la Défense et usagers civils évoluant en VFR ont mis en avant la nécessité d'une sensibilisation des usagers aux risques liés à l'activité des couloirs du réseau.



Afin de fournir une information claire et conviviale aux usagers, regroupée dans un document unique, une plaquette de sensibilisation intitulée "le B.A.-BA du RTBA" a été élaborée par le « groupe permanent régulateurs prestataires usagers sur la compatibilité des circulations aérienne civile et militaire à basse et très basse altitude », sous l'égide du Directoire de l'espace aérien, co-présidé par la Direction du Transport Aérien (DTA) et la Direction de la Circulation Aérienne Militaire (DIRCAM).



Pour toute information complémentaire relative à ce document, vous pouvez contacter Olivier Salon, DGAC/DTA/MCUR, à l'adresse suivante : olivier.salon@aviation-civile.gouv.fr


Le B.A-BA du RTBA (version française )



Le ABC of the RTBA (english version) (PDF - 2,2Mo)






mardi 23 avril 2013

Le premier déballage d'Angélique ...



Bonjour, je me décide enfin à mon présenter mon petit sac de la halle aux vêtements. Très pratique avec la bandoulière pour porter ma puce de 2 ans tous les jours et mettre ses doudous. * mon petit portefeuille * mon organiser les cakes de Bertrand où je range mes papiers, ordonnances et[...]


European Seafood Exposition : promouvoir la qualité des produits de la mer français



Du 23 au 25 avril 2013, FranceAgriMer accompagne les entreprises françaises spécalisées dans la pêche et l'aquacultureà l'occasion de la 21e édition de l'European Seafood Exposition de Bruxelles. Objectif : promouvoir les entreprises françaises innovantes, qui souhaitent développer leurs marchés à l'international.




L'espace France, à l'European Seafood Exposition


L'espace France réunit, sur environ 1 000 m2, 47 entreprises et structures de la filière pêche et aquaculture : mareyeurs, transformateurs, conchyliculteurs et ostréiculteurs, aquaculteurs, groupements qualité, centres techniques et de recherche, associations interprofessionnelles. Ces entreprises présentent aux visiteurs venus du monde entier la diversité, la qualité et l'innovation de leurs produits. Cet espace valorise également les démarches et signes de qualité développés par ces entreprises.


Le livret de présentation des entreprises de l'espace France, ainsi que la brochure Les chiffres clés de la filière pêche et aquaculture en France, permettent de promouvoir la qualité des produits français.


En France, la transformation des produits de la mer représente 300 entreprises et près de 16 000 salariés, pour un marché estimé à 4,8 milliards d'euros.




6 entreprises de l'espace France finalistes au Seafood Prix d'Élite 2013


Six entreprises de l'espace France (Britexa, Caviar Sturia, Globe export, Guyader, Medithau Marée, Meralliance) participent au Seafood Prix d'Élite 2013. Ce concours, dont le jury est composé d'experts de l'industrie, d'acheteurs et de chefs, récompense les produits les plus innovants en restauration hors domicile (atouts nutritionnels, gamme de produits, praticité, originalité, conditionnement…).


L'European Seafood Exposition est un rendez-vous international incontournable pour tous les opérateurs de la filière de la pêche et de l'aquaculture. Il accueille environ 1 600 exposants et des acheteurs, venus de plus de 140 pays et est visité par 26 000 personnes. Ce salon offre aux entreprises présentes sur l'espace France des possibilités de multiplier leurs contacts avec des partenaires potentiels.







Tania Young : "Marrakech autrement !"


Vendredi 26 avril, l'émission "Faut pas rêver" diffusée sur France et sa présentatrice Tania Young vous emmène découvrir (ou redécouvrir) la ville de Marrakech. Vous pensiez la connaître... Attendez-vous à être surpris ! En attendant, découvrez sa chronique... Article





Lettre de l'ONERC - avril 2013



Les collectivités sont au cœur de la politique énergétique et de l'adaptation au changement climatique. Différents outils de planification leur permettent d'intégrer les impacts locaux du réchauffement.





Le climat change - Agissons ! - Lettre de l'ONERC n° 16

Lettre de l'ONERC


>> Consultez les précédents numéros de la Lettre de l'ONERC






Beyoncé x Pepsi : gagnez une place pour le concert de Beyoncé à Bercy !



Un petit concours express pour gagner une place pour le concert de Beyoncé à Bercy demain soir ça vous dit ? C'est Pepsi qui invite ! Je vais faire au plus vite car le temps est compté d'ici demain soir ! Pour la 5ème fois, Pepsi et Beyoncé s'associent, pour prôner leur philosophie commune, le[...]


Trophées du mécénat d'entreprise pour l'environnement et le développement durable : 11 projets récompensés



Le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a décerné le 22 avril 2013 les 3ème Trophées du mécénat d'entreprise pour l'environnement et le développement durable à 11 projets exemplaires dans 6 catégories.






Tisser des liens entre les porteurs de projets et les entreprises


Lancés par le ministère du Développement durable, les trophées du mécénat

d'entreprise ont pour objectif majeur de rapprocher le monde de l'entreprise et le

monde de l'environnement. Ils encouragent les entreprises à s'investir dans des actions de mécénat auprès de porteur de projet aux niveaux local, national, voire

international.


Les entreprises participantes concourent dans six catégories différentes : Biodiversité, Espaces Naturels (milieux, sites et paysages), Recherche et Prospectives Environnementales, Solidarité Ecologique, Mécénat de Compétences, Education et Sensibilisation au Développement Durable.


Solidarité écologique et transition énergétique


L'édition 2013 a insisté sur la solidarité écologique, qui est une nouvelle catégorie. Dans la catégorie biodiversité, la protection de la chouette Chevêche d'Athéna a suscité un intérêt particulier. Dans le domaine de la prospective environnementale, le véhicule solaire « Bénélos » développé par l'université de Clermont-Ferrand en partenariat avec la Manufacture Michelin, et qui participe à la transition énergétique, a été également récompensé.


Cette année, parmi les 39 projets étudiés, le Jury a décidé d'attribuer un prix spécial pour les 20 ans de la fondation d'entreprise Total et pour l'ensemble de ses soutiens à des porteurs de projets en faveur de l'environnement et de la biodiversité. Le jury a également décerné un prix spécial « coup de coeur » à la fondation Guerlain et à l'association conservatoire de l'abeille noire bretonne, pour leurs actions en faveur de la protection, du développement de l'abeille noire bretonne et de la biodiversité sur l'île d'Ouessant.


Une mention d'encouragement a récompensé la fondation d'entreprise Legallais et l'association Terres de liens Normandie pour leur projet « Faites pousser une ferme près de chez vous ».


Enfin, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur a été distinguée par une mention spéciale « région de mécénat » pour l'ensemble de son action de promotion du mécénat.


Ces projets remarquables seront repris et détaillés dans l'édition 2012/2013 de l'annuaire du mécénat d'entreprise pour l'environnement et le développement durable actuellement en préparation par le ministère dans l'objectif d'une publication à la fin de l'année 2013.

L'ensemble des projets présentés par les candidats aux Trophées du Mécénat d'entreprise pour l'environnement et le développement durable est accessible sur le site du ministère dédié au mécénat.


Lors de la cérémonie, le ministère de la culture et de la communication a célébré les 10 ans de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations. Un logotype "2003-2013. Dix ans de mécénat" conçu à cette occasion est destiné à figurer sur tous les supports de communication relatifs à des actions de mécénat, émanant tant des porteurs de projet que de leurs partenaires.

En savoir plus






Résultats des élections 2013 des Fédérations du CNFAS


Vous trouverez ici le calendrier des Assemblées Générales 2013 des Fédérations du CNFAS et les résultats de ces élections.







Déposez vos valises dans le centre de Barcelone

Une consigne Barcelone c’est exactement ce qu’il faut ! Grâce à Locker Barcelona vous disposerez de consignes Barcelone de toutes les tailles. Les consignes sont adaptées à vos besoins et dans le centre de Barcelone.




lundi 22 avril 2013

Blooming Upper East Side



Comme je vous le disais dans mon post d'hier, les températures sont encore fraîches ici mais les rues de New York se parent quand même d'atours printaniers ! Mon quartier, l'upper east side est recouvert de tulipes et de jonquilles, c'est magnifique ! Et si j'ai hâte de sortir des vêtements[...]


Frédéric Cuvillier à la conférence de la Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat



Frédéric Cuvillier s'est rendu les 19 et 20 avril 2013, à Athènes, à l'invitation de Maria Damanaki, commissaire européenne chargée des affaires maritimes et de la pêche. Le ministre a clôt la conférence de la « Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat » (FEMIP), organisée conjointement par la Commission européenne, la Banque européenne d'investissement et l'Organisation maritime internationale.




Lors de la clôture de cette conférence, le ministre a pu souligner l'importance du transport maritime dans l'édification de la politique maritime intégrée, mettant en avant les objectifs essentiels de bonne gouvernance, d'innovation, à la fois financière et technologique, et de fédération des acteurs du public et du privé. Il a notamment présenté la démarche française des Assises de la mer et du littoral pour aboutir à la croissance bleue, dans la droite ligne de la déclaration dite de Limassol, prononcée par le président de la Commission européenne le 8 octobre 2012 à Chypre, et dont la France a été un des principaux soutiens.




Réforme de la politique commune de la pêche


Frédéric Cuvillier a pu échanger avec Maria Damanaki au cours de plusieurs entretiens, en marge de la conférence, notamment en vue de la préparation du Conseil des ministres européens de la pêche du 22 avril 2013, qui traitera de la réforme de la politique commune de la pêche (PCP) afin de préparer les négociations avec le Parlement européen.

La seule façon d'obtenir des résultats concrets consiste à être présent à tous les Conseils des ministres européens et à s'impliquer dans les négociations pour les quotas. Ceux-ci sont stables ou en hausse pour 2013, sans réduction de jours de mer dans le cadre du plan cabillaud pour le cas spécifique de la Manche et de la mer du Nord. La mobilisation de la France dans les négociations sur la réforme de la PCP est constante, avec l'objectif qu'elles aboutissent à un texte équilibré.






Prendre en compte les enjeux du territoire maritime


Enfin dans le domaine maritime, le ministre et son homologue grec se sont entendus sur la nécessité de donner des perspectives à l'économie maritime par la prise en compte des enjeux du territoire maritime et du littoral et l'édification de stratégies portuaires cohérentes, où l'intermodalité tient toute sa place pour développer l'économie bleue à l'échelle européenne.






Excellent bilan 2012 pour Genève Aéroport

Rapport Annuel Genève Aéroport 2012L’exercice 2012 de Genève Aéroport est clôturé sur un chiffre d’affaires de 364 millions et un bénéfice de 66,5 millions de francs, confirmant une croissance continue servie par le dynamisme de la région et assise sur un modèle solide.


Projection et débat autour du film "Natura 2000 en Basse-Normandie"


Normandie TV diffusera le mardi 23 avril à 20h, le mercredi 24 avril à 23h55 et le dimanche 28 avril à 15h30, le film "Natura 2000 en Basse-Normandie" qui sera suivi d'un débat. Cette discussion en plateau, animée par une journaliste de la chaîne est destinée à donner aux téléspectateurs des repères pour comprendre la raison d'être et les moyens d'intervention liés à Natura 20000.

Cette émission sera, par ailleurs, mise en ligne sur les pages "replay" du site internet de Normandie TV.






Recommandations sur la réforme ferroviaire

Lychee, autopsie de la bête ...



- Un sac besace tout simple mais avec la repro d'un dessin de Myka Jelina, une artiste que j'adore. - Mon portefeuille noir uni, gigantesque donc il sert aussi de fourre-tout - Mon opinel (avoir travaillé au Parc de la Préhistoire l'a rendu indispensable ! ^^ ) - L'agenda 2013 offert par mon[...]


dimanche 21 avril 2013

Spring Blossoms in Central Park



Un petit look du dimanche, à la cool, shooté lors d'une balade à Central park, au milieu des arbres en fleurs. J'étais venue deux fois à New York avant de m'y installer (une fois au début de l'automne et une fois au tout début du plein été) et je crois qu'en ce moment, c'est vraiment LA plus[...]


jeudi 18 avril 2013

Bagster colore les sacs à dos: Funky

Marre de la bagagerie triste à mourir, Bagster met de la couleur dans tout ça. Du jaune, du rose et du bleu pour un quotidien looké loin de la grisaille. Outre les teintes pleines de pep’s la nouveauté Bagster se propose d’embarquer jusqu’à 15 litres. Les mensurations passe-partout (31x15x46) ne vous transformeront pas en tortue. Ninja ou non. Annoncé à 705 grammes le Funky n’est pas que design,...


mercredi 17 avril 2013

Adaptation au changement climatique : adoption d'une stratégie pour l'Union européenne


La commission européenne publie aujourd'hui une stratégie d'adaptation au changement climatique accompagnée de plusieurs documents techniques. Elle met ainsi en œuvre les orientations du livre blanc sur l'adaptation de 2009.




L'objectif de la stratégie européenne d'adaptation est de préparer l'Europe aux évolutions du climat. Ceci appelle une action anticipant la réponse aux impacts du changement climatique aux échelles locale, régionale, nationale et européenne, dans une approche cohérente et coordonnée.


Les travaux préparatoires, pilotés par la commission (DG Clima) ont associé, au sein de l'adaptation steering group, les États Membres (Le ministère du développement durable y représente la France), le Parlement Européen, le Comité des régions, la Banque Européenne d'Investissement, l'Agence Européenne de l'Environnement ainsi que les parties prenantes impliquées dans les principaux secteurs vulnérables au changement climatique.



La stratégie européenne d'adaptation est composée de 8 actions :


1- encourager les États Membres à se doter de stratégies d'adaptation globales

2- attribuer des fonds pour le développement de capacités et la mise en place d'action d'adaptation en Europe

3- introduire l'adaptation dans le cadre de la Convention des Maires

4- combler le déficit de connaissance

5- développer le portail européen Climate-ADAPT en tant que « guichet unique » pour l'adaptation en Europe

6- faciliter la prise en compte du climat futur dans la politique de cohésion, la politique commune de la pêche et la politique agricole commune

7- rendre les infrastructures plus résilientes

8- promouvoir l'assurance et les produits financiers pour des investissements résilients et les orientations économiques


> Consulter la stratégie européenne (en anglais)


La stratégie d'adaptation rappelle la proposition budgétaire, en cours de négociation, d'attribuer une part de 20 % du cadre financier pluriannuel 2014-2020 aux dépenses relatives au climat (atténuation et adaptation).



Les documents d'accompagnement couvrent quelques domaines-clés pour l'espace européen de l'adaptation au changement climatique :



  • un rapport d'évaluation des impacts du changement climatique en plusieurs parties

  • un livre vert sur l'assurance des catastrophes naturels et celles liées aux activités humaines

  • l'adaptation aux impacts sanitaires du changement climatique sur les populations, les végétaux et les animaux

  • l'adaptation des infrastructures et l'évolution des référentiels

  • les dégradations environnementales liées au changement climatique

  • un guide technique pour intégrer l'adaptation dans les programme d'investissement de la politique de cohésion

  • des principes et recommandations pour intégrer l'adaptation dans les programmes de développement ruraux


Accéder à l'ensemble des documents sur le site de la DG Clima







Audition du Conseil national : les jeudis du débat



Tous les jeudis, le Conseil national du débat sur la transition énergétique auditionne un ou plusieurs grands témoins sur les thèmes du débat. Jeudi 18 avril, Henri Proglio et Jean-Christophe Le Duigou seront auditionnés, de 15h à 18h30.




C'est un moment privilégié pour tous les membres du Conseil d'entendre le point de vue de spécialistes reconnus, français, européens ou internationaux. Ces échanges alimentent la réflexion générale, tout en apportant des exemples et des éléments concrets.


A propos d'Henri Proglio :


Henri Proglio est Président-directeur général d'EDF depuis 2009. Diplômé d'HEC, il a travaillé à la Compagnie générale des eaux à partir de 1972, qui est devenue Veolia Environnement. Henri Proglio en est devenu le PDG en 2002, après avoir été responsable de la branche environnement de la Générale des Eaux. Depuis 2011, il est Vice-président du Comité stratégique de l'énergie nucléaire. Henri Proglio est également membre de la Fondation européenne pour les énergies de demain et du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire.




A propos de Jean-Christophe Le Duigou :


Conseiller d'Etat, Jean-Christophe Le Duigou a été secrétaire national du Syndicat des agents de la direction générale des Impôts CGT de 1978 à 1982, avant de devenir secrétaire général de la fédération des finances CGT jusqu'en 1994. Jean-Christophe Le Duigou est membre du Conseil économique, social et environnemental de 1982 à 2003, membre du Conseil d'orientation des retraites depuis 2000 et il a été responsable de la commission de la Promotion du développement durable, des services publics et des politiques industrielles de la CGT, de 2006 à 2009.


Le Conseil national du débat sur la transition énergétique Le Conseil national du débat permet, tel un parlement, de faire dialoguer les acteurs. Il est constitué de sept collèges de représentants des syndicats de salariés, des employeurs, des organisations non gouvernementales environnementales, des associations de consommateurs, familiales, de lutte contre la pauvreté et des chambres consulaires, des associations d'élus locaux, des parlementaires et des représentants de l'État.







Réduire l'usage des pesticides en zones non agricoles



Le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie et les principales parties prenantes ont signé le 12 avril 2013 deux avenants aux accords-cadres relatifs à l'usage professionnel des pesticides et à l'usage des jardiniers amateurs. Objectif : promouvoir les stratégies de bio-contrôle,méthode de protection des végétaux basée sur des mécanismes naturels, et identifié comme une véritable alternative à l'usage des pesticides chimiques.




Réduire l'usage des pesticides par le recours au bio-contrôle


Chaque année, près de 4 000 tonnes de pesticides sont utilisées en zones non agricoles. Les deux avenants, signés le 12 avril 2013, s'inscrivent dans l'axe 7 du plan Ecophyto, qui vise à réduire progressivement l'usage des pesticides en France de 50%, si possible, d'ici à 2018 par les jardiniers amateurs et par les professionnels.


Le saviez-vous ? Le bio-contrôle concerne l'ensemble des méthodes de protection des végétaux qui utilisent des mécanismes naturels. Il vise à la protection des plantes en privilégiant l'utilisation de mécanismes et d'interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe du bio-contrôle est fondé sur la gestion des équilibres des populations d'agresseurs plutôt que sur leur éradication. Les produits de bio-contrôle se classent en 4 familles :



- Les macro-organismes auxiliaires (invertébrés, insectes, acariens ou nématodes), utilisés de façon intégrée pour protéger les cultures contre les attaques des bio-agresseurs. Par exemple, le hérisson surnommé « l'ami des jardins » mange les espèces nuisibles au potager, de même la coccinelle mange les pucerons qui sucent la sève des plantes du jardin, ou encore la limace permet d'activer le travail de décomposition du compost.



- Les micro-organismes (champignons, bactéries et virus), utilisés pour protéger les cultures contre les ravageurs et les maladies ou stimuler la vitalité des plantes.



- Les médiateurs chimiques (phéromones d'insectes et kairomones), qui permettent le suivi des vols des insectes ravageurs et le contrôle des populations d'insectes par la méthode de confusion sexuelle et le piégeage.



- Les substances naturelles, utilisées comme produits de bio-contrôle, composées de substances présentes dans le milieu naturel et pouvant être d'origine végétale, animale ou minérale.


La promotion des produits de bio-contrôle donnera lieu à l'ouverture de rubriques dédiées sur les sites www.jardiner-autrement.fr (plate-forme dédiée aux jardiniers amateurs et gérée par la Société Nationale d'Horticulture de France) et www.ecophytozna-pro.fr (plate-forme dédiée aux usages professionnels des pesticides en zones non agricoles et gérée par Plante et Cité).







Mise à disposition d'un guide pratique sur la Stratégie patrimoniale de mise en accessibilité


La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit la mise en accessibilité de la Cité et notamment des établissements recevant du public existants.


Dans l'esprit des propositions faites par la Sénatrice Claire-Lise Campion au Premier Ministre, notamment celle d'élaboration par les gestionnaires de parc immobilier d'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP), le Certu, centre d'étude sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques, publie un ouvrage sur la stratégie patrimoniale pour la mise en accessibilité des ERP.


Ce document :



  • propose tout d'abord de définir le lien entre stratégie patrimoniale et mise en accessibilité, rappelant que celui-ci ne peut se résumer à une simple juxtaposition de travaux sur le bâti

  • détaille, après avoir démontré l'importance de bâtir une stratégie pour mener à bien cette mise en accessibilité, les différentes approches possibles qui peuvent être combinées pour élaborer la stratégie finale, ceci à partir de retours d'expérience

  • indique plusieurs facteurs de réussite et points de vigilance à garder à l'esprit au moment de bâtir puis d'appliquer une stratégie patrimoniale de mise en accessibilité


L'élaboration d'une stratégie patrimoniale nécessite de s'appuyer sur des diagnostics d'accessibilité. Tout un corpus de guides méthodologiques portant sur les diagnostics est déjà disponible.







Qu'est-ce qu'il y a dans le sac de "Pirate", une militante du Tibet ?



Voyons voyons... Mon sac Jérôme Dreyfuss, modèle Aldo, (trouvé sur eBay.com - il vient de New York), acheté en juillet 2o12, pris en cette couleur parce que je ne le voyait pas en noir et au final, réçaement trouvé un Aldo en veau noir et bien vais vous surprendre mais je préfère l'agneau chez[...]


mardi 16 avril 2013

73rd Street



Un petit look plutôt casual réhaussé par des touches de fluo = une tenue comme je les aime : confortable mais avec des pièces fortes qui ne passent pas inaperçues ! Je vous ai déjà longuement parlé des bottines issues de ma collection capsule pour Mood by me : les voici en situation ! Inutile[...]


Les états généraux de la modernisation du droit de l'environnement



Delphine Batho a présenté, le 16 avril 2013, les états généraux de la modernisation du droit de l'environnement. Objectif, améliorer l'efficacité des normes pour revenir à leur vocation première, protéger l'environnement.




La complexité et la longueur des procédures seraient aujourd'hui des freins aux projets d'intérêt économique ou social. Parallèlement, les normes en vigueur, vues comme des formalités procédurales, ne joueraient pas assez efficacement leur rôle de protection de l'environnement. C'est pourquoi, conformément aux engagements de la feuille de route de la Conférence environnementale, le Gouvernement lance un grand chantier de diagnostic et d'amélioration du droit de l'environnement.


A l'occasion de son point de presse, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie, a présenté le comité de pilotage des états généraux de la modernisation du droit de l'environnement. Il sera présidé par Delphine Hedary, membre du Conseil d'État, entourée d'Arnaud Gossement, avocat en droit de l'environnement et Claude Chardonnet, consultante spécialiste des question de concertation. (voir les biographies des membres du comité de pilotage)


En termes de méthode, l'objectif ambitieux de moderniser le droit de l'environnement nécessite à la fois :



  • une participation large de tous les acteurs concernés : le groupe de préfiguration du conseil national de la transition écologique sera l'instance privilégiée de la concertation. Mais une consultation plus large permettra à chacun de donner son avis et faire part de ses idées.

  • une expertise juridique : par des juges, avocats, universitaires, juristes d'administrations et d'organisations ou d'entreprises.

  • une exigence d'innovation pour imaginer de nouvelles modalités d'élaboration, de procédures et d'application des normes, à l'aune d'exemples ou d'expérience à l'étranger,.




Les états généraux vont être un processus de construction collective et progressive :



  • La première étape des états généraux, qui se déroule jusqu'au 25 juin 2013, doit permettre de dresser un diagnostic des qualités et des défauts du droit de l'environnement, ainsi que des voies d'améliorations souhaitables.

  • Dans une seconde étape, les recommandations d'évolution qui auront été validées feront l'objet d'un travail d'approfondissement en vue de leur mise en œuvre.


Plus d'information sur la méthode et le calendrier :



Pour participer :



*Les informations sur les états généraux de la modernisation du droit de l'environnement seront disponibles et actualisées sur le site www.developpement-durable.gouv.fr.



*Le questionnaire pourra être rempli en ligne du vendredi 26 avril au dimanche 9 juin 2013 sur le site www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr


*Des contributions complémentaires peuvent également être envoyées à l'adresse : contributions-egmde@developpement-durable.gouv.fr

*Pour contacter le groupe de pilotage : contacts-egmde@developpement-durable.gouv.fr






L'IDA décerne un prix au ministère pour saluer la publication de l'arrêté du 25 janvier 2013



L'International Dark-Sky Association (IDA) a décerné un prix au Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie pour saluer la publication de l'arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels.




Première association à œuvrer sur le sujet de la pollution lumineuse, l'IDA a contribué par son action à la prise en compte de cette problématique par les pouvoirs publics, d'abord aux États-Unis puis au niveau international. Elle souhaite ainsi au travers de cette distinction encourager d'autres pays à se doter de politiques analogues.


Bob Parks, Directeur exécutif de l'IDA, a déclaré qu'il s'agissait pour lui d'un acte d'envergure historique qui inciterait le reste du monde à poursuivre un objectif commun : réduire les consommations d'énergie tout en protégeant le ciel nocturne.


La Ministre s'est félicitée de cette démarche qui vient souligner, au sein de la transition écologique, la nécessité de cette mesure de réduction des nuisances lumineuses nocturnes et de sobriété énergétique.






Plan d'action national « Loup » 2013-2017 : conservation du loup et protection des élevages



Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné, les 8 et 11 avril 2013, un avis favorable au projet de plan d'action national loup 2013-2017, ainsi qu'aux textes permettant sa mise en oeuvre. Ce plan vise à renforcer les mesures d'accompagnement de la présence du loup, espèce protégée tant au niveau international et communautaire que sur notre territoire.




Delphine Batho et Stéphane Le Foll ont initié et conclu les travaux approfondis d'élaboration du plan qui se sont déroulés dans le cadre du Groupe national loup. Cette instance est composée d'acteurs de terrain, élus, éleveurs et représentants associatifs, appuyés par des services de l'Etat et des experts techniques.


Objectifs : gestion différenciée selon les territoires


Ce plan d'action national vise à mettre en place une gestion différenciée selon les territoires comprenant des mesures graduées adaptées aux différents systèmes d'exploitation et à la pression des prédateurs. De plus, les mesures de protection et d'indemnisation sont améliorées. Les conditions des tirs d'effarouchement et des tirs de défense pour prévenir la survenance de dommages importants aux élevages évoluent dans le sens d'une territorialisation et d'une réactivité accrues.


Le loup reste une espèce protégée dont la population continuera d'augmenter mais dont l'état de conservation permettra de déterminer, selon une nouvelle méthode scientifique, le nombre maximal de loups qui pourront être prélevés lors de ces opérations.


Ouverture d'une consultation publique


Certaines dispositions du plan font l'objet de projets d'arrêtés ministériels qui vont désormais faire l'objet d'une consultation publique pendant une durée de trois semaines. Les documents peuvent être consultés sur le site internet du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie à l'adresse suivante : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/.


A l'issue de la consultation publique et des observations qui en résulteront, les deux ministres arrêteront le nouveau dispositif qui sera mis en place immédiatement.






Les sites naturels vus de l'espace


Les scientifiques de la NASA observent la Terre depuis l'espace. Ils constatent chaque jour des phénomènes naturels grandioses et surprenants. Retrouvez une sélection d'entre eux. Photo





Opinions et pratiques environnementales des Français en 2012

La sensibilité environnementale des Français s'exprime principalement à travers deux dimensions : l'opinion et les pratiques quotidiennes, mesurées par des enquêtes spécifiques. Le suivi de l'évolution de cette sensibilité est un outil essentiel pour la conduite des actions et des politiques environnementales. Les données pour l'année 2012 sont publié en salle de lecture dans les "chiffres et statistiques".


- Actualités


Matières mobilisées par l'économie française de 1990 à 2011 : une relative stabilité perturbée par la crise économique

La connaissance des matières mobilisées par une économie ou une population est d'importance face à la pression mondiale croissante exercée sur des ressources non renouvelables limitées et des ressources renouvelables fragilisées. Les données relatives aux flux de matières de 1990 à 2011 sont publiées en salle de lecture dans les "chiffres et statistiques".


- Actualités


lundi 15 avril 2013

Delphine Batho à la rencontre des acteurs de la transition énergétique en Provence-Alpes-Côte d'Azur



Delphine Batho s'est rendue en Provence-Alpes Côte d'Azur au sein des Parcs Naturels Régionaux (PNR) des « Alpilles » et du « Lubéron » dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. La ministre a visité plusieurs sites et rencontré des acteurs de la région jouant un rôle essentiel dans la transition énergétique.




Crédits photo : fpnrf


Les réseaux électriques intelligents au service de la transition énergétique


Delphine Batho s'est d'abord rendue à Lambesc afin de rencontrer les acteurs de cette commune exemplaire de la transition énergétique et pionnière dans le domaine des réseaux électriques intelligents (smart grids). A cette occasion, elle a assisté à l'inauguration du Service Public de la Plateforme Énergétique de l'Habitat (SPPEH), et à la présentation du « Guichet Réno Énergie » mis à disposition des habitants.

Le projet PREMIO, première expérimentation de réseau électrique intelligent en France, a ensuite été présenté à la ministre.


Le rôle des parcs naturels régionaux dans la transition énergétique


La deuxième partie de ce déplacement a été consacré à la visite des parcs naturels régionaux de la région et notamment les sites du Lac du Peyrou/Saint-Rémy de Provence au sein du parc naturel régional des Alpilles ainsi que celui du Trou du Rat situé dans le parc naturel régional du Lubéron. A l'issue de ces visites, Delphine Batho s'est rendue à Cavaillon pour participer au débat citoyen « Quelle transition énergétique dans les parcs naturels régionaux Alpilles et Luberon ? ».








Les 48 Parcs naturels régionaux couvrent 15% du territoire national. C'est un réseau riche en terme de ressources et d'expériences dans le domaine de la transition énergétique. Les Parcs se sont engagés depuis de très nombreuses années sur les questions d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables. L'originalité de leur démarche réside dans leur approche à la fois territoriale et transversale, dans les méthodes et les concepts innovants qu'ils mettent en œuvre.

Dans le parc du Lubéron

Voilà 15 ans que le territoire du Luberon mène des expérimentations qui font aujourd'hui figure de référence : le développement de la filière bois-énergie, le Conseil en Energie Partagé, plébiscité par les communes adhérentes, le soutien à l'émergence des filières courtes de matériaux locaux pour l'éco-construction, ou encore un travail de fond sur le lien entre agriculture et circuits courts. L'engagement des élus est déjà très marqué. En parallèle, le parc assiste à l'émergence de groupes de citoyens souhaitant, à leur échelle, passer à l'action dans leur quotidien, de façon collective, sur le modèle des Villes et Villages en Transition de Grande-Bretagne.


Dans le parc des Alpilles

Depuis sa création en 2007, le PNR des Alpilles a organisé sa montée en puissance dans le domaine de l'énergie en mettant d'abord en place un Plan Local Energie Environnement qui a permis de travailler sur un bilan énergétique du territoire. Suite à ce bilan une stratégie énergétique a été mise en œuvre, base d'intervention du Parc actuellement. Cette stratégie — ainsi que le travail préliminaire à son élaboration avec le PNR de Camargue et le syndicat mixte du Pays d'Arles — ont prévalu à l'engagement du PNR des Alpilles dans l'élaboration d'un Plan Climat Energie Territorial depuis 2011 aux côtés de 6 autres structures dont le PNR de Camargue.







Classement de la Grotte de Cussac et ses abords, site classé en 2013 (Dordogne)


Par décret du 25 mars 2013 publié au Journal Officiel du 27 mars 2013 a été classé parmi les sites du département de la Dordogne l'ensemble formé par la grotte de Cussac et ses abords, sur le territoire des communes de Buisson-de Cadouin et de Molières.




Superficie : 524 hectares.


Critères de classement : scientifique et historique.


Au sud-est du département de la Dordogne, la grotte de Cussac est une grotte préhistorique ornée dont la découverte en 2000 a suscité l'intérêt des archéologues. Plus d'une centaine de gravures ont été décomptées, représentant le bestiaire traditionnel du paléolithique : mammouths, rhinocéros, cervidés, bisons et chevaux, ainsi que des oiseaux et des silhouettes humaines. Ces figures auraient été réalisées entre 28.000 et 22.000 ans avant notre ère. En outre, des vestiges osseux humains, datant de la période du Gravettien (Paléolithique supérieur), ont été découverts, répartis dans des dépressions du sol, anciennes bauges à ours.


Ce classement de site permet, par la protection des abords, de prémunir la grotte des pollutions par infiltration et des dégradations liées aux vibrations résultant de la circulation routière.


La zone d'influence hydrogéologique a été prise comme référence aux limites du classement. Elle correspond au secteur dans lequel la combinaison des phénomènes de ruissellement, d'infiltration et de circulation souterraine des eaux peut avoir un impact sur la bonne conservation de la grotte. Le coteau boisé faisant face à la grotte, au-delà du ruisseau « Le Belingou », complète la paysage classé.