Par décret du 25 mars 2013 publié au Journal Officiel du 27 mars 2013, a été classé parmi les sites du département de la Savoie le vallon du Clou sur le territoire de la commune de Sainte-Foy-Tarentaise.
Superficie : 2692 hectares
Critère de classement : pittoresque
La commune de Sainte-Foy-Tarentaise, commune emblématique de la vallée de la Haute-Tarentaise, se situe à proximité des grandes stations de sports d'hiver de Val d'Isère, Tignes et les Arcs. En marge du développement touristique, elle présente encore des paysages préservés et une architecture traditionnelle. La station de ski communale est limitée sur sa face est par des vallons d'altitude encore non équipés, dont celui du Clou.
Le vallon du Clou, vallon perché à près de 2000 m d'altitude, est un espace d'une très grande homogénéité paysagère du fait de sa délimitation par des lignes de crêtes sur l'ensemble de son pourtour. L'espace proposé au classement, sur 2692 hectares, est lui-même organisé en plusieurs sous-ensembles paysagers aux ambiances diversifiées : vastes cuvettes perchées, ensemble de lacs, glaciers suspendus, haute vallée du Clou encaissée entre les glaciers, etc. C'est un espace encore préservé, marqué par l'activité pastorale toujours présente, mais qui est très fragile du fait de la proximité du domaine skiable communal.
Actuellement seul le hameau du Monal, verrou d'entrée du vallon, a été classé au titre des sites en 1987 en tant que témoin de l'architecture traditionnelle de montagne et un site Natura 2000, lié à la présence d'une formation végétale rare présente dans les zones humides, couvre une grande partie du vallon.
Enfin, la commune de Sainte-Foy-Tarentaise fait partie du parc national de la Vanoise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire