lundi 13 mai 2013

La journée citoyenne du 25 mai



Cette démarche de démocratie participative de grande ampleur se déroulera le 25 mai 2013 dans 11 régions de France métropolitaine et 3 départements d'Outre-mer. Celle-ci est basée sur un protocole unique « world wide views » développé par le Danish Board of Technology, récemment utilisé lors de la conférence d'Hyberabad des Nations Unies sur la biodiversité.




Photo : Fotolia


Dans chacun des ces territoires, des panels d'une centaine de citoyens seront réunis pour débattre ensemble des enjeux de la transition énergétique.


Le protocole d'animation de la journée prévoit un socle commun à travers la mise en débat de questionnements identiques auxquels s'ajoute une question choisie par chaque région coorganisatrice sur des enjeux locaux liés à la transition énergétique.


Un dispositif de centralisation des résultats de la consultation assurée au fur et à mesure de la journée permettra d'établir une cartographie fine des attentes et opinions des citoyens.


La journée citoyenne incarne de manière tangible la dimension de proximité souhaitée pour ce débat : proximité citoyenne, proximité territoriale en affirmant que l'un et l'autre sont des leviers de la transition énergétique.


Tous les éléments produits dans le cadre du débat avec les citoyens seront transmis au conseil national du débat sur la transition énergétique afin d'enrichir sa réflexion sur les recommandations finales.


Retrouvez toutes les informations sur cet évènement sur le site du débat national sur la transition énergétique


Photo Une :AMATHIEU/Fotolia







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire