vendredi 2 novembre 2012

Comité National de l'IFRECOR - Polynésie française du 14 au 20 octobre 2012


La huitième réunion du comité national de l'Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR*) s'est tenue à Mooréa du 14 au 20 octobre, à l'invitation de Monsieur Oscar TEMARU, Président du gouvernement de Polynésie française.




L'Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR), créée sur décision du Premier ministre en 1998 a pour objectif de promouvoir et d'agir pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens présents dans 10 des 12 collectivités de l'outre-mer français, réparties sur les trois océans de la planète.



A l'échelle planétaire, les récifs ont une double importance. Ils constituent un patrimoine naturel, jouant un rôle important dans la vie économique, sociale et culturelle des populations. Ils représentent également un enjeu fort en matière de préservation de la biodiversité, puisqu'ils sont considérés parmi les écosystèmes les plus riches. Ces enjeux justifient l'engagement du gouvernement, à travers l'IFRECOR, engagement réaffirmé plus largement pour l'ensemble de la biodiversité ces derniers mois par le gouvernement.



Dès 2000, l'IFRECOR avait adopté à Bora-Bora (Polynésie) son premier plan cadre national d'action pour les récifs coralliens, un texte fondateur en 6 axes. L'actuel plan d'action quinquennal, adopté en 2010 à La Réunion pour la période 2011-2015 a fait l'objet d'un bilan à mi-parcours. Des résultats importants sont à signaler :



  • Renforcement de l'efficacité des réseaux d'observation et de surveillance de l'état de santé des récifs coralliens et des écosystèmes associés.

  • Promotion des aires protégées au bénéfice du maintien ou du rétablissement du bon état écologique des récifs coralliens.

  • Mesure de la « valeur économique totale » (VET) de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Nouvelle-Calédonie et poursuite sur l'ensemble des autres collectivités pour aboutir à un chiffrage global des outre-mer français.

  • Amélioration de la prise en compte des écosystèmes récifaux au sein des travaux nationaux, communautaires et internationaux de prévention et d'adaptation au changement climatique.

  • Finalisation d'une cartographie des habitats coralliens harmonisée sur l'ensemble des outre-mer français.


Dans le même temps, sur la scène internationale, la Ministre de l'Écologie du Développement durable et de l'Énergie a souligné l'action de la France en matière de protection du milieu marin et la priorité qu'elle accorde à la préservation des océans, à l'occasion de la table ronde sur la biodiversité marine et côtière organisée à Hyderabad, dans le cadre de la 11ème conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique. Cet engagement, réaffirmé à Hyderabad se traduit, au niveau national, par la feuille de route pour la transition écologique, issue de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre derniers. Une feuille de route qui rappelle la biodiversité exceptionnelle des outre-mer, prévoit de compléter le réseau des espaces protégés et d'organiser des débats locaux en relation avec les collectivités dans le cadre de l'initiative française pour la biodiversité outre-mer, pour aboutir à des stratégies territoriales. La feuille de route s'engage également à compléter et à achever les inventaires de la biodiversité outre-mer d'ici 2017. L'IFRECOR sera de toute évidence au cœur des mesures prévues.



Le prochain rendez-vous du Comité national IFRECOR (en 2014) est d'ores et déjà fixé dans un nouveau territoire ultra-marin : aux Antilles.



* Le comité national, placé sous la co-présidence des ministres chargés des outre-mer et de l'écologie, est composé de différents collèges rassemblant l'ensemble des parties prenantes : parlementaires, administrations, scientifiques et techniciens, socioprofessionnels, organisations non-gouvernementales et représentants des comités locaux.





Télécharger le communiqué de presse (PDF - 61 Ko)





Contacts presse :

Service presse de Delphine BATHO - 01 40 81 72 36

Service presse de Victorin LUREL - 01 53 69 26 74

Service presse de Frédéric CUVILLIER - 01 40 81 77 57






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire