vendredi 21 décembre 2012

En route pour la viabilité hivernale !



Tous les ans, du 15 novembre au 15 mars, le dispositif hivernal routier appelé « viabilité hivernale » est mis en place sur l'ensemble du territoire. D'importants moyens humains et matériels sont déployés pour assurer la sécurité des usagers de la route. L'occasion de rappeler quelques règles de base pour bien circuler en hiver.




A l'approche de l'hiver, plusieurs dizaines de milliers d'agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des sociétés d'autoroutes se mobilisent pour garantir des conditions de circulation optimales aux usagers.


La viabilité hivernale c'est...



...sur le réseau routier national géré par les directions interdépartementales des routes :



  • 6 000 agents mobilisables 24h/24 ;

  • 750 camions équipés de lames et de saleuses ;

  • 15 engins spéciaux de déneigement pour les routes de montagne traversant les Alpes, le Jura, le Massif Central et les Pyrénées.


sur le réseau routier national géré par les sociétés concessionnaires...



  • 4 000 agents mobilisables 24h/24 ;

  • plus de 1 200 camions équipés de lames et de saleuses ;

  • 120 000 à 190 000 tonnes de sel épandues chaque année selon la rigueur de l'hiver.


Entre 800 000 et 1,5 millions de tonnes de sel par an sont épandus sur l'ensemble du réseau routier national, départemental et communal.


Pour bien circuler en hiver nous avons tous un rôle à jouer


Quand les conditions climatiques hivernales rendent les routes difficilement praticables et particulièrement dangereuses, pour éviter tout accident ou pour éviter de rester bloqué sur un axe, mieux vaut être informé et préparé.


Des pneumatiques adaptés

Seuls éléments de contact entre le véhicule et la route les pneumatiques assurent plusieurs fonctions : la motricité, le maintien d'une trajectoire (tenue de route) et le freinage ; ceci à la condition de disposer d'une certaine adhérence.


Pour que l'adhérence soit conservée lors de conditions de conduite hivernale, il faut que le pneu soit constitué d'une nature de gomme restant souple à basse température, qu'il dispose de lamelles améliorant l'accrochage sur les surfaces glissantes et qu'il comporte des rainures larges et profondes permettant l'évacuation de l'eau et/ou de la neige.


Des équipements spécifiques pour la neige : les chaînes

Les chaînes sont des équipements obligatoires sur les sections de routes délimitées par le panneau « chaînes à neige obligatoires ». Elles permettent une meilleure adhérence sur la route. Les chaînes à neige sont obligatoires sur au moins deux roues motrices pour une voiture.






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