
Du 8 au 16 décembre, le Salon nautique international de Paris largue les amarres Porte de Versailles. Le ministère vous donne rendez-vous sur son stand.
Une parenthèse au cœur de l'hiver
Le Nautic est le rendez-vous annuel pour découvrir les nouveautés du monde du nautisme : 800 bateaux sont exposés dont près de 200 nouveautés.
La salon offre également un programme d'animations variées : des initiations aux différents sports nautiques tels que le dériveur, le canoë-kayak, ou le stand up paddle ; des démonstrations de localisation et de récupération d'homme à la mer ; des débats, des conférences, des séances de dédicaces avec des personnalités de la scène nautique… Assistez à la seconde manche du Nautic SUP Paris Crossing qui départagera les participants ayant fait le meilleur temps lors de la première manche de la course sur la Seine (le 9 décembre).
Les allées du développement durable (pavillon 1)
Pour la troisième année consécutive, le salon propose en partenariat avec le ministère, les allées du développement durable. Un espace sur lequel institutionnels, associations et entreprises présentent leur implication dans la démarche développement durable et les innovations en matière de plaisance. Cette année sont présentés plusieurs bateaux électriques, des systèmes de protection de carène innovants ou encore des solutions de recyclage des bateaux hors d'usage.
Le stand du ministère : pavillon 1, allée K stand N° 92
Rendez-vous sur le stand du ministère pour découvrir les multiples facettes de son intervention en mer et sur le littoral : biodiversité marine, réglementation de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques (sécurité, permis plaisance, immatriculation, transferts de propriété, formation...)
Animation " la sécurité en mer, c'est la VHF"
Le Ministère organise sur cet espace une animation grand public, ludique et interactive pour apprendre à utiliser la VHF en cas problème. Les plaisanciers pourront tester leurs réflexes dans des jeux de rôles les mettant en situation avec des personnels des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS).
Zone « sécurité maritime », balise de détresse (FMCC), radio VHF (ANFR), sauvetage (CROSS)
Les permanences seront assurées par des représentants des centres opérationnels de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS), du Centre de contrôle et de mission COSPAS SARSAT français (FMCC) et de l'Agence nationale des Fréquences (ANFR). Animation "gilets de sauvetage" avec des silhouettes équipées de gilets de sauvetage donneront la possibilité au public de visualiser les équipements conformes à la réglementation et adaptés à chaque situation.
Le saviez-vous ?
La France est leader mondial dans la production de voiliers, de bateaux pneumatiques et d'engins de glisse et 3e producteur de bateaux à moteur. Elle compte trois grandes régions industrielles, concentrant plus de 15 000 emplois : les Pays de la Loire la Bretagne et la région Poitou-Charentes. Quant aux entreprises situées en Provence-Alpes-Côte d'Azur, elles représentent un quart du chiffre d'affaires national et des salariés de la plaisance.
- Le site du salon Nautic
- Télécharger l'application mobile du Nautic pour avoir accès gratuitement depuis votre smartphone ou votre tablette au planning de toutes les animations du Salon, jour par jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire