mercredi 25 juillet 2012

L'Europe cofinance 13 nouveaux projets environnementaux en France





La Commission européenne a approuvé le financement de 13 projets français au titre de l'appel à projets 2011 du programme LIFE+, le Fonds de l'Union européenne pour l'environnement.




202 projets européens ont été retenus cette année, dans le cadre de l'appel à projet annuel du programme LIFE+ (2007-2013). Sur une enveloppe globale de 268,4 millions d'euros, la France obtient plus de 36,5 millions d'euros. Les projets sont répartis selon les 3 volets du programme LIFE+ : "nature et biodiversité", "politique et gouvernance en matière d'environnement" et "information et communication".



Le volet LIFE+ nature et biodiversité financera au total 76 projets visant à améliorer l'état de conservation des espèces et des habitats menacés en Europe. Parmi eux, 71 contribuent à la mise en œuvre des directives « Habitats » et/ou « Oiseaux » ainsi que du réseau Natura 2000.



En France, un projet a été retenu pour ce volet : le projet "Life french natur 2mil", initié par le Conservatoire Rhône-Alpes des espaces naturels et qui sera financé à hauteur de 2.1 millions d'euros. Celui-ci vise à mettre en œuvre des mesures de restauration et de protection de divers habitats abritant des espèces de chauves-souris, de goélands et de rapaces dans quatre sites du réseau Natura 2000 dans le sud-est de la France : Chambaran, Mont Caume, Garrigues et Aspretto.


Le volet LIFE+ politique et gouvernance en matière d'environnement finance, quant à lui, des projets pilotes qui contribuent au développement de stratégies, de technologies, de méthodes novatrices dans des domaines d'actions aussi variés que la lutte contre le changement climatique, la réduction des déchets ou l'assainissement. 113 projets ont été sélectionnés dans cette catégorie, dont 11 projets français financés à hauteur de 33,4 millions d'euros.



Parmi eux, le projet MAC EAU du Conseil général de la Gironde, dont l'objectif est de préserver les ressources en eaux souterraines en réduisant le pompage dans les aquifères les plus importants de la Gironde. Un kit d'équipement servant à économiser l'eau sera distribué aux ménages et aux occupants des bâtiments publics, afin de mieux comprendre les motivations de la consommation de l'eau.


Enfin, les projets LIFE+ information et communication ont pour objectif de mettre les questions environnementales sur le devant de la scène, et de proposer des actions de formation et de sensibilisation pour la prévention des incendies de forêts. 13 projets ont été sélectionnés pour ce volet, dont le projet français Collect+ qui reçoit un financement d'1million d'euros.

Ce projet permettra de lancer des campagnes de communication ciblées sur la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques, des piles et des accumulateurs dans les supermarchés d'une grande enseigne de distribution française. Les clients seront encouragés à déposer ce type de déchets dans les boîtes prévues à cet effet dans les magasins participant à l'opération pour un recyclage plus efficace.








LIFE et la directive" Habitats" : 20 ans déjà

Il y a 20 ans, face au déclin de la faune sauvage et à la perte d'habitats naturels provoqués par les changements d'affectation des terres, la pollution et l'expansion urbaine, les États membres de l'Union européenne adoptaient à l'unanimité la directive « Habitats » pour protéger les espèces et les habitats les plus menacés en Europe. Pour permettre la restauration de ces espèces et de ces habitats, la directive a mis en place des zones protégées au sein du réseau Natura 2000, qui a bénéficié du soutien stratégique de l'instrument financier LIFE.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire