vendredi 3 août 2012

"Replantons le canal du Midi"



Voies navigables de France (VNF) a lancé le 2 août une campagne de sensibilisation de son programme « Replantons le canal du Midi » pour remplacer les platanes qui ombrent la voie d'eau de Toulouse à l'Etang de Thau.




La campagne


Visuel de la campagne


Cette campagne a pour objectif de mobiliser les particuliers, les entreprises, les associations…qui portent un intérêt au canal du Midi, sur un programme de restauration des plantations. Les 42 000 platanes qui bordent le canal du Midi sont aujourd'hui menacés par un champignon microscopique, le chancre coloré. Ces platanes risquent, à terme, d'être abattus. La replantation sur la totalité du tracé du canal fait partie du programme de restauration du patrimoine arboré conduit par Voies navigables de France et construit en concertation avec l'Etat et les collectivités territoriales depuis 2008.


Préserver la richesse écologique, touristique et économique du site


Voies navigables de France, à qui a été confié la gestion du canal par l'Etat, en lien avec

l'ensemble des acteurs publics territoriaux se mobilise pour préserver ce chef d'oeuvre du

patrimoine français, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Dans ce cadre, un programme de replantation des arbres du canal du Midi a été lancé depuis 2011.


Un double dispositif


La campagne de sensibilisation repose sur un dispositif de communication national qui se déploie localement, autour du canal :



  • Le site www.replantonslecanal.fr sera au coeur du dispositif pour sensibiliser le grand public et lui permettre de témoigner de son attachement au canal et de son intérêt pour le projet.

  • Au niveau régional, un dispositif spécifique sera mis en place afin de toucher les touristes présents autour du canal du Midi ainsi que les habitants des régions traversées par le canal avec la distribution de dépliants et la mise en place d'affiches.

  • Le week-end du 4 et 5 août, des dépliants seront distribués aux abords des marchés de Toulouse, Carcassonne, Béziers, Castelnaudary et Agde. Une opération d'envergure










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire