mercredi 29 août 2012

Montserrat – La montagne mystique au coeur de la Catalogne


Montserrat by Howard Le mot «Montagne» ne fait pas vraiment justice à Montserrat. A seulement une heure de train de Barcelone, cet étonnant massif, entièrement naturel, est unique en Catalogne et par conséquent revêt une importance particulière pour les Catalans. Avec ses multiples pics et ses formations rocheuses bizarres, il n’y a pas d’autres montagnes qui l’égalent.


A 1236 mètres d’altitude, Montserrat trône sur la campagne environnante. Les jours de beau temps, vous pouvez voir jusqu’aux Pyrénées. Son nom signifie littéralement «montagne en dents-de-scie». Sa silhouette particulièrement déchiquetée est le résultat d’une combinaison de dramatiques événements géologiques, il y a 10 millions d’années ainsi que de l’érosion des sols pendant des siècles.


Largement considérée comme la plus importante merveille naturelle d’Espagne et entourée de mystère, Montserrat était autrefois considérée comme le lieu de repos du Saint-Graal. Elle a été la source d’inspiration de beaucoup de poètes Catalans. L’importance de cette montagne dans la psyché Catalane ne doit pas être sous-estimée. Les filles portent souvent son nom (ou son diminutif «Montse») et la réalisation d’une randonnée tôt le matin jusqu’au sommet pour regarder le lever du soleil sur la Catalogne est une sorte de rite de passage.


Reliques religieuses

Montserrat Barcelone by Hellebardius Les gens ont longtemps regardé Montserrat avec respect, sa beauté naturelle est aussi importante que son ancien rôle comme lieu de pèlerinage. Un monastère fut fondé au milieu de ses rochers balayés par le vent en 1025. Pendant des siècles, les pèlerins sont venus rendre hommage à «La Moreneta», une ancienne statue de la Vierge Marie, la patronne de la Catalogne.


Malgré plusieurs tentatives pour supprimer ce lieu de dévotion, il est encore de nos jours une destination populaire pour les dévots. Des performances quotidiennes de L’Escolania, le chœur renommé de garçons de l’abbaye, se produisent dans la Basilique, parée de bijoux, au cœur du monastère de Montserrat.


En voyant une telle performance, si distante de la Catalogne d’aujourd’hui, il est difficile de ne pas laisser les airs lyriques des incantations latines vous faire remonter le temps. Cette impression est d’autant plus forte du fait que ce monastère pleinement opérationnel est toujours le domicile d’environs 300 moines bénédictins habillés de noir. Montserrat dispose également d’un important musée et d’une galerie d’art abritant des œuvres de El Greco, Caravaggio et Dalí.


Comment visiter Montserrat

Visiter Montserrat by colinjcampbell Si vous décidez de visiter Montserrat, les efforts nécessaires pour atteindre son point culminant en valent bien la peine. Le monastère est situé à une altitude de 725 mètres, donc se rendre à l’endroit le plus haut de la montagne, Sant Jeroni, implique une randonnée, assez raide, de 500 mètres. Bien que le chemin soit difficile en certains points, il est en général bien aménagé ; un aller-retour prend environ quatre heures. Si vous vous y rendez pendant le week-end, ne vous attendez pas à être seul, Montserrat est une destination très populaire auprès des touristes et des habitants des alentours. D’autre part, si vous ne voulez pas marcher, il y a un funiculaire à proximité du monastère qui vous permettra de faire une grande partie de la route vers le sommet.


Se rendre à Montserrat depuis Barcelone est simple. Allez à la gare des Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC) Plaça Espanya et achetez un billet combiné qui vous emmènera jusqu’au monastère en train de banlieue, puis en haut de la montagne en téléphérique ou en funiculaire.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire