lundi 17 septembre 2012

29ème édition des Journées du Patrimoine



A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2012, le Ministère du Développement durable invite le grand-public à venir découvrir l'hôtel de Roquelaure et l'hôtel Le Play ainsi que deux expositions.




Sur un même site, venez découvrir deux hôtels particuliers et deux expositions

L'hôtel de Roquelaure qui abrite les cabinets de Delphine Batho et de Frédéric Cuvillier, ouvre de nouveau ses portes au public. Et pour cette 29e édition, placée sous le signe de la découverte des patrimoines cachés, l'hôtel Le Play qui accueille le cabinet de François Lamy, se dévoile pour la première fois aux visiteurs. La visite des deux hôtels particuliers est agrémentée de deux expositions.


L'hôtel de Roquelaure, classé au titre des monuments historiques depuis 1961, et l'exposition sur « La biodiversité en métropole et en outre-mer ».



  • Un peu d'histoire


Hôtel de Roquelaure. Crédits photo : Bernard Suard/METL-MEDDE


C'est en 1709 que le maréchal Antoine Gaston, duc de Roquelaure, décide de s'installer faubourg Saint-Germain, et acquiert l'hôtel de Villetaneuse (XVIIe siècle). En 1722, les Roquelaure décident de transformer l'hôtel pour l'agrandir et le rendre digne du rang ducal.Après avoir logé le maréchal de Roquelaure puis M. Molé, président au Parlement, l'hôtel de Roquelaure a été cédé, en 1816, à la duchesse d'Orléans, mère de Louis-Philippe. Depuis 1839, l'hôtel de Roquelaure a vu se succéder différents ministères.



  • Exposition photographique


À l'occasion des Journées du patrimoine, le ministère du Développement durable propose également une exposition consacrée à la biodiversité. Elle permet de comprendre ce qui se cache derrière le mot « biodiversité » et de présenter le patrimoine naturel français avec la mise à l'honneur des territoires d'Outre-mer. Cette exposition est aussi l'occasion de découvrir quelques outils français de gestion et de conservation des milieux naturels.

La seconde partie de l'exposition, intitulée « Macrophotos pour microbiodiversité », invite à découvrir un échantillon de la diversité des insectes et araignées des parcs et jardins métropolitains, grâce à une approche ludique et esthétique d'images regroupées par couleur.

La visite du parc de l'hôtel de Roquelaure constitue le prolongement de cette exposition.








Informations pratiques :
Visite conférence historique

Cette conférence, gratuite d'environ une heure, retrace l'histoire de l'hôtel et de ses plus prestigieux occupants au travers du temps.

Horaires

Samedi à 14h15 et 15h45

Dimanche à 10h15, 14h15 et 15h45

L'hôtel Le Play dévoilé pour la première fois aux visiteurs, et l'exposition « Discrimination : n'ayons pas peur des mots ! »



  • Exposition photographique


Hôtel Le Play. (c) Sophie Boisteau/METL-MEDDE


A l'occasion de ce week-end culturel, l'hôtel Le Play propose à ses visiteurs de découvrir une exposition de photographies intitulée « Discrimination : n'ayons pas peur des mots ! ».

Aux fondements de notre République, il y a un texte auquel nous devons sans cesse revenir et qui nous indique le chemin de notre engagement Citoyen : la déclaration universelle des Droits de l'Homme, tel est l'objet de cette exposition.









Informations pratiques :



Visite libre – Hôtel de Roquelaure / Hôtel Le Play

Samedi : 14H-17H

Dimanche : 10H-12H et 14H-17H


Accès :

Hôtel de Roquelaure et hôtel Le Play

246, boulevard Saint-Germain – 75007 PARIS

Accessible aux personnes à mobilité réduite par l'entrée :40, rue du Bac

Ligne M12 arrêts Rue du bac et Solférino

Stations Vélib les plus proches : rue las Cases - rue Casimir Périer (7ème arr.)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire