lundi 17 septembre 2012

Le MSC Flaminia entre dans les eaux sous responsabilité française



Le porte-conteneur, MSC Flaminia, victime d'un incendie et d'une explosion le 14 juillet 2012, est entré lundi 3 septembre à 13h dans les eaux sous responsabilités françaises en direction de l'Allemagne pour être réparé.




Le navire de 300 mètres de long est resté plusieurs semaines au large de l'Angleterre avant de débuter son transit vers le port de Wilhelmshaven en Allemagne, dimanche après-midi. Le porte-conteneur se déplace à une vitesse de 6 nœuds, soit 11 km/h et s'apprête à entrer dans le détroit du Pas-de-Calais. Ce dernier fait l'objet d'une attention toute particulière du CROSS Gris-Nez.


Les agents du CROSS veillent aux conditions de navigation et de remorquage du MSC Flaminia dans les eaux sous surveillance françaises. Ils s'assurent du respect des règles de navigation spécifiques dans le dispositif de séparation du trafic du Pas-de-Calais.


Ce dispositif permet d'ordonner le trafic entre les nombreux bancs de sable qui se prolongent très au large du détroit sur plus de 220 km de long en mer du Nord. Ces caractéristiques particulières limitent le passage du détroit aux navires ayant un tirant-d'eau (hauteur maximum immergée de la coque) inférieur à 22,60 mètres.


Le transport de matières dangereuses représente 30% des navires transitant dans le détroit (plus de 159 millions de tonnes de marchandises dangereuses). Le CROSS Gris-Nez maitrise donc la surveillance de ces navires dans cette zone complexe et assure un remorquage en toute sécurité du MSC Flaminia.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire