mardi 4 décembre 2012

Le ministère présent au salon Pollutec



La 25e édition du salon Pollutec, réunit à Lyon du 27 au 30 novembre, 75 000 professionnels issus de l'industrie, des collectivités locales du bâtiment et du secteur tertiaire. Arnaud Montebourg et Delphine Batho ont inauguré ensemble le salon, mardi 27 novembre et ont participé au 8e comité d'orientation stratégique des éco-industries.




L'industrie durable s'affirme à Pollutec


Le salon a choisi de mettre à l'honneur cette année, en partenariat avec le ministère du Développement durable et l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), un forum spécifique proposant un vaste programme de conférences afin d'accompagner les industries dans la transition écologique.


> Voir le programme des conférences auxquelles participe le ministère


Cette édition 2012 met particulièrement à l'honneur le thème de la ville durable. Elle accueille ainsi non seulement des acteurs de la gestion de l'eau et des déchets pour les villes mais aussi des spécialistes des énergies nouvelles et renouvelables, de la réhabilitation de friches urbaines, du génie écologique et de la biodiversité.



Deux événements à ne pas manquer


Disposant d'un espace d'information et d'accueil (Hall 4, Allée K, Stand 009), le ministère a organisé également deux événements et participe à de nombreuses conférences.


Mardi 27 novembre :



  • 9h15 : La réunion du comité d'orientation stratégique des éco-industries (COSEI)

    Arnaud Montebourg et Delphine Batho ont présidé le 8e comité d'orientation stratégique des éco-industries. A cette occasion, ils ont souhaité orienter le travail du COSEI autour de quatre filières prioritaires : les énergies renouvelables, l'eau et l'assainissement, le recyclage et la valorisation des déchets, l'efficacité énergétique. Ils ont également demandé au COSEI de mettre en place, dans ces quatre domaines, des contrats de filières contenant les engagements réciproques de l'État et des filières pour développer les solidarités entre entreprises, renforcer leur compétitivité et leur apport à la transition écologique. Ces contrats devront être conclus au printemps 2013. Le COSEI aura également un rôle particulier à jouer pour promouvoir la transition écologique dans l'ensemble des filières de la Conférence Nationale de l'Industrie, notamment en matière d'efficacité énergétique et d'usage des matériaux.

  • Télécharger le communiqué de presse sur la réunion pleinière du COSEI (PDF - 65 Ko)







    Interview de Delphine Batho au Salon Pollutec











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire