La Gazette Santé-Social et Le Courrier des maires et des élus locaux, avec le soutien du site www.handicap.emploipublic.fr, organisent la troisième édition du prix des Collectivités accessibles .
Ce prix récompense les réalisations les plus innovantes en matière d'accessibilité. Il est ouvert à toutes les collectivités territoriales (communes, EPCI, département, région), quelle que soit leur population (< 40 000 habitants et > 40 000 habitants).
Les actions ou démarches réalisées ou initiées par les collectivités territoriales entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2011 peuvent porter sur 4 secteurs différents :
- Espace public-habitat : voirie, jardins, stationnement, bâtiments publics, logement, etc.
- Transports-déplacements
- Nouvelles technologies : sites internet et autres nouvelles technologies appliquées aux domaines du tourisme, des déplacements, de la vie culturelle, de l'éducation, du logement, de la formation, etc.
- Emploi
Le jury, présidé par M. Jean-Paul Delevoye, président du conseil économique, social et environnemental, composé de représentants d'associations d'élus, d'associations de personnes handicapées et de personnes qualifiées dont la déléguée ministérielle à l'accessibilité du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, examinera les réalisations au regard des critères suivants :
- le caractère volontariste de la politique d'accessibilité
- les démarches de concertation avec les usagers et les administrés
- le degré d'innovation des réalisations
- la dimension sociale et culturelle
- la formation des élus et des agents pour accompagner la politique
- la programmation de la démarche : calendrier, financement, ...
- la conception globale du projet pour toucher tous les publics
Informations pratiques :
- La date limite de dépôt des candidatures est le 5 octobre 2012.
- Le règlement du concours est consultable sur le site Internet dédié.
- Les prix seront remis le 20 novembre dans le cadre du salon des maires et des collectivités territoriales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire