
Les 1ères rencontres européennes de la prévention des déchets organisées les 19 et 20 juin 2012 à la Maison de la Chimie à Paris par l'ADEME, en collaboration avec le Ministère du développement durable.
Avec un objectif de découplage entre croissance et production de déchets à l'horizon 2020, la directive-cadre européenne sur les déchets, entrée en vigueur en décembre 2008, a fait de la prévention une priorité qui prévaut sur tous les modes de traitement et institué l'obligation pour les Etats membres de se doter de programmes de prévention d'ici décembre 2013.
En France, la notion de prévention a été introduite dès 1992 dans la réglementation. En 2004, un premier plan , plan national de prévention de la production de déchets a défini le cadre de l'action. Depuis, les lois dites ‘Grenelle 1 et 2' ont fixé un objectif ambitieux de réduction des déchets (7 % par habitant en 5 ans) ainsi qu'un ensemble de mesures pour y parvenir : développement de l'écoconception, généralisation des plans et programmes de prévention, instauration de la tarification incitative, etc.
Au niveau opérationnel, le plan national de prévention s'articule autour de trois axes :
- mobiliser tous les acteurs, du producteur au consommateur,
- agir dans la durée,
- suivre et évaluer les actions,
- diffuser les résultats et les retours d'expérience pour entretenir la mobilisation.
Ces 1ères Rencontres européennes de la prévention des déchets constituent un rendez-vous privilégié pour tous les acteurs impliqués dans la prévention des déchets en France et en Europe, pour partager les expériences et confronter les points de vue.
Elles seront l'occasion de mesurer les résultats obtenus grâce à la mobilisation individuelle et collective, d'explorer de nouveaux champs d'action et d'échanger autour des bonnes pratiques.
>> Consulter le programme de ces 1eres rencontres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire