
Depuis le 15 juin en Languedoc-Roussillon et dès le 1er juillet en Aquitaine jusqu'à fin septembre, les amateurs de thon rouge pourront redécouvrir sa saveur inimitable chez les poissonniers ou dans les restaurants de la région.
Les chercheurs sont formels : le thon rouge est bel et bien présent en nombre dans nos eaux de pêche et le stock est actuellement en bonne voie de récupération ! La forte surexploitation des années 1990 et 2000 et les dangers de sa possible extinction ont laissé place depuis 2009 à une pêche contrôlée et raisonnée qui permet d'être optimiste sur l'avenir du stock.
Jusqu'en 2007, on capturait jusqu'à 60 000 tonnes de thon rouge par an. Depuis 2009, la commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (ICCAT) a fixé un quotas de 13 500 tonnes. Cette prise de conscience a donné naissance à des règles strictes et des quotas biologiquement prudents pour la pêche au thon rouge qui limitent efficacement les captures de ce poisson à de faibles niveaux.
"Nous estimons aujourd'hui la biomasse du stock de reproducteur à environ 200 000 tonnes", précise Alain Fonteneau, Directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). "Dans 10 ans, grâce à une pêche durable, le stock a des chances de remonter au niveau de production biologique maximale de la ressource."
De quoi réconcilier amoureux de la nature et gourmets inconditionnels de ce poisson exquis !
Le label « Thon rouge de ligne, pêche artisanale »![]() |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire