Après avoir rencontré les représentants des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement ce matin à La Défense, Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, effectue son premier déplacement ministériel, aujourd'hui et demain, dans le Limousin, sous le signe de l'égalité des territoires.
La création du ministère de l'Égalité des territoires est une réponse politique à un constat inquiétant : depuis une décennie, la France n'a pas énoncé d'objectif de développement équilibré et durable de son territoire, réduisant l'aménagement du territoire à l'addition de politiques segmentées sans cohérence.
Le développement d'une politique équilibrée et durable sur l'ensemble des territoires devra mobiliser la politique européenne de cohésion, l'organisation nationale de la programmation des fonds européens, la politique en direction de la ville et en direction des zones rurales défavorisées, la péréquation entre les collectivités, l'aménagement, l'urbanisme, la politique du logement et de rénovation thermique de l'habitat, l'implantation des effectifs des services publics, ou encore les pôles de compétitivité.
Cécile Duflot se rend pour deux journées de travail en Limousin, les 20 et 21 juin, afin de rencontrer l'ensemble des acteurs locaux. En s'appuyant sur la connaissance fine des territoires, la ministre établira les enjeux prioritaires pour un aménagement durable du territoire.
Télécharger le communiqué de presse (PDF - 71 Ko)
Retrouvez le discours du 20 juin devant les DREAL
Retrouvez le programme du déplacement dans le Limousin
Contacts presse :
Service de presse du ministère de l'Egalité des territoires et du Logement : 01 44 49 85 13
Michaël LUZE : 06 63 63 40 08
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire