mardi 19 juin 2012

Deux flottes françaises obtiennent la certification "pêche durable"





Deux flottes de pêche françaises ont obtenu le label MSC (Marine Stewardship Council), une certification qui atteste de leur pratique d'une pêche durable.




Le 29 mai 2012, la Compagnie des pêches Saint-Malo et ses marins recevaient officiellement la certification MSC sur le pont de la Grande Hermine. Une semaine après, le 7 juin, le Comptoir des pêches d'Europe du Nord (Euronor) et son équipage étaient, à leur tour, récompensés sur le pont du Klondyke, en présence de Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports et de l'économie maritime.


"Cette certification est gage d'une bonne gestion de la ressource et témoigne de la responsabilité des armements, de l'organisation de producteurs et des pêcheurs en faveur d'une pêche durable. Pour le consommateur, elle est une garantie qu'il ne met pas en péril cette espèce en la consommant", a souligné le ministre.


Edouard Le Bart, Responsable MSC France, a tenu à féliciter les équipages :


"Ce label met aussi en valeur le métier de marin pêcheur. Il est essentiel de prendre conscience que l'avenir de ce métier dépend avant tout de la durabilité de la ressource."


Une certification gage de durabilité sur un marché mondial des produits de la mer


Pour les deux armements, la certification MSC permet aussi de conforter leur positionnement sur le marché. Comme le précise Xavier Leduc, Directeur Général d'Euronor :


"Aujourd'hui, pour des pays comme l'Allemagne, la Suisse, ou encore les Etats-Unis, le label MSC est devenu une clé qui permet d'accéder à ces marchés. Si vous n'avez pas la clé, vous n'y rentrez pas. Et la demande est également de plus en plus forte en France."


Un choix stratégique partagé par Patrick Soisson, Président Directeur Général de la Compagnie des Pêches Saint-Malo :


"La certification indépendante et tierce-partie du MSC, reconnue à travers le monde, est un moyen de faire connaître au grand public nos bonnes pratiques de pêche, de conforter le positionnement de nos produits et de les valoriser sur le marché français et international."


Modalités de certification


De 1997 à 1999, le MSC a développé en collaboration avec les différentes parties prenantes, des experts halieutes et des organisations du monde entier le référentiel environnemental MSC. Le référentiel environnemental du MSC pour une pêche durable est le référentiel auquel doit se conformer une pêcherie pour être certifiée ; il est basé sur 3 principes et 31 indicateurs de performance.



Le référentiel est accompagné d'un programme de traçabilité "chaîne de garantie d'origine", qui se concrétise par un audit sur chaque entreprise de la chaîne d'approvisionnement, permettant de remonter jusqu'à une pêcherie certifiée.



En cas de certification, elle est accordée pour 5 ans, et la pêcherie est auditée une fois par an. Après 5 ans, l'évaluation doit être renouvelée.








Contenu du référentiel

Le référentiel s'apparente à une profession de foi qui énonce de grands principes.



Principe 1 : Pérenniser les stocks de poisson

La pêcherie doit être conduite de manière à ne pas entrainer la surpêche ou l'épuisement du stock de l'espèce cible ; dans le cas où le stock serait à un niveau faible, la pêcherie doit opérer de façon à garantir une amélioration de l'état du stock.



Principe 2 : Minimiser l'impact environnemental

La pêcherie doit permettre le maintien de la structure, de la productivité, des fonctions et de la diversité des écosystèmes dont la pêcherie dépend.



Principe 3 : Système de gestion efficace

La pêcherie doit mettre en place une gestion efficace qui permet une utilisation de la ressource responsable et durable et respecte les lois locales, nationales et internationales.



Chacun de ces 3 principes est décliné en critères divisés en sous-critères et en indicateurs de performance. Une note leur est attribuée, qui doit être d'au moins 60/100 pour chaque indicateur, et d'au moins 80 pour chaque principe.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire