mercredi 30 mai 2012

Bonn : organisation des travaux pour l'accord international sur le climat d'ici 2015




Les négociations internationales sur le climat , qui se tenaient à Bonn, sous l'égide de la Ccnucc (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques) se sont achevées vendredi 25 mai 2012, par l'adoption de l'agenda du groupe travail de la plateforme de Durban (ADP )et la nomination de présidents tournants à sa tête. Ces travaux devront aboutir à la conclusion d'un accord universel (liant tous les grands pays émetteurs de gaz à effet de serre) en 2015, avec une entrée en vigueur prévue au plus tard en 2020.






  • Un programme de travail qui confirme les accords de Durban




Les Parties ont finalement pu se mettre d'accord sur un agenda qui devra guider les travaux de l'ADP jusqu'à la fin de l'année à Doha, pour la prochaine conférence ministérielle . Celui ci confirme la mise en œuvre de tous les éléments des accords de Durban, obtenus grâce à la ténacité de l'Union européenne, à travers 2 axes : le programme de travail sur le niveau d'ambition pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 et la négociation du futur accord pour l'après 2020 .




  • Un co présidence ADP tournante




Un consensus a réussi à se dégager le dernier jour entre les groupes régionaux sur la répartition de la présidence du groupe de travail ADP jusqu'en 2015. La solution retenue prévoit en effet une solution équilibrée :



- à la place de l'organisation classique d'un président, vice-président et rapporteur, l'accord prévoit deux co-présidents et un rapporteur,



- les co-présidents seront l'un de l'annexe I, l'un hors annexe I, et le poste non annexe I sera assuré progressivement jusqu'en 2015 par les groupes Asie, Amérique latine et Afrique,



- j'usqu'en juin 2013 les co-présidences seront assurées par l' Inde (JM. Mauskar) et la Norvège (H. Dovland) et le poste de rapporteur par la Russie (M. Shamanov),



- de juin 2013 en fin 2014 la co-présidence non-annexe I sera Trinidad et Tobago avec un co-président annexe I ,



- durant 2015, la co-présidence non annexe I reviendra à l'Afrique.




  • Confirmation des engagements financiers « fast start de l'Union européenne et de la France




L'Union européenne a présenté à Bonn ses engagements et a confirmé leur financement à hauteur de 64 % à ce jour. Les 27 États membres ont ainsi « mobilisé » 4,59 milliards d'euros au cours des années 2010 et 2011, sur un total de 7,2 milliards d'euros promis pour 2010, 2011 et 2012. De son côté, la France à déclaré avoir engagé 860 millions d'euros en 2010 et 2011, soit 68 % de la somme promise pour les trois années, à savoir 1,26 milliard d'euros.


La délégation française se félicite également des avancées qui ont pu se faire dans le cadre des autres groupes de travail réunis à Bonn , comme ceux sur l'agriculture, un secteur que la France a réussi à faire inscrire désormais à l'ordre du jour des négociations, ou bien les transferts de technologies . Mais ces avancées ne doivent pas faire oublier le travail, notamment sur la deuxième période d'engagement du Protocole de Kyoto qui reste encore a mener par les experts avant la conférence ministérielle de Doha au Qatar en fin d'année . L' Ambassadeur français chargé des négociations internationales sur le climat a profité de cette session pour renforcer les alliances bilatérales de la France et essayer de convaincre les pays développés pas encore pleinement engagés dans la poursuite du Protocole de Kyoto à le faire d'ici Doha .









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire