En ce début du printemps, le monde de l’illustration et de la bande-dessinée apprend la disparition de Jean Giraud aka Moebius. C’est pour nous l’occasion de rendre hommage a cet illustrateur hors du commun avec une nouvelle fresque.
Le monde fantastique de Moebius
Jean Giraud est né à la fin des années 30 en région parisienne. Il commence à dessiner dès l’age de 12 ans, essentiellement des cowboys et des indiens. Après plusieurs années d’études en arts appliqués, il se lance dans la bande-dessinée et travaille aussi pour la publicité, la mode et la décoration. En 1963, sa carrière d’illustrateur est lancée avec la parution des aventures du fameux lieutenant Blueberry.
A la fin des années 60, Jean Giraud s’intéresse à l’univers de la science-fiction qui fait fureur à l’époque : c’est là qu’il prend le pseudonyme de Moebius en référence au symbole de l’infini ( appelé aussi ruban de Möbius )
Son univers graphique inspiré du monde des rêves et du fantasmagorique laisse sans voix. iI dessine des personnages et des créatures dans des paysages fantastiques et poétiques ou des déserts.Certains d’entre vous on pu découvrir ou redécouvrir son travail lors de la rétrospective organisée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain en octobre 2010.
La fresque Moebius
Voici donc le modeste hommage que nous apportons à celui qui restera une référence dans le monde de l’illustration.
Keep it wild !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire