
La Commission européenne a ouvert la compétition du troisième "Access City Award", le prix européen des villes accessibles. Ce prix annuel reconnaît et célèbre les villes qui s'efforcent d'assurer un environnement accessible pour tous, et notamment pour les personnes handicapées. Il s'inscrit dans les efforts déployés par l'Union Européenne pour créer une Europe sans entraves.
L'Access City Award est ouvert aux villes de plus de 50 000 habitants. Leurs initiatives seront évaluées pour leur approche intégrée et cohérente dans quatre domaines clés :
- l'accessibilité au cadre bâti et aux espaces publics ;
- l'accessibilité aux transports et aux infrastructures qui y sont liées ;
- l'accessibilité aux technologies de l'information et de communication, notamment les nouvelles technologies (TIC) ;
- l'accessibilité aux services et établissements publics.
Les politiques d'accessibilité des villes candidates seront examinées suivant 5 critères :
- La portée des initiatives : il s'agit de décrire les différentes actions menées dans les 4 secteurs tout en démontrant une approche globale et une vision ambitieuse pour l'avenir.
- L'appropriation et le niveau d'engagement : il s'agit de révéler la stratégie globale et cohérente en matière d'accessibilité pratiquée dans la ville, en mettant en exergue les instruments de politique publique utilisés, les structures créées, les ressources mobilisées, les mécanismes administratifs, etc.
- L'impact : à travers des données qualitatives et quantitatives, la ville candidate doit prouver l'efficacité de sa politique, notamment en montrant comment sa politique de la ville a permis d'améliorer l'égalité d'accès et la qualité de vie des personnes handicapées et comment ses initiatives ont bénéficié, au-delà des personnes handicapées, à des groupes plus vastes de la population.
- La qualité et la durabilité des résultats : la ville candidate doit révéler quels mécanismes de contrôle et d'évaluation elle a mis en place pour s'assurer de la qualité et du caractère durable des mesures d'accessibilité. Elle est également invitée à présenter ses projets futurs.
- L'implication des personnes handicapées et des autres partenaires : il s'agit de décrire l'implication des personnes handicapées, de leurs organisations représentatives et des experts en accessibilité dans l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi de la politique municipale d'accessibilité. La ville candidate doit également présenter des exemples de partage d'expérience en matière d'accessibilité.
Le vainqueur de l'Access City Award 2013 sera révélé à l'occasion de la Conférence de la Journée internationale des personnes handicapées (3 et 4 décembre 2012) en compagnie des 3 autres villes finalistes et des "mentions spéciales", récompensant un succès notable sur un aspect particulier de l'accessibilité.
La sélection se fera en deux temps :
- Une pré-sélection sera réalisée par des jurys nationaux, qui identifieront notamment les villes candidates à des mentions spéciales
- un jury européen désignera les 4 finalistes - dont le vainqueur final - ainsi que les mentions spéciales.
Pour aller plus loin :
- La date limite de dépôt des candidatures est le 5 septembre 2012, 16h
- Les candidatures peuvent être déposées via le formulaire en ligne.
- Une note d'orientation destinée aux villes candidates explicite les attentes des jurys.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire