jeudi 17 mai 2012

Comment les avions volent-ils ?



Une question que nous nous sommes toujours posé ! Comment les avions volent-ils ?


Au premier abord, nous croyons que l’explication sera trop difficile à comprendre, qu’il faut un doctorat en physique pour saisir le fonctionnement du vol d’un avion. Mais en vérité ce n’est pas le cas ! C’est au contraire bien plus facile que ça en a l’air…


C’est pourquoi nous avons créé ce sympathique infographique afin d’illustrer facilement comment les avions arrivent à voler !



Comme nous le voyons sur l’infographique ci-dessus, 4 forces agissent sur un avion : la poussée, la portance, le poids et la traînée.


La poussée est la force qui entraîne l’avion vers l’avant. Plus le pilote augmente la puissance du réacteur ou des hélices, plus la poussée vers l’avant sera grande, et par conséquent la vitesse de l’appareil. Pour optimiser cette vitesse et éviter le frottement de l’air, représenté par la traînée, les appareils ont une forme aérodynamique.


L’avion démarre !


Mais comment faire pour échapper au poids, cette force qui nous retient collés sur terre ? La portance est responsable de ce miracle ! Le profil des ailes est conçu de manière à ce que l’air qui circule au-dessus de l’aile aille plus vite que celui circulant en dessous. Ceci provoque une dépression sur l’aile et une surpression en dessous. L’air freiné sous l’aile sera donc responsable de porter l’avion vers le haut. C’est ce qu’a démontré le théorème de Bernoullli. Cette force dirigée vers le haut, appelée portance, s’oppose au poids. Si la portance dépasse le poids…


L’avion s’envole !


Une fois dans les airs, si le pilote réduit la vitesse, l’air circulant en dessous de l’aile diminue et la portance diminue à son tour. L’avion commence donc à descendre sous l’effet du poids.

À l’inverse si l’avion accélère à nouveau, la portance augmente et dépasse le poids : l’avion remonte. Les pilotes peuvent incliner les ailes à leur gré pour contrôler cet effet.


Comment les avions volent-ils ? Pas si difficile à comprendre ! Pas vrai ?


Mais qui diable est Bernoulli?


Le sympathique bonhomme à perruque que vous voyez entre le pilote et l’hôtesse s’appelle Daniel Bernoulli. Bernoulli (Groningue 1700 – Bâle 1782) fut un médecin, physicien et mathématicien suisse qui marqua l’histoire de la science grâce à ses découvertes en mécanique des fluides, probabilités et statistiques.


L’éminent scientifique avait l’habitude de raconter deux anecdotes qui lui plaisaient plus que ses nombreuses récompenses scientifiques. Une fois, il était en voyage et conversa avec un inconnu très cultivé, lorsque ce dernier lui demanda son nom. « Je m’appelle Daniel Bernoulli » répondit le scientifique humblement. L’inconnu, pensant qu’on voulait se payer sa tête, rétorqua ironiquement « Et moi, je suis Isaac Newton ! ».


Une autre fois Bernoulli dîna en compagnie du célèbre mathématicien Koenig (une autre tête comme vous pouvez l’imaginer !) qui ne cessa de se vanter pendant tout le dîner d’avoir résolu un problème difficile après un long et pénible travail. Bernoulli continua à faire les honneurs jusqu’à la fin du repas lorsqu’il remit à Koenig une solution du problème bien plus élégante que celle qu’il avait trouvée.


Beau gosse le sympathique bonhomme à perruque !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire