Redressé après la crise, le leader mondial du bagage envisage des acquisitions.
La force de Samson résidait dans ses cheveux. Celle de l’américain , qui lui doit son nom, tient à la légèreté robuste de ses valises à roulettes. Le leader mondial du bagage a vu ses ventes s’envoler de 28,8 % l’an passé, à 1,57 milliard de dollars (1,196 milliard d’euros). Ses bénéfices ont atteint 86,7 millions de dollars.
Ces résultats ont dépassé haut la valise les prévisions des analystes, qui suivent la valeur depuis son introduction à la Bourse de Hongkong, en juin dernier. Racheté en 2007 par le fonds CVC Capital et Royal Bank of Scotland pour 1,7 milliard de dollars, Samsonite a vu sa valorisation grimper à 2,6 milliards de dollars lors de sa cotation. Une performance d’autant plus remarquable que le groupe revient de loin: en 2009, sous le coup de la crise, les ventes s’étaient effondrées de 18 %. Depuis, le groupe a allégé d’un quart ses effectifs. Mais a optimisé son organisation et s’est refinancé.
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