mercredi 30 mai 2012

Indice des prix du transport aérien de passagers




Indice des prix du transport aérien


La construction de l'indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) répond à la nécessité de suivre l'évolution des prix au même titre que l'évolution du trafic aérien, afin d'observer le marché dans sa globalité. La DGAC a opté pour une méthode fondée sur une collecte automatique de multiples relevés tarifaires de façon à tenir compte de la grande diversité des tarifs existants pour un même voyage aérien. Le prix d'un billet d'avion varie en effet en fonction de la classe de transport, de la date du voyage, de la date à laquelle est effectuée la réservation, de la durée du séjour sur place, etc.


Indice des prix du transport aérien de passagers (PDF - 323 Ko)


140 000 tarifs relevés chaque mois


Chaque mois, l'IPTAP est construit à partir d'environ 140 000 tarifs relevés sur plus de 200 relations directes et indirectes et selon différents critères influençant le prix du voyage. Les indices de prix construits par la DGAC illustrent une évolution des prix à structure de consommation annuelle constante et n'ont pas pour vocation à retracer une évolution de la recette moyenne du secteur. Par exemple, le transfert de passagers d'une classe de transport vers une autre n'a pas d'effet sur les indices mensuels des prix du transport aérien alors qu'il modifie la recette moyenne des transporteurs.


Une hausse globale de 3,4 % sur 12 mois.


La mise en place l'année dernière de ce recueil automatique de tarifs aériens permet de mesurer pour la 1ère fois en avril 2012 l'évolution des prix du transport aérien de passagers sur douze mois : ceux-ci sont globalement plus élevés de 3,4% pour l'ensemble des voyages au départ de France. Cette hausse des prix s'explique essentiellement par celle des voyages internationaux (+4,1% par rapport à avril 2011), notamment à destination de l'Amérique du Nord (+7,3%) ou de l'Afrique du Nord (+9,5%). Le seul faisceau géographique présentant une baisse des prix en avril 2012 par rapport à avril 2011 est le faisceau métropole-Moyen Orient (-2,4%). Les prix des voyages aériens à l'intérieur de la métropole sont, quant à eux, restés stables entre avril 2011 et avril 2012.


L'IPTAP permet également de mesurer la saisonnalité des prix. Globalement, en avril 2012, les tarifs aériens au départ de France sont proches des niveaux de décembre 2011, en hausse de 6,4% par rapport au mois de mars. Les prix sont naturellement plus élevés en période de pointe (juillet, août, et dans une moindre mesure avril et décembre) qu'en période creuse : +18% en juillet 2011 par rapport à janvier 2012.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire